Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour

je joue de la contrebasse dans un groupe plutôt jazz avec lequel on a commencé par du vieux swing du début du XXeme siècle

ma contrebasse convient plutôt bien pour ce genre de style

maintenant, nous sommes toujours plus ou moins dans ce style mais ça a évolué avec des passages plutôt hip hop/funk/groove

(un peu comme sur cette vidéo:

vers 6'40)

et j'aimerais switcher sur ce genre de parties vers un son plus groove, plus gros, (plus fort?)

du coup, je me demande quelle pédale utiliser
une équa? un boost? un compresseur?
autre chose?

vous avez un avis, une idée??

merci!

ps: peut-être aurais-je dû mettre ce topic dans le forum contrebasse, si c'est le cas, qu'on me le dise, je ferai le nécessaire

Posted

Déjà, sympa ton son !

Après, c'est quoi ta cellule et le reste de ta chaine d'amplification ?

De ce que je constate, c'est que pour avoir plus de présence/volume, l'EQ au pieds c'est pas mal. Ca va booster tes fréquences et donc ton volume général. C'est bien, mais ça peut vite faire artificiel. J'ai un peu abandonné le truc du coup, laissant ce genre d'effet à la basse.

Du coup, ce que je fais, c'est que je me mets plus fort dès le départ, et je joue piano, du moins je n'attaque pas comme un fou, et lorsque j'ai besoin de volume, je bourine un peu plus. Ca permet de concerver le timbre de la contre tout en gérant ça avec les doigts.

Là j'ai l'impression que tu attaques fort dès le début, et que le sondier fait le son en conséquence. Mais du coup, sur le passage plus groovy, t'as plus aucune réserve.

Posted

heu merci cagneu!

oui, j'avoue, j'attaque un peu fort, surtout dans les gros swing qui speedent bien

sinon j'ai déjà une équa pour passer du pizz à l'archet,

et puis je suis pas contre un petit traitement du son qui pourrait (presque) faire oublier que c'est de la contrebasse

je connais pas la ehx micro synth, j'aime bien les sons vieux synthé analo, mais pourquoi pas carrément me diriger vers un truc comme ça...

Posted

Ah bah oui, si tu veux t'eloogner du son de la contre, ça peut être pas mal.

J'aime bien l'octaver à la contrebasse. Ça pourrait peut être te plaire pour des passages où tu veux beaucoup de corps. Par contre, faut bien gérer les effets et le larsen. Je n'aime pas du tout les drives avec ma cellule, pourtant très bien, et ça part trop vite en plus.

Posted

ha oui, tu me demandais ma chaîne d'ampli

un stat b schertler, une equa (geb7) pour les passages pizz->arco, un accordeur, puis un aer basic performer

tu utilises un octaver sur ta contre? quel modèle?

ça doit être sympa!

grosses basses quoi

j'y avais pas pensé mais on m'a conseillé d'utiliser une pédale préamp/di

mais comme d'habitude, c'est le budget qui freine un peu

j'avais déjà regardé ces ptites bestioles, genre ebs valvedrive, mais c'est pas donné...