Jump to content

Question Sur Un Potard De Volume


beu

Recommended Posts

Bonjour

je suis en train de retaper mon tout premier ampli, un laney bc50

le potard de volume crachotte beaucoup, et parfois le son disparaît, et réapparaît quand je "joue" sur ce potard.

je me dis que ça doit venir de là...

je démonte le bazar, et me penche sur le potard susnommé, à 3 pattes, je le dessoude, histoire de le nettoyer un peu ou de le changer, si le nettoyage ne suffit pas

seulement j'ai l'impression qu'une patte n'est branchée à rien sur le circuit imprimé

est-ce normal?

a priori un potard de volume n'est qu'un variateur de résistance, non?

du coup, je trouverais ça logique qu'il n'y ait que 2 branches soudées, mais je préfère vérifier en faisant appel à des pros de l'électro

merci!!

Link to comment
Share on other sites

C'est une double résistance variable : pour un potard de 10k par exemple, les valeurs entre pine 1 et 2 est de R, entre 2 et 3, c'est 10k - R, et entre 1 et 3, c'est 10k (somme de 1-2 et 2-3).

Dans certains montages il arrive qu'on n'utilise que deux pines pour faire simple résistance variable, ou alors une des pines est soudée à la coque du potard et sert de masse.

Ton problème ressemble fort à un problème de faux contact ou court jus vers la terre. Nettoie bien le potard et refais les soudures, si ça ne marche pas mieux, peut être changer le potard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...