Jump to content

Le slap est il m?pris


dad

Recommended Posts

Le slap je trouve ça génial.

Dés que je joue du slap, les gens sont tout de suite attirés par le groove et s'intéressent à  cette technique.

Pourtant, dans le milieu bassistique, c'est une méthode souvent décriée, méconsidérée. (je sais ça existe pas comme mot, mais c'est explicite).

Certains semblent même penser que cette technique fait tà¢che dans la basse.

J'en fais des tonnes, mais c'est pour motiver les ardeurs.

Merci de vos avis.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai mis une technique comme une autre : c'est pas vraiment indispensable de savoir slapper.

je ne pense pas par contre que ce soit une méthode de jeux en marge.

il n'y a qu'à  voir la notoriété de gens comme M2, Larry Graham et j'en passe.

le tout est de savoir doser et d'avoir un son propre

Link to comment
Share on other sites

ben écoutes, pour modérer mon propos, je remarque que les débutants aiment souvent cette technique et en parles pendant que ceux qui ont peu plus de bouteille, leurs disent : ouh là  là , les gars, faites gaffe le slap :

"y'a pas qu'ça" ce qui reste assez positif

mais j'ai entendu beaucoup plus négatif, jusqu'à  lire même

"c'est pas vraiment de la basse"

Le fait est que sur ce forum, les critiques sont assez constructives. Sur d'autres forum, c'est malheureusement un peu plus à  celui qui donne le plus l'impression de savoir, jusqu'à  l'excés de conseils paternalistes.

Non, non, moi pas colère, moi défendre mon steack. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Quelque soit la technique il faut d'abord penser au groove et au morceau. Beaucoup de jeunes slappeurs confondent slap et technique.

Bien utilisé le slap est aussi intéressant que le reste mais il y a vraiment trop de slapeurs "moulinettes" ou "mitraillettes" à  mon goût.

@+

Link to comment
Share on other sites

Non, non, moi pas colère, moi défendre mon steack. :lol:

[mode détournement de post on]

En parlant de steak, c'est quoi la basse de ton avatar??? :redface:

[mode détournement de post off]

c'est google image.

Je profite d'un avatar comme car c'est sympa comme peinture, mais ma femme est déjà  jalouse de ma maitresse,.... de ma femme (j'ai dit de ma maitresse?), alors tu vois...

En fait j'ai trouvé ça sur un site qui s'appelait funny bass, si je me souviens bien, o๠il y avait toute sorte de basse marrante.

Link to comment
Share on other sites

j'aime le slap.

et d'ailleurs je fais une chanson que l'ancien bassiste avait composée, dans mon groupe... c'est de la pseudo technique, et ça m'fait chier de la jouer parce qu'elle groove pas

Link to comment
Share on other sites

J'aime bine le slap, en mettre un peu de temps, comme c'est pas unr technique répandu sa attire l'oeil. Ce qui rend bien des fois cquand tu oue un truc groovy en slap et que la guitare joue pareil, ça donne n certain effet. Le slap en jouant du bourrin comme Lofo aussi ça le fait ;)

Mais perso, j'utilise rarement le slap parce que j'ai toujours l'impression de faire "waa t'as vu comment il se la péte avec son slap, r'gade comment il fait son pro" alors quand fait il n'y a aucune raison a ça.

Link to comment
Share on other sites

Le slap c'est bien, mais il faut savoir en user avec parcimonie.

Personnellement, j'en joue très rarement (comment ça je ne sais pas en faire ??!!), car ce n'est pas ma technique de jeu préférée, et la plupart des groupes dans lesquels j'ai pu jouer jusqu'ici ne réclament pas ce type de jeu. De plus, ma basse principale étant actuellement une Epiphone Viola montée en filets plats, ca n'arrange rien....

La raison pour laquelle je ne suis pas un fan du slap est que cela fait souvent "démo". Un peu comme les solos basse, d'ailleurs : la plupart que j'ai entendus sont très sympa, mais n'ont souvent rien à  faire dans le morceau ou le style de musique.... C'est souvent juste histoire que le bassiste ne soit pas délaissé après les multiples solos guitare, piano, batterie,etc.... mais moi je préfère garder mon rôle et de laisser les autres en avant. C'est comme ça que j'aime la basse : en pillier du groupe. Celui que le novice n'entend pas jouer, sauf quand il ne joue plus.

Et quand je dis avec parcimonie, ca veut dire que dans certains morceaux cela s'intègre parfaitement. J'ai en exemple deux ou trois vieux morceaux o๠les bassistes utilisent la technique slap, et ça fait vraiment sonner le morceau :

- Come Back and Stay de Paul Young

- Lessons in love de Level 42

- Paranoà¯a de Michel Berger

...y'en a des milliers d'autres, et des mieux (je voulais rendre hommage à  ces morceaux que j'ai aimé à  l'époque grà¢ce à  ce son et cette technique) preuve que c'est possible.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je joues plus en slap qu'aux doigts... il faut dire aussi que je fais du funk, ceci expliquant peut-etre cela ! :lol:

Pas d'accord avec ceux qui disent que c'est une technique pour en mettre plein la vue dans la mesure ou mon jeu en slap est tres discret; c'est a dire beaucoup de tapé de pouce sur les 4 cordes (la sonorité est a peine plus percussive que mon jeu au doigts) et quelques tirés de temps a autres. Je preferes jouer en slap car j'utilise bcp de dead notes dans mon jeu et que cette technique aide a mieux les retranscrire je trouve (Rocco Prestia fait ça tres bien aux doigts, mais je suis loin d'avoir son niveau :lol: )

@++

Link to comment
Share on other sites

Dés que je joue du slap, les gens sont tout de suite attirés par le groove ..

on peut slapper sans groover et vice-versa. Il y a pas mal de bassistes qui croient qu'il suffit de slapper pour groover..

Une technique parmi d'autre à  utiliser comme un épice selon moi.

Link to comment
Share on other sites

C'est souvent juste histoire que le bassiste ne soit pas délaissé après les multiples solos guitare, piano, batterie,etc....

Bah pkoi? La basse est un instrument cmme un autre, la musique n'est elle pas un art d'expression, si le bassiste veux jouer un solo, slap ou non, et montrer ce qu'il a ds le ventre. Bon aprés c sur que si le mec fait du shred a la basse sur une balade avec slap et tapping ça le fait moyens.

Bon c'est de la contrebasse mais a le meme role, écoute Mingus, c'est pas énorme ça?

Link to comment
Share on other sites

C'est souvent juste histoire que le bassiste ne soit pas délaissé après les multiples solos guitare, piano, batterie,etc....

Bah pkoi? La basse est un instrument cmme un autre, la musique n'est elle pas un art d'expression, si le bassiste veux jouer un solo, slap ou non, et montrer ce qu'il a ds le ventre. Bon aprés c sur que si le mec fait du shred a la basse sur une balade avec slap et tapping ça le fait moyens.

Bon c'est de la contrebasse mais a le meme role, écoute Mingus, c'est pas énorme ça?

Je trouve personnellement que ce n'est pas un instrument à  soli.

A moins que... à  moins que... notre oreille rencontre ces virtuoses (comme Mingus, tout à  fait) et là  je m'incline.

Ce qui ne laisse qu'un faible pourcentage.

Il faut que cela SERVE le morceau, et non pas que cela mette en avant le bassiste juste pour le mettre en avant....

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes d'accord : difficile de ne pas slapper lorsqu'on joue du funk.

:[107]: il y a des tas de (fabuleux) groupes de funk des 60's et 70's chez lesquels il n'y a pas une once de slap... pas de slap non plus chez Tower of Power, pas ou peu (à  ma connaissance en tout cas) chez James Brown par exemple...

Yes, mais dans le funk moderne on ne voir presque que cela... enfin je ne suis pas un expert, je ne parle que des groupes que j'ai pu voir autour de moi... ça syncope à  mort en slap

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes d'accord : difficile de ne pas slapper lorsqu'on joue du funk.

:[107]: il y a des tas de (fabuleux) groupes de funk des 60's et 70's chez lesquels il n'y a pas une once de slap... pas de slap non plus chez Tower of Power, pas ou peu (à  ma connaissance en tout cas) chez James Brown par exemple...

Yes, mais dans le funk moderne on ne voir presque que cela... enfin je ne suis pas un expert, je ne parle que des groupes que j'ai pu voir autour de moi... ça syncope à  mort en slap

C'est exact de dire qu'il n'y a pas besoin de slapper pour faire du funk...

Grands goupes ou le bassiste ne slappe quasiment jamais:

JBs, Meters, Mandrill, Parliament, EW&F, K&TG, etc...

Pour ma part, je joues un funk largement inspiré de celui des années 80, on appelle ça "Boogie" pour les morceaux les plus dansants ou "Modern Soul" pour ceux qui ont une mélodie plus élaborée... et il vrai vrai que pour ce style précis de funk, la plupart des bassistes de l'époque slappaient.

@++

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...