Jump to content

Tony Pettitt (Fields Of The Nephilim, The Eden House, Nfd...)


Sarakyel

Recommended Posts

Hop, voilà un petit topic dédié à un bassiste rock/metal assez peu connu mais que j'adore : Tony Pettit.

Historique :
Tony Pettitt est le bassiste historique de Fields of the Nephilim, un groupe de rock progressif qui s'est formé en 1984 à Stevenage au Royaume-Uni. A leurs débuts, comme beaucoup d'autres groupes anglais de l'époque, ils jouaient un post-punk assez classique, ce que confirme leurs deux premiers EP Burning The Fields en 1985 et Returning to Gehenna en 1986. Puis ils affirment rapidement leur propre son, qui a grandement participé à établir le gothic rock comme un genre à part entière avec les deux albums qui on suivi, Dawnrazor en 1987 et The Nephilim en 1988... Avant de se faire plus planant sur leur album culte sorti en 1990, Elizium, très influencé par Pink Floyd (et d'ailleurs produit par Andy Jackson, ingé son des Floyd et de Gilmour). Au début des années 90 le groupe se sépare, et seul le chanteur Carl McCoy essaie de continuer l'aventure sous le nom Nefilim avec un album carrément metal, Zoon, sorti en 1996.

4460129584_b93a857d3c_z.jpg?zz=1

Pendant ce temps, Tony Pettitt fonde un nouveau groupe appelé Rubicon avec les autres ex-Fields of the Nephilim. Mais après quelques années et seulement 2 albums, Rubicon disparaît, le succès n'étant pas au rendez-vous. Tony rejoint ensuite la formation indus-metal NFD (Noise For Destruction), qui acquiert rapidement une petite notoriété en Angleterre, avant de co-fonder en 2008 le collectif The Eden House avec son ancien partenaire de studio Andy Jackson. Pettitt renoue alors avec un gothic rock atmosphérique et progressif, teinté de trip hop, qui connaît rapidement un joli petit succès.

Entre temps, l'ancien leader de Fields of the Nephilim, Carl McCoy, a réactivé le projet en 2005 avec Mourning Sun, un magnifique album de metal progressif très atmosphérique. Mais il faudra attendre 2014 pour que Tony Pettitt le rejoigne à nouveau pour quelques concerts et l'enregistrement d'un nouvel album, dont la sortie est prévue pour 2015... La boucle est bouclée !


Equipement :

  • Pettitt est l'homme d'une seule basse, une Warwick Streamer Stage II équipée de micros EMG ; il l'a depuis l'enregistrement d'Elizium en 1990.
  • Côté pédales, il a un multi-effets Zoom B2.1u qu'il n'utilise pratiquement que pour le delay et la pédale de volume.
  • Il se sert d'un Bass POD de première génération comme pré-ampli, mais il ne passe pratiquement que par le preset sub-dub (basé sur le système d'amplification custom de Justin Meldal-Johnsen).
  • En studio il enregistre en direct depuis son POD, mais en live il sort sur une tête Ampeg SVT Pro associée à un baffle Ampeg SVT410HLF.

Style de jeu :
Pettitt a une technique que je trouve assez unique et que j'adore : il utilise presque exclusivement un mediator, et il joue principalement en fast-picking... Combiné à un delay dont la latence est réglée sur le tempo de la chanson, cela lui permet de créer des lignes de basses omniprésentes et complètement envoûtantes qui ont un effet assez hypnotique sur moi ! :shok:

Exemple en vidéo :



Et pour finir, une petite sélection des lignes de basse de Tony que je préfère :

Fields of the Nephilim - Psychonaut (live)




The Eden House - To Believe In Something




The Eden House - The Tempest

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...