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Merci, c'est une Ibanez GSR 200 et d'après leur site web, les tirants d'origine sont du 45-100 et j'ai peur que la basse ne se détériore dans un tirant trop élevé.

Edited by eddy1963
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Il n'y a pas de risque de "détérioration" en augmentant le tirant.

Si ton truss rod fonctionne correctement, en mettant un tirant plus élevé tu vas devoir serrer le truss pour que ton manche ne soit pas trop creusé.

Si ton sillet est légèrement étroit pour la plus grosse corde, il faudra limer légèrement, mais normalement 110 ça passe.

Que crains tu en fait?

Posted (edited)

-Je crains une déformation du manche vu la tension augmentée alors pour ne prendre aucun risque je vais rester dans le même tirant car j'ai toujours des craintes de toucher au truss rod.

-Accordage standard GDAE.

Et merci pour vos réponses, c'est sympa.

Edited by eddy1963
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Ca ne risque rien du tout. Faut juste apprendre à regler ton truss, c'est à la portée de n'importe qui, vraiment. Si tu as peur, va voir un luthier mais je te repete que ton manche ne risque rien.

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Yes!

Si tu veux rester accorder standard EADG et que tu ne veux pas toucher le truss rod, reste sur un tirant 45/100 ça ira très bien! :wink:

Mais comme dit au dessus il n'y a pas de risque de toucher au truss si on le fait méticuleusement, il y a de bons sujets pour commencer à apprendre à le faire, si ça te dis, ici ou sur d'autres forums...

Posted (edited)

Le jeu que je possède c'est pas des Ernie Ball mais des Rotosound, de toute manière je ne vais prendre aucun risque et rester en tirant standard.

Edited by eddy1963
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Oui je disais que je voulais changer de tirant pour obtenir plus de puissance mais je fait fausse route d'où tes précieux conseils que je vais reprendre plus tard à tête reposée. Mon idée de départ était que pour avoir un son rock métal bien lourd il fallait augmenter le tirant mais je me suis rendu compte par la suite qu'avec un compresseur on pouvait déjà faire beaucoup. Merci pour tes conseils bien utiles en tout cas.

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Ouais, enfin, faut pas exagérer non plus. Teste un jeu de LaBella en 52-110 et tu vas voir si le son est pas beaucoup plus fat qu'avec le reste !! Bon, je parle de flat mais y a pas de raison pour que ce ne soit pas vrai pour les rounds...

D'ailleurs, à propos de la tension, plein de gens utilisent ce modèle de LaBella sur des tas de basses différentes sans avoir de soucis de truss... Sur une basse moderne en bon etat, je vois pas où est le problème.

Ceci etatnt, on peut tout à fait obtenir un son lourd sans un tirant de cochon, on est d'accord. De là à dire que c'est vain, ca me semble un poil abusif.

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Lowlo faisait juste une apparté sur la quête du son lourd à travers les cordes, en aucun cas il a dis à Eddy d'en monter sur son Ibanez.

Sinon passant Steve Harris il joue bien sur des Flats il me semble ^^

Posted (edited)

@Basslow :Rhoooo, faut pas faire semblant de pas comprendre. :)

Je sais très bien qu'il s'agit de flat et j'ai bien compris qu'il faisait du métal... Je rebondissait juste sur ton affirmation concernant les forts tirants. Fait une petite recherche sur Google et tu verras que beaucoup de gens utilisent ces cordes sans problemes. J'ai joué ces cordes sur quelques basses et je n'ai pas eu de soucis. Faut pas non plus vouloir une action sous les 2mm.

Apres, effectivement, j'avais pas lu qu'il jouait sur une basse d'entree de gamme...

Edit: merci Vince, je vais aller ecouter ton morceau :)

Edited by LowlO
Posted (edited)

Je confirme que Steve est en accordage standard , c'est vrai que sa pb est avec un manche type 57 et la ça cause Basslow . Jai une de mes Tune à manche type Jb , bon quaterswan par contre en 50 /115 en D GHS, là ça avoine méchant.

De rien Lowlo en plus pour cette ligne de basse je me suis inspiré de toi , véridique :)

Edited by Evilvince
Posted

Basslow tu prêches un converti, pour reprendre les propos d'Ammiel (ADR) ce sont nin plus ni moins que des katanas, je suis super content d'en posséder deux, et je vais peut être en rentrer une troisième. Ça m'a guéri de ma Spector que je trouvais génial. Ce sont des super instruments très polyvalents et à l'aise dans beaucoup de registres après je reste fixé que sur les TWB ;)

Posted

@Lowlo, faut pas oublier ma bretonnitude, je suis un peu vif mais finalement je suis assez second degré. Il est vrai que je n'arrive pas à trouver le bon ton d'un forumeur et que souvent mon ton est pris pour agressif alors qu'il n'en est rien :drinks: .

Sur le fait d'utiliser des flats roto steve harris ou des labella jamerson sans problème... à condition d'accepter une action proche du cm à moyen terme et de ne jamais vouloir repartir sur des tirants standards, oui sûrement.

Pas de soucis Basslow. Je comprends tout à fait ton point de vue (même si je ne le partage pas entièrement).

Quand à l'action d'un cm, tu exagères un peu quand :) On peut arriver à une action tout à fait acceptable à condition d'y aller mollo et de prendre son temps. J'avais fait ça sur une PB Vintage Modified avec un manche à 42 au sillet, pas très épais et malgré ça, j'ai joué ces cordes quatre mois sans aucun soucis. Après réglage, le manche n'a pas bougé et pourtant, c'est une basse à 200 balles... Comme quoi ...

M'enfin bref, j’arrête là mes digressions, on est un peu H/S !

Posted (edited)

Finalement j'ai reçu mon Ibanez ce matin (une belle occasion) et elle était déjà montée avec du gros tirant j'ai donc placé mes Rotosound Stainless 50-100 et je croise les doigts...

Seigneur, faites que mon manche ne bouge pas, merci!

Seigneur, faites que mon manche ne bouge pas, merci!

:mf_laughbounce2:

Edited by eddy1963

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