Jump to content

Gibson Thunderbird (Hauteur Micros)


PunkLucas

Recommended Posts

Le parallélisme tu vas l'obtenir avec la mousse.

M'enfin je trouve cette photo étonnante. L'angle que font les cordes par rapport aux cordes. Les micros ont l'air bien en place.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le parallélisme tu vas l'obtenir avec la mousse.

M'enfin je trouve cette photo étonnante. L'angle que font les cordes par rapport aux cordes. Les micros ont l'air bien en place.

Regarde sur cette photo.. C'est super étonnant..

Au départ j'ai mis 1.6mm (Mi et Sol) sur le micros chevalet et 2.4mm pour le micro manche. Si ShavO tu peux me dire comment c'est sur la tienne, je t'en serais très reconnaissant :angel_not:

Je mesure sur la partie la plus haute du micros tout en appuyant sur la dernière frette pour faire ces mesures que je donne juste au dessus. Après je ne suis pas sûr de ces mesures, je préfère demander :/

post-12504-0-13008800-1417702293_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sont un peu trop collés, en procédant comme tu fais, tu dois avoir sensiblement le même espace sur les deux micros, je te recommande de les mettre à 3,5mm et de voir en fonction, car avant tout, cela se fait à l'oreille.

Edit : te casses pas la tête à essayer de mettre le micro parallèle aux cordes.

Edited by ShavO
Link to comment
Share on other sites

Sont un peu trop collés, en procédant comme tu fais, tu dois avoir sensiblement le même espace sur les deux micros, je te recommande de les mettre à 3,5mm et de voir en fonction, car avant tout, cela se fait à l'oreille.

Edit : te casses pas la tête à essayer de mettre le micro parallèle aux cordes.

Deux dernières questions :

L'angle du micros change-t-il le son de la basse dans le cas des TB ?

Je dois mesurer l'espace au milieu du micros ou sur les extrémités (haute et basse) du micros ? Car j'ai des mesures différentes sur les 3 points du micros. (photos ci-dessous)

Partie la plus haute 1.5mm des cordes, partie la plus près du chevalet à 3mm.

Merci d'avance !

post-12504-0-30603600-1418154233_thumb.jpg

Edited by PunkLucas
Link to comment
Share on other sites

Oui ça va changer un peu le son vu qu'est les cordes seront plus proches d'une bobine que de l'autre. ( je sais pas si tu sais, mais sous le couvercle métallique, il y a 2 bobines )

Moi j'aime quand le micro est bien parallèle aux cordes, en frettant dernière case.

Ces micros sont galère à régler parce qu'ils n'ont que 2 vis de réglage. C'est pour ça, il faut que la mousse côté bobine Nord ( nord=côté manche ) soit moins épaisse que du côté Sud, vu que le micro côté bobine Nord bobine Nord sera plus enfoncé.

Généralement le micro doit être plus proche des cordes côté aigus ( sous la corde de sol donc ) parce que les cordes aiguës ont moins d´amplitude que les cordes graves.

Tu peux mettre 1,6 mm côté aigus micro manche et chevalet. Côté grave tu mets 2,5 mm micro chevalet, 3,5 mm micro manche. Après tu vois, c'est une base.

Il faut que ça soit équilibré à l'oreille.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour nourrir ta réflexion, même si je partage le point de vue d'Oliv' dans le fait de faire confiance à ce que tu entends :

Steve (Thunderbucker) qui réalise les copies de micro de Tbird, prodigue les conseils ci-après pour ses réalisations :

"Typical pickup installed height is about 3/16-4/16” between the bottom of the string and the top of the pickup for the neck pickup. If your playing style involves a lot of pulling and slapping, you may need greater clearance. The magnets in these pickups are not as strong as the magnets in Fender pickups, so they can go closer to the strings without interfering with sustain or creating wolf notes. Get the bridge pickup as close to the strings as you can, then raise or lower the neck pickup for the balance you like between the neck and bridge with both pickups on full volume. Because the amplitude of the string motion is smaller at the bridge pickup, it can be closer to the strings than the neck pickup if this gives the sound you prefer."

De fait, comme le souligne Shavo, tes micros semblent être à la "bonne hauteur".

Edited by Nore
Link to comment
Share on other sites

Sur ma Greco tbird, les micros s'enfonçaient tout de travers aussi. Enfin le micro manche surtout. J'ai beau eu compenser avec de la mousse pour que ça s'enfonce droit, ça s'enfonçait de travers. Il a fallu que je mette de la mousse que sous une bobine, et rien sous l'autre pour arriver à peu près à ce que le micro soit droit ( parallèle je veux dire ) J'ai l'impression que le filetage de la vis embarquait le capot d'un côté. Seule explication que j'ai trouvé.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Salut les gars !

Au final grâce à tout vos conseils, le micros chevalet de ma Gibson s'est remis droit, en appuyant entre autre un peu dessus la mousse s'est remise en place et j'ai retrouvé un vrai niveau de sortie (digne de ma MusicMan) par la suite en réglant la hauteur avec les valeurs que vous m'aviez donné !

Merci à tous ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...