Jump to content

Question De Débutant


a.fernand775

Recommended Posts

L'envelope filter va moduler ton son pour donner l'impression que ta basse "aboie". Pour bien comprendre, regarde la courbe de ton son, la hauteur étant la fréquence et la longueur étant la durée de l'effet. On peut souvent régler la fréquence du rendu (la hauteur à laquelle démarre l'effet), l'amplitude (la hauteur de l'effet) et la largeur de l'effet (sa durée) voire la direction (vers l'aigu donc impression que ça monte "Waaaaa" ou vers le grave donc impression que ça descend "Aouuuuu"). Pour un débutant, le plus difficile est de se faire au réglage du seuil d'ouverture du filtre (souvent dénommé "Sensitivity" ou "Sens") qui est toujours dépendant de l'amplitude : jouer sur la fréquence d'ouverture joue sur l'amplitude et vice versa. Il y a aussi d'autres réglages comme Attack (vitesse d'activation de l'effet) ou Decay (vitesse à laquelle l'effet va enfin se taire).

La définition de l'autowah fluctue : soit, pour certains, c'est une wah qui se répète à l'infini (comme si tu actionnais/désactionnais plusieurs fois de suite une vraie pédale wah : voir Falling Into Grace des Red Hot) soit, pour d'autres c'est... un envelope filter. Je suis dans le premier camp car je vois l'effet autowah comme délié du principe de seuil de déclenchement : il applique une baisse ou une montée des fréquences sans que tu aies besoin de dépasser ce seuil et est donc moins vivant (après, peut-être que je prends cette définition car sinon il n'y a pas de mot pour définir l'autowah au sens où je l'entends). Ainsi, une autowah qui ne se déclenche qu'une fois reste pour moi une autowah (ou, mieux, comme tu dis, une "dynamic wah") et non un EF car elle n'a pas le principe de seuil de déclenchement du filtre ; pour d'autres, c'est un envelope filter vu qu'elle a le même rendu (même si moins "physique") qu'un EF classique.

La BassBalls combine deux filtres pour un rendu que tu n'as sur aucune autre pédale (sauf sur ses clones : Rocktron Heart Attack et Mooer Bass Sweeper). Ca fait un peu un bruit de comètes qui tomberaient sur terre (ou le bruit des bombes larguées d'un avion). Si tu veux t'en prendre une, va plutôt sur la Mooer (défauts : un peu plus chère + pour certains elle est trop petite pour leurs gros petons ; avantages : les réglages qui sont internes dans la BB sont externes sur elle + pour certains elle a une excellente taille car ne prend aucune place sur un PB). Le plus gros problème de la BB c'est qu'elle ne ressemble à aucun autre EF. Si tu veux sonner BB, tu prends une BB (même si l'Enigma Q Balls s'approche de la BB sans être strictement identique), si tu veux un EF tu prends un EF. Ou alors tu fais comme beaucoup sur ce forum et tu prends une BB + un EF (voire plusieurs EF car ils ne sonnent pas tous pareil).

L'AW-3 fait les deux (autowah + dynamic wah). Attention : elle est moyennement adaptée pour la basse dans le sens où elle coupe une partie des fréquences graves et son rendu n'a pas le même volume que le son dry (je ne sais plus s'il y a une saute ou une baisse de volume quand tu l'enclenches mais peu importe). Quand je veux la jouer, je la mets dans un blend avec potard de volume.

Certains EF peuvent avoir une pédale d'expression (comme l'Enigma Q Balls) et permettent ainsi de faire "autowah" avec le pied (donc pas wah automatique mais tu peux donner le même rendu avec le pied).

Pour ton choix d'EF, demande-toi bien si tu veux quelque chose qui pète ou quelque chose de plutôt naturel. Si tu veux un truc qui pète, je te conseillerais un Q-Tron+ ou une Enigma Q Balls (qualité : disto intégrée pour BassBalls-style mais grosse saute de volume sur certains réglages pour l'Enigma, pas de disto mais moins de pb de saute de volume pour la Q-Tron+) voire une MXR M82. Si tu veux un truc de plus naturel, je te conseillerais l'Ashdown Envelope Plus (si tu la veux, tu peux m'envoyer un message privé, j'allais mettre la mienne en vente : je suis dans le camp des filtres qui pètent) ou, plus cher mais avec des réglages plus communs, la Discumbobulator.

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/65397-mes-effets-a-moi-que-jai-eus-8-envelope-filters/

Link to comment
Share on other sites

Je suis débutant, je suis batteur à la base. Et afin de plus être complémentaire avec mon bassiste, lui c'est mis à la batterie et moi à la basse. Et je voulais avoir des renseignement sur les EF, les autowahs et les BB. Et mon bassiste ma conseiller dès que j'ai des questions de vous les posées car vous l'avez bien aider.

Link to comment
Share on other sites

Puis, il est relativement cool, sinon je ne jouerais pas avec lui. J'ai commencé la batterie, quand lui a commencé la basse. Donc on est comme Sly and Robbie, même si lui joue avec un autre batteur en parallèle.

Je sais qu'il a le clone de la bassballs, mais il a pas de EF et d'autowah.

Edited by a.fernand775
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...