Jump to content

Peavey T40 Basse À Tout Faire Des 70-80'


domenico el manifico

Recommended Posts

Fin des années 70, il y avait chez les constructeurs à la fois la volonté de synthétiser les modèles de basse déjà produit : PB, JB ou Ric notamment et la nécessité de se démarquer par de l'innovation. C'est sur deuxième dogme que naitra la Stingray notamment...

Peavey sortit alors cette basse au look accrocheur et aux sons monstrueux.

Suivant l'adage : "si je veux un gros son, bien lourd, mon instrument doit être de même", cet instrument de presque 6 kilos sur la balance à un caractère bien trempé ! 2 micros humbucking aux plots recouverts de caoutchouc (qui disparaitra sur les modèles plus cheap de la fin de production 84-86) et une électronique totalement passive et pourtant jouissant d'une grande versatilité, inégalée encore aujourd'hui! En effet, si comme à l'ordinaire ou presque chaque micro possède un volume et une tonalité, cette dernière est complètement atypique et astucieuse, presque ésotérique : jusqu'à 7 cette tonalité filtre donc les graves, et au-dessus jusqu'à 10 donc, elle transforme le humbucker en single-coil ! Je ne me souviens pas qu'un autre constructeur ait jamais utilisé une telle configuration! En plus un dernier switch permet de mettre le smicros en opposition de phase donc en diminuant sensiblement les graves...

les boutons de potards, comme le chevalet sont en aluminium injecté avec le monogramme "P" du plus bel effet. Ce chevalet, éééénorme, avec ces pontets chromés, permet le passage des cordes à travers le corps...

le manche est en érable en 2 parties égales, très beau, aux dimensions qui semblent se vouloir une synthèse entre la PB et la poutre de RIC 4001 : il est finalement plus rapide que ce que l'on pourrait croire et d'un toucher très agréable...

Enfin, le coffre en PVC est une œuvre d'art à lui tout seul, lourd lui aussi car comme on dit : pourquoi faire léger quand on peut faire lourd au même prix....

Un instrument exceptionnel qui sécurise , qui envoie de jolies graves divers et variés, et dont le look seventies rassure des vieillards de mon espèce ...

post-1829-0-29059000-1410331810_thumb.jpg

post-1829-0-80544800-1410331811_thumb.jpg

Edited by domenico el manifico
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...