tumbaobab Posted April 20, 2014 at 01:38 PM Posted April 20, 2014 at 01:38 PM (edited) Hello, Je voudrais savoir si on peut brancher un potentiomètre de volume sur une pastille piezo. J'ai des basses acoustiques Ibanez AEB et Aria fretless dont je voudrais virer le bazar actif. Dois-je brancher le capteur piezo direct en sortie jack ou puis-je intercaler un potard de volume ? Sur l'Ibanez la tige piezo ne marche pas bien donc je vais mettre une pastille Harley Benton. http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbt.htm Sinon il y a cela mais lisez le commentaire d'Olivier067... http://www.thomann.de/fr/shadow_sh2000.htm Edited April 20, 2014 at 01:41 PM by tumbaobab Quote
DolganoFF Posted April 20, 2014 at 02:17 PM Posted April 20, 2014 at 02:17 PM Un piézo sans préampli actif adapté est très sensible aux amplis (ou les préamplis) sur lesquels on les branche. Ca marche bien sur certains, pas du tout sur les autres, c'est un peu de la loterie. Il y aura sans doute le son mais la qualité reste incertaine. C'est pour ça qu'on met toujours des préamps dans des instruments sonorisés par le piézos d'ailleurs, c'est pour être certain que ça fonctionne partout et pas seulement sur certains matos. C'est pareil voir pire avec des potards de volume: ça marcherait si tu branche dans un préampli prévu pour piézo (comme Fishman ou autre), mais en général on ne sait pas ce qui va se passer... Quand j'ai eu ma Takamine B10 avec son préamp défectueux (pas de vis caché, je le savais dés les début), au début le piézo était branché direct au jack. Pour pouvoir jouer partout, je la branchait comme ça: B10 -> Boss LMB3 -> Pédale de volume Ernie Ball -> ampli ou sono. Le limiteur LMB-3 servait d'un préamp, j'ai découvert que son entrée est compatible avec des piézos. Quote
tumbaobab Posted April 20, 2014 at 05:04 PM Author Posted April 20, 2014 at 05:04 PM (edited) Merci pour ta réponse ! La pédale de volume c'est une bonne idée ! La cellule Harley Benton ci-dessus semble adaptée puisqu'elle est livrée avec une sortie jack, ça marche bien sur mes amplis. Edited April 20, 2014 at 05:06 PM by tumbaobab Quote
DolganoFF Posted April 20, 2014 at 06:01 PM Posted April 20, 2014 at 06:01 PM Ou bien ce sont tes amplis qui sont adaptés à Elle peut mal marcher avec des sonos par exemple. Bref, tant que ça te convient, tout va bien! Quote
tumbaobab Posted April 20, 2014 at 08:50 PM Author Posted April 20, 2014 at 08:50 PM En fait je veux un potard de volume surtout, la tona menfous... Je vais fixer un micro jazz sur la rosace je pense et mettre une plaque avec potard à la place de l'immonde preamp. J'ai un Bartolini qui traine dans un carton... Il faudra seulement usiner une pièce pour fixer le micro. Quote
DolganoFF Posted April 20, 2014 at 08:59 PM Posted April 20, 2014 at 08:59 PM Ah ça, avec un Jazz tu peux tout faire, avec des potards classiques à la Fender tout va fonctionner sans aucun souci. Quote
tumbaobab Posted April 20, 2014 at 09:09 PM Author Posted April 20, 2014 at 09:09 PM Je donnerai des nouvelles lorsque ça sera réalisé alors ! Quote
Recommended Posts