Jump to content

Endurance ????


neil

Recommended Posts

Pour le canal carpien, c'est un canal qui passe dans le poignet. Les efforts, les cristpations et les chocs font que ce canal peut se retrouvé pincé. C'est ce qui arrive aux artisans qui se retrouvent avec la main qui se referme toute seule, ainsi que des douleurs dans le poignet.

Quand je vivais à  Nancy, j'avais un pote au M.A.I qui était en tête de sa promo, et qui n'a pu jouer avec de spro (genre TM Stevens et autres) à  cause de ça. Il a dû ensuite faire faire des infiltrations, spa cool.

Il me semble important de :

- s'échauffer tranquille

- pratiquer des étirements de l'avant-bras et du poignet AVANT et APRES la musique

- boire de l'eau.

Etirement :

tu lèves ton bras droit , la main paume en l'air au dessus de ta tête.

Avec ta main gauche, tu tire sur le bout de tes doigts vers le bas, en forçant à  garder le poignet droit le + haut possible. Tu sentira l'étirement sur la face intérieure de ton avant-bras droit.

Tu peux aussi appuyer le haut de ton corps sur tes deux mains à  plats sur une table (comme si tes mains étaient des pates de volatiles). Ensuite, à  tour de ro^le main guahce / main droite, tu fais repositionne chaque main en la faisant un peu tourner vers l'extérieur ou l'intérieur. Là  aussi ça étire les avant-bras (les 2 pour le coup).

Link to comment
Share on other sites

ah, oui ça me rassure, je le fais déjà  ça avant ET après avoir joué, mais le fait de casser le poignet (en montant la basse quoi) ne favorise pas les problèmes de canal carpien ?

Moi personnellement je joue poignet ouvert (poignet presque dans l'alignement de l'avant bras)

Je me suis acheté des "gants" fait pour les gens qui ont des soucis de canal carpien (c'tun truc americain qui tient au chaud le poignet jusqu'au milieu de la paume je m'en sers pour répeter dans notre salle (pas chauffée).

Link to comment
Share on other sites

Voici quelques notions essentielles :

- être détendu (si on est crispé, on joue moins longtemps - crampes)

- utiliser une basse adaptée à  son jeu (certains seront plus à  l'aise sur une longscale d'autre sur une shortscale)

- utiliser des cordes neuves et/ou entretenues (au fast fret par exemple), ca évite les ampoules.

- bien régler sa basse (cordes, manche,etc...)

- essayer plusieurs hauteurs de sangle avant de choisir celle qui donne le plus de confort

- utiliser une bonne sangle (eh, oui ca joue aussi sur l'humeur des muscles en général...)

Petite astuce personnelle : depuis que j'ai cessé de "poser mon pouce" de la main droite sur un micro (ou autre support) pour jouer sur la corde de Mi, ma main droite s'est véritablement détendue...Jouez léger !

Dernière chose : musclez vous les doigts et les poignets (sans forcer, mais régulièrement).

Voici un petit exercice que je fais souvent : posez votre main (paume) sur une table de manière à  ce que les doigts soient courbés de façon naturelle (comme lorsque vous tenez une souris). L'exercice consiste à  soulever successivement chaque doigt de la main et le rabaisser sur la table et ainsi former des figures régulières de plus en plus rapides et de plus en plus fort :

Par exemple 1-2-3-4-5-4-3-2-1... 1-3-2-4-3-5-3-4-2-3... ou plusieurs doigts en même temps et bien sûr main droite puis main gauche puis les deux en même temps. Vous pouvez aussi effectuer ces figures en choisissant un doigt qui taperait plus fort que les autres... en bref, faites ce que vous voulez.

C'est mon truc perso pour travailler la dexterité, la souplesse et l'indépendance des doigts et des mains.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

je fais remonter ce sujet car il m'intéresse dans la mesure ou c'est un problème d'endurance de la main gauche que je rencontre...

ça fait 10 ans que je joue de la basse mais j'ai eu une période ou j'ai laissé tomber pour cause professionnelle (5 ans sans groupe), et là je m'y remets en jouant avec un groupe de death métal qui joue très très vite :p

or sur des écarts de 4 ou 5 cases en haut du manche à tempo 200, j'ai l'avant bras gauche qui se tetanise a mach 3...ca va un peu mieux en remontant la basse, beaucoup mieux en y passant 3h par jour mais c'est pas encore ca je voudrais trouver des execices a faire pour ne plus avoir mal :unsure: Quand je joue les morceaux assis pas de probleme...

Merci de me conseiller sur des astuces si toutefois elles existent :p

Link to comment
Share on other sites

2 conseils :

- Ne crispe pas ! Une fois la corde appuyée sur la frette, ça sert à rien d'appuyer comme un bourrin ! :lol:

- Ne tiens pas ton manche comme un bûcheron ! En clair, faut que ton pouce soit au milieu du manche, il ne doit pas dépasser du manche (au dessus de la corde de mi). Partant de là, tu auras une meilleure mobilité et une position plus naturelle (penche un peu le manche vers toi et en haut, ça aidera un peu plus)

Link to comment
Share on other sites

2 conseils :

- Ne crispe pas ! Une fois la corde appuyée sur la frette, ça sert à rien d'appuyer comme un bourrin ! :lol:

- Ne tiens pas ton manche comme un bûcheron ! En clair, faut que ton pouce soit au milieu du manche, il ne doit pas dépasser du manche (au dessus de la corde de mi). Partant de là, tu auras une meilleure mobilité et une position plus naturelle (penche un peu le manche vers toi et en haut, ça aidera un peu plus)

bon faut que je change mon tirant alors ! :p

je suis un peu oblige de bourriner, on joue accordé en RE, et ca fait un moment que je parle de changer mes cordes qui sont trop molles dans cette tonalité... (je pense aller vers du 50-135, ah oui j'ai pas dit je suis sur une 5 cordes)

après j'ai un jeu qui bourrine pas mal de la main droite, en fait je joue beaucoup sur les accentuations de notes, c'est là que je me fais le plus mal...

Edited by gryzzly
Link to comment
Share on other sites

Ben montes plutôt ton son, joues plus doucement de la main droite, et joue plus près du chevalet !

Ca peut compenser ! ;)

est-ce que ca peut jouer si je trouves les cordes trop "molles" sous la main gauche ? parce qu'à la main droite je joue vite et sans me fatiguer, c'est juste la main gauche qui morfle, en général ca tetanise entre le pouce et l'index...

merci pour tes reponses le_gui :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...