Jump to content

Zoom 708 Ii Bass - M.aj. Sons De Synthés : 30/06/14


hugues666

Recommended Posts

MISE A JOUR 30 JUIN 2014 ICI -> http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/76319-zoom-708-ii-bass-maj-sons-de-synthes-300614/#entry1493290

Voilà, on peut en tirer pas mal de choses en dépasssant les presets. :yes:

Je vous donne des photos, puis une démo, et enfin des explications.

10130-38549.jpg

708Z.jpg

10130-39210.jpg



Je vous laisse écouter quelques patchs persos programmés sur le 708 (ici enregistré tout seul direct dans l'ordi, pas besoin de pré-amp il y a un réglage du niveau de sortie) :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/TEST_ZOOM_708IIBass.mp3

On a dans l'ordre :

. Flanger + Fuzz + Echo panoramique
. Synthétiseur + Step Filter + Echo Panoramique
. Octaver
. un court Delay
. Wah-Wah + pédale d'expression
. Wah-Wah + pédale d'expression + un des rythmes de la boîte à rythmes intégrée
. Fuzz + léger Phaser + un des rythmes de la boîte à rythmes intégrée

UPDATE (01/09/2013)

Je suis passé aux choses sérieuses aujourd'hui : programmer des sons de SYNTHETISEUR sur mon multi-effets. Le 708 possède 6 sons de synthé : 1 son classique avec 4 variation, 1 son talkbox et 1 son plus agressif. A partir de ces sons, j'ai créé mes patches persos.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/syn708.mp3



Dans l'ordre (j'aime bien donner des noms à mes programmes...) :

. Syntharpe (Step Filter contrôlé à la pédale)
. Comet
. Talkbox (pas trop fan des sons de Talkbox du 708 II, je le laisse pour donner un exemple)
. Space laser
. Synthorgan (Pitch contrôlable à la pédale, fixe dans cette démo, je joue en glissés)
. Ring Modulator (Ring Modulator contrôlé à la pédale)


UPDATE (10/03/2014)

La boîte à rythmes intégrée, avec la liste des patterns :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/rythmbanks.mp3



rythmbanks.jpg

_____________________

Mémoire : suffisante : 60 users, 60 presets (OK, les presets, faut s'en servir comme point de départ et les modifier, c'est pas forcément pertinent comme programmation...). Sachant que l'on peut insérer une carte Smart Media qui reconnait 5 emplacements, on peut charger 5 X 60 programmes "user" et 1 X 60 "presets", soit 360 programmes en tout. Chaque banque de mémoire peut être rappelé en 5 secondes.

Des paramètres efficaces, c'est vraiment maniable : [bouton edit -> changer chaque effet de la chaîne -> bouton store].

Plus en détail :

- choix du son de base avec le gros bouton,
- pour chaque effet de la chaine trois potards à tourner,
- on store, et voilà.

Certes il existe un seul mode "modulation" qui regroupe phaser, flanger, chorus, wah, tremolo, etc... donc on ne peut pas tenter des trucs genre deux phasers à la suite ou un phaser + une wah, je dis ça au hasard, mais effectivement c'est une limitation.

En revanche : si, d'après le schéma, la chaîne d'effets a l'air statique, toujours dans le même ordre (clean ou disto ou synthé -> EQ -> ampli -> modulation-> delay/reverb), en réalité c'est plus subtil : certains effets de la partie "modulation" ont un réglage "after/before", c'est à dire que l'on peut les positionner en début de chaîne, avant le son "drive", donc le son "de base" (clean, disto, synth, EQ, simulateur d'ampli, etc...) ou après le son "de base".

Cette possibilité concerne :

- le phaser
- l'autowah
- la pédale wah
- le ring modulator
- le réglage de l'attaque

Au final, ce petit réglage "after/before" augmente les possibilités, placer un EQ ou un simulateur d'ampli avant ou après un effet le change drastiquement.

De plus, il y a un delay dans la partie "modulation", on peut donc ajouter un delay à une reverb, ou avoir un delay ou simuler une reverb avec un court delay grâce à la "modulation" et se servir de la partie "reverb/delay" comme looper grâce au "hold-delay".

Par rapport aux effets "tout bouton" ou aux effets "tout menu", c'est cool. Au lieu d'avoir un grand pédalier certes intuitif mais hyper encombrant, ou au contraire de rentrer dans des sous-menus obscurs, on a quelques boutons pour sélectionner les effets et trois vrais potentiomètres. Une fois sélectionné le son que l'on veut modifier j'ai réellement l'impression de régler des pédales d'effets à la suite plutôt que de gérer une planche en plastique numérique.

L'écran alphanumérique à 6 caractères est une bonne idée, il ne prend pas trop de place et il est clair : chaque patch a un nom qui s'affiche et que l'on peut modifier comme on veut... pratique pour s'y retrouver, plus facile qu'avec un numéro et une lettre. On a aussi le fameux "numéro + lettre" à côté quand même (banque + patch).

Et aussi : un sampler intégré avec samples assignables (samples stockés sur smart media, jusqu'à 30 minutes au total), mais je ne l'utilise pas car il y a un looper, simple à utiliser (fonction "Hold Delay jusqu'à 2 secondes) avec sons superposables, avec lequel je suis plus à l'aise...

Et aussi : une boîte à rythmes très correcte, assignable elle aussi aux patchs. 60 rythmes. Pas modifiable mais assez convaincante. En tout cas je l'utilise.

Pédale d'expression dont l'intensité est réglable pour moduler au choix :

- wah
- pitch
- modulation de l'effet
- gain, reverb
- volume
- hold.

Là où j'ai été très agréablement surpris, c'est les sons de synthétiseur, 3 sons de base :

- 1 son avec entre autres les réglages de sensibilité, decay, resonnance, comme un vrai
- 1 son avec juste la resonnance comme réglage "synthé" mais il contient 4 "variations" pré-programmés.
- 1 son de "tallbox", 4 syllabes.

Pour les trois modes, réglage inclu de la tonalité (soit bouton "tone" soit EQ paramètrique), et une fois passés par les effets y'a de quoi s'amuser grave !

Alors, rapidement, sans exagérer, c'est réellement, absolument très complet comme multi-effets :

- Delay et Reverb : le choix est monstrueux, du léger son répété une fois discrètement en fond au feedback infini !
- Tout un tas de Disto, Overdrive, Fuzz.
- Les indispensables Flanger et Phaser, Chorus, Tremolo, Pan obligé de trouver son bonheur.
- La Wah est nickel, le Defreter très bon.
- Compresseur, Ehancer, Amp Simulator, Egaliseur, le tout en plusieurs exemplaires.

Bref, en plus d'être un multi-effets qui permet d"avoir tous les sons "de base" utiles, il y a moyen de sculpter des sonorités personnelles et étonnantes, de jouer du synthétiseur, de sampler, de stocker des programmes, de jammer avec des rythmes. Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...

Exercice de style : un petit instrumental "Hard Rock 80's" tout à la basse.

Tout est joué à la basse 5 cordes fretless (à part la batterie, hein...).

C'est enregistré à partir du 708 II direct dans GarageBand sur mon iMac.

Une intro, un couplet, un refrain, puis vient le solo, puis une variation.

- guitare rythmique : en power chord, en haut du manche, effets disto + reverb.
- basse : compresseur et EQ.
- solo : programme perso, "80 SFX" : un mélange de disto, de chorus de delay, avec le pitch de GarageBand pour monter d'une octave. Joué en temps réel. J'utilise la fonction pitch de GarageBand car le "pitch" à l'octave supérieure n'est pas réussi, super nazillard, l'octave inférieure est en béton armé et encaisse sans broncher les notes graves, mais dans les aigüs c'est très moche ; c'est d'ailleurs sans doute l'un des points faibles du 708 II, le second étant l'effet "time trip" qui a part foutre la zone dans votre jeu en faisant partir les notes dans tous les sens ne sert à rien.
- batterie : la boîte à rythmes du Zoom 708 II.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/ROCK80.mp3

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Dernière update 10 mars 2014.

Dans le premier message j'ai précisé certains points, ajouté deux images et un MP3 : la liste des effets, la liste des patterns de la boîte à rythmes, et un extrait de chaque rythme.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

l'effet "time trip" qui a part foutre la zone dans votre jeu en faisant partir les notes dans tous les sens ne sert à rien.

Faut jamais dire "jamais". Hier j'ai passé du temps sur ma machine et j'ai programmé un nouveau son de synthé... avec le "Time Trip" :lol2: contrôlé à la pédale, et un peu de "Hall Delay" :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/Vortex.mp3

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Le pire c'est que le 708 II c'est pas 2€95, il est encore chère d'occasion, minimum 50 euros, plus selon l'état et les accessoires (alim, carte Smart Media). On est pas loin du prix d'un "B1Xon" qui est plus puissant et coûte 68 Euros chez Thomann. J'avoue que je n'y comprends rien, parce qu'effectivement un multi 708 II devrait se trouver à 30 Euros d'occas. Et les séries "500", les petites double pédales Zoom à 24 mémoires du milieu des 90's devraient être à 15 Euros. Mais c'est pas le cas. Vraiment n'importe quoi le marché de l'occasion.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Encore des expériences avec le synthé du 708 II, franchement je l'adore : il réagit au quart de tour, il est polyphonique, et on ajoute ce qu'on veut comme effet... woah !

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/testnewsynth.mp3

Là j'ai 4 sons de synthé "de base" puisque le son SYNTH STANDARD a 4 variations : pour chaque son j'ai ajouté un effet classique qui colle au caractère de chaque synthé à mon goût (Flanger, Phaser, Tremolo, Chorus) et sur tous les sons un Delay panoramique.

Je pense que les deux premiers programmes (Flanger et Phaser) sont plus "gadget" :mf_prop: . Le son qui me semble le plus efficace c'est avec le programme "Vintage Chorus" (le dernier du soundclip) qui donne un son épais avec le synthé, un peu comme un Oberheim du début des 80's :Just_Cuz_26: . Je me servirai du programme avec le Tremolo pour un effet type LFO (j'ai fait varier la vitesse du Tremolo pendant l'enregistrement pour vous montrer différentes possibilités). Qu'en pensez-vous ?

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Si, j'ai de la chance il est complet: manuel, alim, etc.....

En fait il est neuf, le gars ne s'en est quasiment jamais servi et il est resté dans un placard tout ce temps.

Mais je te remercie beaucoup pour le lien.

Je risque par contre de peur-être te solliciter pour des conseils ou autre....;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...