Jump to content

Question À Propos Du Bassman 100 Silverface


the dude

Recommended Posts

J'ai eu un bassman que j'ai revendu pour de simples questions logistiques (lourd, fort et pas moyen de jouer à faible niveau, donc assez difficilement gérable en bar, par exemple).

Bien réglé, bien révisé, bien relampé et avec les condos changés (c'est nécessaire s'ils sont d'origine, ce qui est souvent le cas), ça sonne à mort. C'est puissant, ça crunch pas (ou alors ça crunch moche) mais ça encaisse vraiment. Le top, c'est vraiment avec une enceinte qui matche bien. Soit les 4x12 ou 2x15 d'époque, qui sont lourds comme des ânes crevés et pas très sensibles mais qui ont un putain de son de la mort, soit avec un bon 6x10 ou 8x10 clos (le bass reflex, c'est baveux, je trouve).

J'ai régulièrement lu certains posts qui lui reprochaient son manque de patate ou sa mollesse. Pour moi, c'est d'abord symptomatique d'un ampli mal réglé, avec des lampes qui flanchent. Parce que j'ai réussi à enterrer deux guitaristes montés en twin reverb avec mon bassman et un 2x12. Et sans forcer.

Chose à savoir aussi, et qui peut être hyper contraignante, c'est que le bassman ne doit tourner qu'en 4 ohms. Ni 8 ni 2, 4 ohms. Ça peut être super chiant à gérer.

Pour moi, le bassman est un ampli de légende, un truc ultra robuste, sans doute un des ampli à lampes vintage les plus robustes avec les MusicMan (qui en sont des déclinaisons). Mais c'est vintage et le vintage n'a pas que des qualités.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu un pendant deux ans. Faut quand même reconnaître qu'au début, si le son était plutôt beau, il n'était pas fort fort et avec ma Rick et ses micros â faible niveau de sortie, c'était souvent trop juste.

Et, suite à deux pannes, j'ai d'abord changé le quartet de 6L6 avec lequel j'ai obtenu une amélioration en qualité et en volume. Puis j'ai changé V1 (c'était encore la RCA d'origine)...

Et là, c'est comme si j'avais changé d'ampli. Une grosse grosse patate. Pas tout à fait comparable à la V4B que je pratiquais juste avant mais suffisante pour faire face au bassman 60 à burnes du guitariste.

À noter d'ailleurs que le bassman 100 marche très très bien avec une gratte.

En ce qui concerne le master volume, après de nombreux essais, je le mettais systématiquement à fond et je gérais avec le volume du canal choisi sur le moment.

Après c'est quand même un ampli fabriqué avec les pieds. Il suffit de l'ouvrir pour s'en rendre compte. De plus, l'époque à laquelle cet ampli est sorti ne correspond pas vraiment à l'âge d'or de la marque ni de l'industrie américaine et il y a fort à parier qu' il y avait une dispersion qualitative importante. En outre, on peut supposer que les meilleurs exemplaires ne nous étaient pas réservés.

Il n'est pas impossible que Popa soit mal tombé. À l'époque, je devine qu'on ne changeait pas les tubes tous les quatre matins comme maintenant. Qu'en oenses tu Popa?

Link to comment
Share on other sites

Tout a Fait ,quand j'ai revendu le mien il avait à peine entre 200et 300 h de fonctionnement. Je le répète ,le son était excellent pour d bles mais coté patate c'était pas ça et ne me parlez pas du rendement ridicule du 4-12.pour moi ,même maintenant les tubes doivent faire dans les 3000h et je souris quand je vois à la vente des amplis quasi neuf dont on a changé les tubes ,saf à en mettre de bien meilleurs bien ,ce qui est anormal sur un ampli de prix et de grande marque;

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut tout le monde, un collègue revend un bassman 100 de 1974 apparemment qui aurait appartenu à son père (donc à mon avis, va y avoir du boulot dessus...) le problème c'est que je ne sais pas trop combien ça vaut et lui non plus.

Il n'y connait rien en basse ou en amplification. Il l'a allumé pour vérifier qu'il fonctionnait encore mais je pense qu'il a fait le bourrin en allumant power et standby direct pour jouer. Il me dit aussi qu'il ne s'allume pas tout le temps mais qu'en jouant avec le fusible, y a moyen de la faire fonctionner.

Il me la prêtera demain pour que je l'essaie et l'examine un peu mais à votre avis, en dessous de combien d'€ ne puis-je pas descendre et combien me couterait un changement des condos + tubes ? (j'essaierai de prendre des photos demain)

Merci à tous pour les conseils ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Je retombe sur mon topic 6 ans plus tard et je m'aperçois que j'ai jamais donné de nouvelles, honte à moi...

Mieux vaut tard que jamais, voici une petite photo avant/après

1234822_10201235428920672_1548709776_n.j

C'est pas parfait mais franchement je m'en fout un peu, le son est là, je m'en lasse pas. Couplé à un 610 Ampeg, ça fonctionne très, très bien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...