Jump to content

Ernieball Musicman Stingray Classic Series


Faust

Recommended Posts

Hello :)

Première review malgré quelques instruments passés entre mes mains. Je limite les photos et les sons au minimum pour l'instant faute de matériel pour en faire, mais je compléterais par la suite :)

Tout d'abords une photo constructeur :

1368.jpg

Descriptif :

Manche et touche en érable moucheté, vernis "High gloss polyester", il possède une couleur jaune vieilli du plus belle effet. Corps en un ou deux parties en frêne (Ash) avec couleur et vernis "High gloss polyester" également. Personnellement, j'ai une "Vintage Burst".
Le cordier est un Musicman propre à ce modèle puisque les cordes sont traversantes et qu'il est équipé d'étouffoirs en mousse.
Les mécaniques sont des Schallers BM (d'après la page constructeur). Le manche est vissé avec une attache en six vis.
Niveau Electronique, c'est un pavé Musicman standard avec un contrôle Volume-Aigu-Grave, le tout en actif. La trappe à pile se situe à l'arrière du corps et est visée (pas de clips).
Livré avec un flightcase et des Goodies.

Je l'ai acheté à Guitar Center, Cedar Rapids, USA pour environ 2000$ en 2012.

Sonorité :

Le son Musicman par excellence : ça grogne, c'est chargé en médium. Ça donne une réelle présence à cette basse dans un mix. Grace au réglage Treble-bass, on augmente la polyvalence pour sculpter le son selon ses besoins.
je ne dirais pas que c'est parfait car ça reste une basse Mono Micro et que c'est assez complexe d'obtenir un son feutré et rond, le grognement reste présent.

Finition :

Le manche est parfait et de toute beauté. Aucune frette ne dépasse et rien n'est coupant. On sent une réelle qualité de la finition. L'alignement corps/manche est parfait, aucun décalage, les cordes sont parfaitement centré sur le manche. C'est de loin le meilleur manche que j'ai pu avoir toute basse confondu.
Les mécaniques sont de très bonnes qualité, elle ne se désaccorde pas même avec un jeu très bourrin au médiator (rigolez.... j'ai une Findus comme ça...). En réalité, elle ne se désaccorde vraiment pas souvent même pendant des transports en housse.
Je l'ai eu avec une action très basse.

Fiabilité et SAV :

Pour l'instant aucun soucis. Il faut vérifier à ce que la pile soit bien enfoncé dans son logement ou elle peut amener quelques cours circuits (embêtant sur scène...). Une fois fixé, ça ne bouge plus. Le manche bouge un peu avec la saison.

Je n'ai pas eu affaire au support technique.

En situation :

Je l'ai utilisé bien sur chez moi. Mais également sur scène dans des projets divers et varié : punk rock, rock, métal, variété. Elle s'adapte très bien et perce toujours très bien le mix. Evidemment dans certains contexte, j'ai trouvé d'autres basses plus adaptés.
S'il ne faut en choisir qu'une pour un concert, je prend celle la.
J'ai pu tester aussi une SR standard avec touche palissandre, j'ai largement préféré celle la.

Si je dois donner un Bémol, je dirais que les étouffoirs sont totalement inutile. C'est très long à mettre et encore plus long a retirer.

+/- :

Les plus : la qualité de la finition, le son, le confort de jeu.

Les moins : les étouffoirs inutiles, le problème de pile (qui à l'air récurrent chez MM), ils auraient pu mettre un contrôle de middle mais bon, c'est pour chipoter :p


Link to comment
Share on other sites

Super ! Pour le contrôle du middle, justement le but c'était de reproduire les SR telles quelles étaient à l'époque et qui avaient donc seulement 2EQ. Il y a a priori une réelle différence entre les modèles 2EQ et les 3EQ (qui possèdent donc ce contrôle mids).

Link to comment
Share on other sites

2 eq et 3 eq, ce n'est pas la même chose. La 3eq est plus versatile, plus consensuelle. Les 2eq sont là pour grogner sa race, elle va droit au but dans un mix et colore (très agréablement) une chanson.

Pour le Jazz classique par exemple, il faut peut-être ue autre basse qu'un stingray 2eq même si elle le fera.......en grognant un peu.

Ce couple preamp/humbucker chez zikman est une tuerie.

Edited by jamusique
Link to comment
Share on other sites

Je confirme, j'ai eu une 3eq et maintenant une 2eq, rien à voir. j'aurais tendance à dire que je préfère le son d'une 3eq, mais c'est surtout que j'ai plus l'habitude, je trouve plus facilement mes repères.

On verra bien avec le temps si je change d'avis :wink:

Enfin le cliché 3eq "versatile" et 2eq grognasse de première est completement ... vrai :bleh:

Ce qui devrait être de série sur toute les stingray, c'est le switch série / single / parallèle ! c'est trop bien ce truc, j'en ai eu sur mes SR5 et c'était top de top. Faut que j'ouvre les entrailles de la mienne voir si j'ai une bobine fantôme sous mon micro. ce serait plus simple pour faire la modif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...