Jump to content

Choix Ampli


la fritte

Recommended Posts

Bonjour j'ai besoin de votre aide, je suis sur le point de craquer sur une basse : une music man stingray 4 corde.

Je suis par contre perdu au niveau ampli pour basse.

J'ai quelques criteres :

- un son a pleurer (lampes ?)

- pour jouer en interieur (sans faire exploser les vitres pas de scene)

- buzz free, pas de ventillo ou autre impureté

- je ne jouerais pas au casque en me branchant sur l'ampli

- je ne suis pas a quelques 100ne d'euros près si le son est bon, mais je n'aurais pas non plus un budget no limit, la MM va deja me calmer.

En fait j'aimerais trouver un marque bien adaptée au son music man.

Merci pour votre aide

-

Link to comment
Share on other sites

bien vaste question.....en fonction de la marque de tes cordes, de celle de la tete et du/des caisson/s tu peux changer du tout au tout.

Je m explique tu prends un tête de la marque X qui va être branché sur un cabinet de la marque X aussi et tu va essayé ça chez ton revendeur, tu va(peut etre) ressortir en te disant "wahou youpi tagada il me faut la tete X"....

Sauf que 3 jours après tu va l'acheter,et arriver chez toi et brancher cette fameuse tete X sur ton cabinet qui lui est de la marque Y, et la malheur c est de la flotte!!!!....Alors après 4h46 minutes des réglages dans tout les sens et en accusant par énervement le pauvre Jack (qui au passage n'a rien fait de mal dans histoire), tu va te dire bah peut etre que le baffle X sonnait mieux.....Mais finalement la tete X sonnait très bien avec le baffle Y,le son chelou venait en fait de tes cordes Z qui ont été changées 2 jours avant l acquisition de la tete, et du potar de tonalité de ta basse resté malheureusement coupé sans t en apercevoir...

Bref ma petite histoire rigolote est la pour dire que en gros les amplis on tous PLUS OU MOINS un son d origine, seulement il y a TELLEMENT DE PARAMÈTRES au dela de la marque de l ampli qui rentre en compte que c est difficile de te dire "y a ca ca et ca de terrible."

Alors 1èrement comme le dit PIEDO très justement, localise tes contraintes ( tu en vois des mecs qui ont acheté le SVT 4589662 WXWC serie 23 de la mort qui tue et qui envois du 2563 de WATTS avec les caisson de 8*26 qui va bien avec parce que ça fait beau, sauf qui le fout en vente 2 semaine plus tard, car d une part c est trop lourd et d autre part c est trop puissant pour un trio de chanson française...)

2èmement ESSAIS ESSAIS ESSAIS ET RE ESSAIS même des trucs au dessous de ton budget ou des marque plus ou moins connues, et oui parfois on a des belles surprise.

3èmememnt lis des avis, regarde des essais sur youtube, mais n oublis pas que c est parfois faussé, genre les avis sur audiofanzine TOUS LES AMP ONT 5 ETOILES SUR 5 ( ça me fais rire d ailleur de voir ça)du petit Hartke 10W, au gros SVT,et sur youtube les prises sont sont parfois bien dégeu et sur oublie pas que la meilleure conseillère sera ta propre oreille.

4emement bah y a pas de 4emement en fait

aNTO, qui pense que le son ne se résume pas a la calligraphie de la calandre d'un amplis....

Link to comment
Share on other sites

Salut La Fritte, je rejoint les autres, tu en dis pas mal mais pas assez en même temps... quels styles, qu'est ce que tu as comme expérience, ton budget.

Je rejoint antosandberg sur le fait qu'il faut prendre le temps d'essayer des amplis et de te fier à tes oreilles aussi.

Par contre pas tout à fait daccords sur les avis audiofanzine, oui, beaucoup de produits sont bien notés, mais il faut lire les avis ! Beaucoup ne sont pas très pertinent ("c'est le meilleur ampli que j'ai jamais essayé, parce que j'en avais jamais essayé avant"), parfois même aberrant, parfois faux (certain fournisseurs écrivent de faux avis élogieux sur leurs produits pour les aider à les vendre...). Mais ça peut donné une idée. Tu te doute bien que le mec qui à mis 5 étoiles à un combo transistor 10W, n'a pas forcément les mêmes profils, expériences, exigences et budget que celui qui met le même score à un 3 corps à lampes... les deux amplis ne jouent pas dans la même catégorie. Ce n'est pas comparable.

Le mieux c'est de faire un tour dans le ou les magasins près de chez toi, avec ta basse. Ne pas forcément prendre pour argent comptant tout ce que te dira le vendeur, surtout s'il n'a pas beaucoup de choix, il va essayer de te vendre ce qu'il a, c'est normal, c'est son boulot! Et de tester les amplis de tes potes aussi s'ils en ont.

Link to comment
Share on other sites

Salut La Fritte, je rejoint les autres, tu en dis pas mal mais pas assez en même temps... quels styles, qu'est ce que tu as comme expérience, ton budget.

Je rejoint antosandberg sur le fait qu'il faut prendre le temps d'essayer des amplis et de te fier à tes oreilles aussi.

Par contre pas tout à fait daccords sur les avis audiofanzine, oui, beaucoup de produits sont bien notés, mais il faut lire les avis ! Beaucoup ne sont pas très pertinent ("c'est le meilleur ampli que j'ai jamais essayé, parce que j'en avais jamais essayé avant"), parfois même aberrant, parfois faux (certain fournisseurs écrivent de faux avis élogieux sur leurs produits pour les aider à les vendre...). Mais ça peut donné une idée. Tu te doute bien que le mec qui à mis 5 étoiles à un combo transistor 10W, n'a pas forcément les mêmes profils, expériences, exigences et budget que celui qui met le même score à un 3 corps à lampes... les deux amplis ne jouent pas dans la même catégorie. Ce n'est pas comparable.

Le mieux c'est de faire un tour dans le ou les magasins près de chez toi, avec ta basse. Ne pas forcément prendre pour argent comptant tout ce que te dira le vendeur, surtout s'il n'a pas beaucoup de choix, il va essayer de te vendre ce qu'il a, c'est normal, c'est son boulot! Et de tester les amplis de tes potes aussi s'ils en ont.

je me suis peu etre mal exprimé alors, car j te rejoins complétement,ce que je voulais dire c est que un gars va mettre 5/5 sur un 100w a transistor hartke car sont ancien amp etait un harley benton 5W et il vient de passé un cap, et l autre va mettre 5/5 sur un fafner car c est de la balle a lampe....les notes audiofanzine bah c est tjr du 5/5.sauf peut etre le terror orange qui a des notes et des avis radicalement opposés...j me demande pourquoi d ailleur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour!

Voilà je suis un jeune bassiste (2 ans de pratique loisir en autodidact) et j'ai trouvé il y a quelques mois LA basse de mes rêves, la même que celle d'un certain Basdelaine, et qui m'a donné envie de mettre mon clavier à la poubelle et d'entrer dans le monde merveilleux des instruments à grosses cordes.

La basse, c'est une Jacobacci de 1972, micros Benedetti qui envoient du lourds...Je suis le plus heureux.

Je joue sois dans mon appart, au casque, sur un petit amplis de guitare (beurk), sois dans une cave dédiée à la musique, sur un bon vieux Peavey à transistors de 50W

Donc là, j'aimerai enfin me prendre un bon petit amplis basse (y'aura déjà du progrès), qui me permettra de tirer la quintesence de la belle!

Je voudrai mettre 500€ grand max, je pense qu'il y a de quoi faire? Il me faut pas une usine à gaz, juste un truc assez puissant pour assourdir une petite pièce, et éventuellement pour des répèt (si j'ai le temps de reprendre un groupe), une prise casque serait un plus mais s'il sonne à bas volume ça ira très bien.

Je n'ai pas d'apriori de marque, pas de racisme anti-transistor chez moi. La jacobacci qui m'a donné envie de m'y mettre sortait sur un Ampeg SVT 2. Je n'ai évidemment pas besoin d'une usine à gaz pareil, mais j'adoôôrait ce son.

J'aime jouer franchement de tous les styles. Avec la Jaco, c'est plutôt Magma et la bonne vielle varietoche (et du zouk, bon pour bosser le groove), mais j'ai aussi une Squier (JazzBass) avec laquelle j'aime bien faire du gros rock, voir du métal.

Mais la priorité ça reste de faire grogner la Jaco!

Je rermercie grandement celui ou celle qui pourra m'éclairer un peu dans cette jungle. :yes:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire les précédents commentaires, c'est interressant, mais amène au final plus de questions que de réponses (c'est complexe)

Ma question reste ouverte dans le cas ou cela ferait un gros "TILT" à quelqu'un, genre "C'est ça qu'il te faut!" J'ajoute que je vais bientôt changer de corde (et mes micros vont aller se faire restaurer chez Benedetti, y'en a un qui veut plus) donc si y'a un conseil sur les corde aussi, je suis très preneur.

J'ajoute que je suis plutôt attiré par un combo. J'aime bien le côté "une boite, tu branches, tu joues"

Sinon j'ai vu ça qui à l'air pas mal et qui a de bon coms sur audiofanzouille, mais comme le dit très justement Crimble, audiofan, c'est à prendre avec un poil de recul...

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/500344602.htm?ca=22_s

ça m'a l'air pas mal, et ce petit look vintage sera bien assorti à mon vieux bout de bois (même si le look je m'en br....)

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, je ne connaissais pas cette marque mais ça à l'air fort sympa. Le problème c'est qu'à 550€ j'ai que la tête, et pas les petites gamelles qui vont avec :-/

Moi je ne voudrais pas trop dépasser les 500€, et avoir du son :)

Je dois passer tantôt chez mon luthier, j'en testerai quelque uns, mais il a que du fender à transistor en différente puissance, ça risque de sonner pareil, ce sera difficile à comparer.

Et puis je me demandais s'il fallait de la lampe ou pas. ça à quand même un petit côté "chatoyant" dans le son, maintenant c'est vrai que c'est plus cher, à transporter sur des oeufs, etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...