Jump to content

Rickenbacker 4001C64


haborym

Recommended Posts

Ah cette Rick...

Voilà 10ans que je joue de la basse et 8ans que je meurs d'envie d'essayer une Rickenbacker!

Premières impressions:

J'ai pourtant eu des basses "vintage" mais je trouve que cette 4001 est particulièrement "rustique" pour un instrument de ce prix!
Cependant il faut avouer qu'elle inspire confiance, entre le chevalet massif, les 2 micros "solides" et le poids de l'engin.

Une fois sortie de son fly et jouée en mode assis je remarque tout de suite que le diapason de 33 1/4 va faciliter le jeu, d'autant plus que son profil est relativement fin.

Une fois branchée j'ai été scotché par le son.
C'est vraiment un son "légendaire"!
Du moelleux et des médiums a profusion!
Le micro manche sort vraiment fat là ou le micro chevalet tranche dans le vif!
Les tonalité permettent de tempérer un peu les mediums.
Le bassmute, une fois remis en place, est vraiment intéressant!

Photos et vidéos a venir très bientôt :)

Petite MAJ après avoir pas mal cogité une fois l'engin en main:

Chez Rickenbacker voila ce qu'ils en disent:

Model 4001C64

*** Discontinued Model *** From Liverpool in 1963 to the present day, this instrument meticulously recreates the greatest ancestor of the industry standard bass guitar. It is authentic in every detail, even to the 'horseshoe' bass pickup of 1931. A fully laminated neck with striped headstock runs the full length of the body for unparalleled tone and sustain. The only concession to modern technology has been a redesigned dual truss rod system permitting round wound strings as standard.

Specifications

Body Type

Solid

No. Frets

20

Scale Length

84.5 cm (33 1/4'')

Neck Width at Nut

41.3 mm (1 5/8'')

Neck Width at 12th Fret

52.4 mm (2 1/16'')

Crown Radius

25.4 cm (10'')

Body Wood

Maple

Neck Wood

Maple

Fingerboard Wood

Rosewood

Weight

4.5 kg (10.0 lbs.)

Overall Length

114.5 cm (45 1/16'')


Overall Width

33.7 cm (13 1/4'')

Overall Depth

31.8 mm (1 1/4'')

Neck Binding

No

Fret Marker Style

Dot

Tailpiece

RIC

Bridge

RIC

Neck Type

Through body

No. of Pickups

2

Type of Pickups

Toaster Top™, Horseshoe

Output Type

Mono

Machine Heads

Vintage repro


La 1ère impression est assez déstabilisante car elle pèse lourds (4,7kg) pour une 4 cordes!

A cela s'ajoute le manche assez large (41.3mm au sillet), le protège micro chevalet qui gêne un peu le je et toute cette ribambelle de potards.

Ce manche justement est atypique car sa largeur et son épaisseur évoluent peu quant on part du sillet pour aller vers le talon.

Le frettage est tout à fait correct, les 20 frettes sont joliment polies.

La touche par contre est vernie ce qui surprend mais n'impacte pas le jeu.

L'accastillage est d’une part confié à Rickenbacker pour le chevalet et d’autre part à Schaller pour les mécaniques.

Ce chevalet est du genre massif pas commode à régler mais très stable, les mécaniques sont des reproductions vintage montées sur un genre de silentbloc en caoutchouc.

Pour finir la base est montée en filets plats et l'action est réglée à 1,5mm à l'octave.

L’instrument tombe bien en main, le diapason un poil plus court rend le jeu en bout de manche plus facile et les bends plus prononcés !

Bref la basse est très équilibrée, que cela soit pour jouer debout ou assis

Contre toute attente la peinture sur tout l’instrument (donc derrière le manche !) ne colle pas mais laisse apparaitre les traces de doigts.

L’accès aux aigus est parfait car la touche n’empiète pas du tout sur le corps, même si le talon du manche est du genre massif.

L'électronique, bien que passive, est drôlement efficace car 1 volume + 1 tonalité par micro ça permet de régler super finement ce que chaque micro peut donner.

Les 2 micros à fond donnent une sonorité très médium mais également très intéressante car permettant de trancher facilement dans le mix.

En parlant de micros, ceux ci sont très particuliers. Le Toaster est vraiment fat là ou le Horseshoe est particulièrement tranchant et peu chargé en graves. Pas de Rick-O-Sound, une sortie mono fera bien l’affaire.

Les griefs…

  • La finition du bout de la touche (Cf. photo) est inadmissible et le logo Rickenbacker est de travers…

  • Le poids. Certes l’érable est un bois dense mais bon dieu elle pèse un plomb !

  • Le chevalet est massif mais le réglage d’intonation n’est pas commode. Heureusement que ça ne se règle pas souvent !

Les points positifs…

  • La jouabilité. Entre le profil en D et le diapason court je suis aux anges, cette basse se joue toute seule !

  • Le look. Il faut être honnête, toute de noir vêtue elle en jette la bougresse !

  • Les sonorités. Entre mes morceaux pop, funk, soul ou parfois rock, elle passe partout !

Des photos détaillées tout comme des vidéos very soon!!

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Lourde je trouve comparativement à mon Elrick qui est une plume du genre, 3,7kg pour une 5 cordes...

Quant au Mi je le trouve tout à fait égal aux autres cordes...que cela soit sur micro manche ou chevalet :)

Ok c'est bon ça !

Pour le poids, mon ex Rick'Ibanez qui pesait dans les 4,1kgs, ne me paraissait pas lourde du tout, certainement dû à son bon équilibre ...

Link to comment
Share on other sites

Bah je pense qu'elle tourne autour des 4,5kg et je te confirme qu'elle est très équilibrée.

Ma balance merde donc pas gagné donner un poids précis...mais elle est supportable :)

Elle sonne la petite, même si je pense que les cordes Fender ne révèlent pas l'ensemble de ses capacités :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Si je monte des plats ca sera certainement des Ti344, et des D'addario EXP si je prends du rond!

Elle a la classe internationale cette Rick!

Quant a la touche elle est très belle mais elle est également vernie...c'est bizarre sous les doigts même si pas génant a l'usage.

Quant a l'acquisition elle est le fruit d'un échange, j'ai pas les moyens de me payer une basse comme celle ci car ca coutait (plus produite) presque 4000€...

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi envie de lui coller ce jeu de cordes pour voir...après ma 5 cordes me fait les yeux doux mais c'est vrai qu'elle à ce petit quelque chose de coquine cette Rick...

Bizarrement je lui trouve des défauts mais je passe mon temps les mains dessus...comme ma femme vous me direz :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 5 months later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...