Jump to content

Compos : Ordre Des Instruments Utilisés?


hervefeelip

ordre des instrus utilisés pour les compos  

7 members have voted

  1. 1. Quel ordre est le plus facile pour composer en tant que bassiste?

    • la partie basse en 1er puis la batterie par dessus etc...
      1
    • composer la batterie avec un/des vsti puis construire les plans basse puis les autres instrus autour
      4
    • commencer par les accords à la guitare ou au piano puis poser une rythmique par dessus
      1
    • Chant d'abord
      0
    • autre méthode
      1


Recommended Posts

Je n'arrive pas à déterminer l'ordre qui fonctionne pour moi. Les quelques compos que j'ai mis au point sont basés sur des plans basse+chant ou chant d'abord, mais je suis un peu dans le flou.

La basse en 1er permet d'être totalement libre dans la composition, mais n'étant pas batteur, coller une batterie dessus est assez ardu.

La batterie en 1er, il y a plusieurs méthodes/vsti qui permettent de créer un truc correct mais penser compo comme un batteur c'est balaize.

Basse/batterie on dit souvent que c'est la base mais reste à savoir dans quel ordre rajouter les plans guitare et les autres instrus.

Certains doivent préférer commencer par les accords de guitare ou piano etc...

N'hésitez pas à donner vos avis en plus du sondage.

Merci d'avance pour vos réponses.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

alors, je vais essayer de donner ma méthode.

-je commence toujours par une piste batterie, même si je l'enlève à la suite et/ou la remplace par une autre ligne de batterie, elle m'est indispensable pour une bonne assise. Autant la basse, çe ne me gêne pas de la mettre plus tard dans la construction, autant si je n'ai pas de piste "percussion", je ne peux pas.

-Aprés tout dépend du style de musique, et de l'instrument avec lequel je compose. Si je compose à la basse, ma 2éme piste sera la basse, si c'est avec la guitare 2ème piste guitare, piano etc ...

-Aprés si je n'ai pas encore mis la basse, je mets la basse en l'enregistrant en mutant la piste guitare (histoire qu'elle n'influe pas trop).

-Aprés tout le remplissage, arrangement et autres instrus.

Une fois l'instru bien calée, je peux préparer ma piste chant.

Voilà comment je fais, c'est la méthode avec laquelle je suis le plus à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

Le battement, et la voix.

On a beau être instrumentistes et se tripoter la nouille sur nos prouesses virtuoses, il faut toujours garder à l'esprit qu'une chanson, c'est une mélodie qu'on peut chanter de mémoire, en marquant le tempo au pied.

Le reste, c'est du soutien, même si au gré des époques et des styles les parties instrumentales ont connu des boursouflures digne de la "grenouille-qui-se-veut-aussi-grosse-que-le-bœuf".

Link to comment
Share on other sites

Perso, je trouve pas que la basse soit un instrument compositeur, pour moi, faut des accords, jouer des toniques n'est pas suffisant. Généralement, je prends un clavier ou une gratte pour faire une structure avec des accords, ensuite, j'y colle ma basse, ensuite, la batterie et ensuite, je reviens sur la basse et petit à petit, ça prend forme, ça se forge.. :)

Trouvez un workflow n'est pas évident, ça impacte directement la façon dont on aboutit une compo.

Link to comment
Share on other sites

Si je compose à la basse, ma 2éme piste sera la basse, si c'est avec la guitare 2ème piste guitare, piano etc ...

Tu peux préciser stp? (tu veux dire que tu fais deux parties basses, style une rythmique et une solo (si tu composes à la basse) etc?).

Le bon plan à retenir de certains de vos propos, c'est que, si on commence par la batterie/basse, on pose ensuite l'autre instru et, au besoin, on refait/modifie la 1ère piste pour coïncider avec la seconde.

PoawZ, pour les musiques classique ou jazz, je suis d'accord avec toi mais Sting dans The Police semble être un des contre-exemples (bien qu'il a pu se servir d'une guitare sèche pour les accords des ses compos) car la basse est ce qui structure ses morceaux, le chant semble presque là comme décor (bien que ce soit des mélodies qu'on peut chanter de mémoire). Pour sa période "solo" plus jazzy ou folklorique, j'ai l'impression qu'il a composé soit à la gratte, soit au piano et cela se ressent. Enfin c'est l'impression que j'en ai.

Link to comment
Share on other sites

PoawZ, pour les musiques classique ou jazz, je suis d'accord avec toi mais Sting dans The Police semble être un des contre-exemples

Oui, pourquoi pas. Je pense pas qu'il y ait d'écoles pour ça. Ce dont je suis sûr, par contre, c'est qu'il faut d'une façon ou d'une autre, les moyens de l'expression de sa sensibilité musicale. Je veux dire par là qu'il faut une méthode qui puisse ne pas être une entrave à l'élaboration d'un projet, soit parce qu'il faut 20 minutes pour mettre en place son matos, soit parce que les softs utilisés ne sont pas adaptés, soit parce que l'instrument qui sert à la compo n'est pas prêt etc.. J'ai dans l'idée (ça reste mon opinion, je précise) qu'il faut s'entourer d'outils de travail dont on n'a pas à réfléchir à l'usage, pour ne pas se détourner de la création, de l'idée musicale. Plein de fois, il m'est arrivé de changer ma façon de stocker une idée musicale parce j'étais coupé dans mon workflow, faut que l'utilisation de l'outil reste naturelle. En ce qui me concerne, je fais de la funk et j'hésit pas à commencer avec une gratte et revenir ensuite sur la basse pour mettre à genou le morceau, le tordre, le plier au travers du son de la basse.. :)

Link to comment
Share on other sites

Trés bonne analyse.

D'autant que, la vraie raison de mon sondage c'était de connaître les softs/vsti utilisés pour créer les parties batteries, de sorte de ne pas ou peu couper le "workflow".

D'ailleurs, en ce moment, j'utilise drumbot, qui permet à partir de boucles (plusieurs intro, refrain, couplet, fills etc...) de créer facilement des rythmes.

Aprés je m'interroge sur des softs comme Jamstick ou autres "virtual" batteurs.

Le sondage que j'aurais dû faire c'est de savoir si vous préférez créer vos patterns de batterie de A à Z ou bien, préférez-vous les faire générer par des softs et question subsidiaire : quels softs utilisez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Alors, en ce qui concerne les drums, ça dépend.. Si c'est pour maquetter une mélodie pour soumettre à mon groupe, généralement un beat poum-tchack pas évolué du tout servira de base rythmique. Si c'est pour maquetter un morceau complet pour faire passer une idée à un batteur, là, je sors l'artillerie lourde et je programme directement la batterie avec AbbeyRoad Drums piloté en MIDI par une MPC (donc, je garde un côté 'percussion', ça nuit moins au workflow que si j'avais à utiliser la souris pour coller des pastilles sur une matrice MIDI)

Link to comment
Share on other sites

Je fais comme toi, avec mon nanopad (via les sons d'ezdrummer, DrumCore 3 free etc...), histoire de jouer ce que je ressens mais, souvent j'aurais tendance à rechercher des patterns tout faits sur ezdrummer, voire les modifier pour coïncider avec mon idée de départ.

AbbeyRoad semble contenir plusieurs milliers de patterns midi, est-ce que tu t'en sers toi, parfois?

Et les autres vous faites comment?

Link to comment
Share on other sites

Nop chef ! Je me sers pas des presets MIDI, je fais directement mes enregistrements "on the fly" et je quantize parce que parfois, les événements arrivent en retard (parce que j'appuie en retard, hein :wink:) Je fais ça en plusieurs passes. D'abord le kick avec le snare, ensuite, je vire le snare et je la refais, ensuite, le charley et les cymbales/crash etc.. interviennent au dernier moments, les toms et tout ce qui est percu d'une manière générale :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...