Jump to content

Problème De Gamelle Aguilar Gs410


Dos

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Récemment, une des gamelles de mon Aguilar GS410 a littéralement explosé. J'ai donc commandé une nouvelle auprès d'Aguilar et l'ai remplacé hier. Malheureusement, il y a un réel problème dès que je pousse un petit peu (genre un petit peu = master à 1/4 de sa course)

En examinant un peu les 4 gamelles, je me suis rendu compte que les 2 du dessus semblaient en parfait état. Si on pousse légèrement dessus, il y a un débattement et les membranes semblent bien à leur place. La gamelle en bas à gauche est la neuve que je viens de placer et est un peu plus dure que les 2 du dessus (mais bon, faut peut être un peu de temps pour qu'elle "travaille")

Le problème vient de celle en bas à droite qui n'a aucun débattement et semble s'être bloqué sur l'aimant. Je l'ai sortie pour avancer la membrane et la débloquer mais lorsque je relâche, elle se bloque à nouveau. Est-ce que je dois la changer aussi ? Est-ce que ce blocage pourrait être à l'origine de l'explosion de celle que je viens de changer ?

J'avoue que ma connaissance en matière de cabinet est quasi nulle !

Pour info, la nouvelle et l'ancienne :D Quand je dis explosé, je n'exagère pas trop je pense :D

120829045540997894.jpg

Merci d'avance pour toute aide apportée. J'ai peur de devoir reprendre une gamelle (150€ l'engin Eminance custom Aguilar ça fait bobo au portefeuille)

Link to comment
Share on other sites

:shok: La vache p..... mais attends voir pour que ça explose comme çà t'as pas un problème au niveau de ton ampli l'ami :mellow: ?

Tu as ce baffle depuis combien de temps ? Le mien je l'ai depuis 2004 :closedeyes: et jusqu'ici en ayant branché dessus différentes têtes (SVT classic, Mésa Boogie puis Aguilar) :good:

Je pense que si tous tes HP ne repondent pas de la même manière oui vaut les changer :read:

As tu regardé le cablage des HP, l'embase aussi ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai été au local hier, j'ai débranché le HP qui semble bloqué et je n'avais plus que le tweeter qui allait (à mon avis, l'entrée Jack est branché directement sur le HP incriminé donc il faudra que je voie ça mardi quand j'y retourne mais à priori, le HP bloqué est à changer aussi... FML)

Pour la tête, je l'ai joué sur plusieurs autres baffles (Ampeg 810, Ashdown MAG 414, Ampeg 410HLF) et ils sont tous en bonne santé... Donc, Houston, on a un problème sur la GS410

Mardi je démonte tout à mon aise, analyse le cablage et passe le box en 2x10 @ 8Ohm en attendant pour voir ce que ça raconte... je suis dégoûté quand même :'(

Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu mesure le courant de repos de ton ampli qui doit être de 0 Volt.

En effet, un ampli peut "lâcher" quelques mvolts ou volts dans les hp sans que tu ne t'en rendes compte, ce qui à pour effet de chauffer peu à peu la bobine et qui cause le genre de problème que tu rencontre.

Même si ton ampli semble fonctionner correctement, il peut avoir tout de même un problème.

Biensûr, il peut s'agir d'une mauvaise série (j'ai eu deux hp sur une ABM 410 et le 15 pouce d'un ABM 115-500 qui ont lachés au bout de de 10 mn. Leurs remplacants durent depuis 12 ans).

Dans l'immédiat, je te conseille vivement de prendre un voltmètre calibré assez bas et sur la position "courant continu", et de mesurer une éventuelle tension de sortie sur la sortie hp de ton ampli. (A froid comme à chaud)

Si tu n'as pas de voltmètre, ampli allumé, branche et débranche la cabine. Si tu entends le moindre bruit de "commutation" genre, "Tak, Tik, ou Pok" et que tu vois les hp bouger en avant ou en arrière, même très très légèrement, c'est pas bon signe...

Si tu relève une tension, je te conseille vivement de ne brancher aucune cabine dessus.

Dans tous les cas, le hp bloqué est mort aussi et il suit la destiné du hp qui à explosé si tu le remplaces pas. Il peut aussi causer des dégats sur ton ampli.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Dans l'immédiat, je te conseille vivement de prendre un voltmètre calibré assez bas et sur la position "courant continu", et de mesurer une éventuelle tension de sortie sur la sortie hp de ton ampli. (A froid comme à chaud)

STOP !

En mode courant continu, l'ampermètre va se comporter comme un court-circuit, et va cramer au mieux son fusible interne si il est bien conçu, au pire, l'étage de puissance de la tête !

Ce genre de test sous tension est à réserver à un technicien avec un peu d'assurance, on ne peut pas faire n'importe quoi.

Sinon, le souci semblait venir d'un problème de tension réseau lors d'un festival (Dos, tu as remplacé Etienne dans Do Or Die, non ?).

Le HP bloqué s'est certainement mis de travers, et le voice coil s'est bloqué dans l'aimant, il est HS. Je crois que tu es bon pour en commander un deuxième.

Après, si ça peut t'être utile, je suis pas super loin de Mons, je veux bien tchecker les autres HP et te le recabler au propre, c'est mon job :)

Link to comment
Share on other sites

STOP !

En mode courant continu, l'ampermètre va se comporter comme un court-circuit, et va cramer au mieux son fusible interne si il est bien conçu, au pire, l'étage de puissance de la tête !

Ce genre de test sous tension est à réserver à un technicien avec un peu d'assurance, on ne peut pas faire n'importe quoi.

Non, je n'ai pas dis ampèremètre, j'ai dis voltmètre en mode courant continu (DC) .

J'ai parlé de mesurer une tension, pas une intensité.

Aucun risque donc pour la tête en position Voltmètre en mode DC. (ou même AC d'ailleurs, mais là le but est de vérifier le courant de repos)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Snooopy :

Il faut que tu mesure le courant de repos de ton ampli qui doit être de 0 Volt.

On mesure la tension de repos de l'ampli, et on règle son multi en voltmètre en mode tension continue (DC). C'est une question de langage, je sais bien que tu as compris de quoi tu parles, mais c'est avec ce genre d'imprécision qu'on crame un étage de puissance :)

Sinon, je reste d'avis qu'il faille laisser ce genre de mesure à quelqu'un qui a l'habitude d'un multimètre, on joue quand même sur un ampli qui vaut quelques roros :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

En effet, je remplace Etienne dans DOD :) La tête va aller en révision avant la fin de l'année et je vais me reprendre un nouveau HP qui va encore me couter un bras :'(

Pour ce qui est du voltmètre (ou multimètre) j'ai fait de l'électronique pendant mes études supérieures :) Je sais quand même de quoi on parle mais je n'ai pas une expérience énorme sur du matériel musical on va dire :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...