Jump to content

Aphex Xciter


Snooopy

Recommended Posts

Bonjour,

Avant de l'acheter, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos ou des exemples audios de cette pédale.

L'ayant acheté depuis, je vous fait part de mes impressions...

Xciter_Top_Full.jpg

Xciter_RR_Full.jpg

Sortie de la boite:

A la sortie de la boite, j'ai été un peu surpris par la taille.

Malgrés que j'avais connaissance des dimmensions avant l'achat, elle me paraissait quand même plus grosse que je j'avais imaginé.

Je suis assez conveincu qu'il auraient pu faire plus compact

Faut avouer que je suis pas fan de l'esthétique mais bon...

Elle est assez lourde et TRES solide.

Le boitier est en métal, les jacks (une entrée et une sortie) sont fixés au chassis.

Le switch et les potards semblent de très bonne qualité.

Elle dispose d'une sortie XLR (avec switch de ground lift) faisant office de DI.

Elle est livré sans alim externe.

Elle est livré avec 4 petits pieds en caoutchouc à coller si on le désire et une large bande de Velcro.

Ces possibilités d'alimentation:

Cette pédale est vraiment un exemple au niveau des multiples possibilités d'alimentation:

Soit par une pile 9v,

Soit par alim externe en courant continu de 7 à 48 Volt.

Soit par alim externe en courant alternatif de 5 à 12 Volt.

Par alim fantome 48 Volt via la fiche XLR.

Si il y a une pile dedans, et que vous avez branché une alim externe, biensûr le pile est désactivée.

Si l'ingénieur du son vous envoye une alim fantome, elle déconnecte l'alim externe.

Bref, elle fait le tri dans ce qui est branché.

Pour le coup , je trouve vraiment super toutes ces possibilités d'alimentation... Chose assez rare quand même...

Le fonctionnement:

Cette pédal est souvant comparé à la BBE Sonic Stomp.

Pour l'avoir eu, je peux vous assurer que ça n'a strictement rien à voir. Le proncipe est complètement différent est c'est pourquoi je n'ai pas gardé le BBE.

Cette pédale est un générateur d'harmoniques "à deux moteurs".

Une section baptisée "Big Bottom" et une autre baptisée "Aural Exciter"

Pour chacune des sections, on dispose d'un potentiomètre de gain et d'un potentiomètre de fréquence.

Là on pourrais se dire que l'on a finalement devant nous un simple eq grave/aigu. Pas du tout...

A l'inverse de La Sonic Stomp, l'aphex ne boost pas les fréquences mais créer de nouvelles harmoniques en fonction de ce que vous jouer. Le résultat est bien différent.

Le principe de cette pédale n'est pas de changer votre son d'origine mais de rajouter quelques chose par dessus votre son d'origine.

A la manière de la compression parallèle, le signal direct et le signal traité sont mis en parallèlle et mixés ensemble... C'est pareil sur cette pédale.

Le traitement est inversement dépendant de l'amplitude, ce qui signifie "en gros" que plus on envoie d'amplitude, moins le son sera modifié.

La section grave contient un compresseur qui gère le niveaux des harmoniques graves générés.

On n'a pas accès aux réglages de cette compression et c'est tant mieux. La pédale gère ça très bien et cette compression "cachée" fait parti d'un tout...

Ce traitement permet d'améliorer la présence et l'intelligibilité des instruments, d'amélioré l'articulation mais l'autre utilité est de pouvoir littéralement améliorer

le rendu d'un ampli et son hp et de pouvoir générer beaucoup de volume sans maltraiter les étages de puissance et les hp.

En effet, cette pédal permet aussi de faire sonner un hp de 10 pouces comme il serait impossible de faire avec un EQ, quel qu'il soit.

Exemple, quand on boost les fréquences graves d'une basse avec un EQ, on boost une fréquence fixe qui peut donner un son patteux et qui demande beaucoup d'energie aux composants.

L'aphex ne boost pas les grave, elle génère des harmoniques de la/les note(s) que vous être en train de jouer. Donc les harmoniques générés "suivent" votre jeu.

Les potard de fréquences permettent de déterminer au dessus/dessous de quelles fréquences on va générer les harmoniques.

Pour le grave, en dessous de 110 à 220 Hz

Pour les aigues, au dessus de 720 à 6000 Hz

Le switch est un hard bypass.

Quand la pédale est allumé est que les deux potards de gains, sont à 0, votre signal d'origine est inchangé.

A l'usage:

C'est simple, je ne l'ai jamais éteinte depuis que je l'ai acheté.

En fait, ce n'est pas une pédale d'effet, C'est une pédale de traitement et "d'amélioration" du signal.

Utilisé très discrètement, c'est là qu'elle sera le plus efficace.

Depuis, j'ai un son plus "plein", moins baveux, et mieux "découpé".

Je remarque que le niveau de l'ampli est moins poussé qu'a son habitude du fait que je traverse mieux le mix et j'ai beaucoup moins de problème de graves qui "tounent"

Elle ne ronffle absolument pas.

On peut entendre un très très léger souffle lorsqu' on la met en route mais c'est vraiment vraiment infime.

Pas de "pok" quand on allume/éteind la pédale.

Une copain guitariste folk l'a essayé et acheté dans la foulé

Parfaite ?

Elle a, selon moi, trois défaut:

1 - Elle n'accèpte pas de gros niveaux d'entrée. le signal direct restera clean mais le signal traité aura tendance à "overdriver" légèrement de manière pas très jolie si on envoie trop de niveau dedans.

A titre d'exemple, quand je branche, ma précision classic 50 direct dedant (basse qui n'a vraiment un gros niveau de sortie) je peux avoir des problèmes d'overdrive si j'attaque fort.

Dans mon cas, ce n'est pas gênant car dans ma chaine, il y un léger compresseur juste avant et à l'usage, on attaque pas aussi fort que lorsque qu'on test le matos.

Attention donc si elle se trouve en fin de chaine d'un pédalboard sur lequel on aurait tenté de booster le signal à chaque étage...

2 - La sortie XLR sort un niveau très/trop faible. (il est plus faible que la sortie jack.) est c'est d'autant plus gênant à cause du problème numéro 1. Mais bon, je ne m'en sert pas...

3 - La sortie XLR ne dépend pas du switch bypass. Le signal qui sort du XLR est forcément traité, Que la pédale soit allumé ou éteinte.

Du son:

Je vous ai enregistré quelques exemples audio disponible ICI.

J'ai utlisé:

-Une Précision clasic 50 monté en filet plat.

-Une Jazzbass AM deluxe V.

-Une Epiphone zénith bass fretless (basse semi acoustique)

-Une guitar Strat Squier

Ne prêtez pas attention à ce que j'ai joué, c'est juste histoire de vous faire écouter de qu'apporte cette pédale.

J'ai branché les instruments direct dans la pédale et je suis sortis de la pédale pour aller dans ma carte son (Profire 2626)

J'ai joué quelques notes avec la pédale bypassée, et une deuxième fois ensuite avec la pédale enclenchée.

Les réglages des instruments sont biensûr identiques entre le premier et le deuxième tour. Pas de traitement après la pédale, vous entendez exactement ce qui sort de la pédale.

Il est intéressant d'écouter deux fois de suite un même mp3 car parfois, on se rend mieux compte de ce qu'un "effet" apporte quand on l'enlève plutôt que quand on l'enclenche ;-) C'est souvent comme ça que je règle mes effet ;-)

- Mp3 01: Fender Precision classic 50, filet plat, jeu au doigts.

- Mp3 02: Fender Precision classic 50, filet plat, palm mute.

- Mp3 03: Fender Precision classic 50, filet plat, Slap

- Mp3 04: Fender Precision classic 50, filet plat, jeu au doigts.

(Cette exemple met en valeur comme Le traitement est inversement dépendant

de l'amplitude, pédal bypassé.

j'ai selon mes gouts, un déséquilibre entre les notes grave et aigu

au niveau du rendu des graves. Les notes aigues manque de grave.

Avec la pédal enclenchée, les notes aigues sonnent plus pleines tout en grardant

les notes gravent précises.

- Mp3 05: Fender AM Delux V, jeu au doigts.

- Mp3 06: Fender AM Delux V, Slap.

- Mp3 07: Fender AM Delux V, jeu au doigts.

- Mp3 08: Squier Strat

- Mp3 09: Epiphone Zénith.

- Mp3 10: Fender precision classic 50, filet plat, jeu au doigts, octaver en amont de l'aphex.

(On entend bien que quand l'aphex est enclenché, le son direct et le son octaver semblent plus distincts et détachés)

Biensûr, je ne vais pas tomber dans l'excès en disant que cette pédale est absolument indispensable.

On peut s'en passer, mais utilisée avec parcimonie, elle apporte ce petit plus qu'on ne peut pas avoir avec un eq..

.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...