Jump to content

Mes Effets À Moi Que J'ai Eus (7 - Autowahs)


nicowaddle

Recommended Posts

Pour mes avis sur les autowahs, je suis obligé aussi de donner deux précisions :

1/ Même si j'essaie d'être le plus objectif possible, il reste une part de subjectivité.

Voici mes goûts : j'aime les effets wah qui pètent. Très funky, style Stretchin' Out de Bootsy.

Ce qui fait que je préfère les EF (et surtout les EF que j'appelle "futuristes" ou "modernes") aux T-Wahs.

2/ Je me perds dans les noms qu'on donne à ces effets. J'ai donc fait le découpage suivant (tout en sachant que cette classification ne plaira pas à tout le monde...= :

- T-wah = pas ou peu de lien avec la dynamique de jeu

- Autowah = T-Wah avec LFO

- Envelope Filter = lié à l'attaque des cordes

Jacques Stompboxes Trinity

Je le dis tout de suite : je n'ai pas aimé !

Je sais qu'elle a ses fans pourtant.

Alors elle fait T-wah, autowah et même "presque pédale wah" avec son dôme.

Mais l'effet est trop peu prononcé à mon goût.

Peut-être que ça rend bien sur une gratte ? Sûrement que ça rend bien sur une gratte.

MXR M188 Bass Auto Q Envelope Filter

J'ai pas trop apprécié cette pédale.

Disons que j'ai trouvé ses sons quelconques.

C'est ça : sons trop quelconques pour donner envie de se prendre la tête sur ses réglages assez mal pensés (le système de l'AW3 est à des années-lumière en terme de facilité d'utilisation).

Z.Cat Auto-Wha

Pédale orientée guitare.

Anecdotique pour la basse.

Boss TW-1 T Wah

Bons sons, assez chauds (et oui Boss peut... pouvait le faire parfois).

Elle m'a bien plu.

Un peu chère maintenant vu le prix que coûtent certains EF "gentils" (Pig Nose for example). Ben oui, ça vieillit ces ptits bêtes-là.

Attention, petit bémol à ce que je dis : certains ne sont décidément pas EF et préfèrent les wah.

Boss AW-2 Auto Wah

Trop difficile à régler.

Sons froids.

Pédale très très orientée guitare (j'ai du mettre le sens à 0 pour qu'il en sorte un truc).

Boss AW-3 Dynamic Wah

Idem que pour l'AW-2, les sons sont froids (mais moins que son aînée).

Mais j'aime bien cette pédale.

Elle a un sweep up, un sweep down, un mode sharp, un humanizer (elle dit deux voyelles préselectionnées à une vitesse que l'on règle aussi... j'aime bien) et une autowah dont on peut régler le tempo avec une pédale d'expression ou directement avec le footswitch.

Ce dernier mode en fait la pédale d'autowah la plus facile à régler (Falling into grace).

Je le répète : j'aime bien cette pédale et son input spécial basse.

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

"Un Low frequency oscillator (LFO) est un oscillateur très basse fréquence, ce qui permet de faire des modulations de signal sans que la fréquence modulante soit audible (fréquence infrasonique).

Le signal de modulation est généralement appliqué à l'amplitude du signal modulé, créant un effet de "vibrato en amplitude" (instruments électroniques, vibraphone…). Lorsqu'il est appliqué à la fréquence du signal modulé on obtient un effet de "vibrato en fréquence" (instruments à cordes frottées par archet, guitare…): le L.F.O. est alors constitué par l'appui oscillant du doigt sur la touche ou par une pression oscillante sur la poignée (scie musicale…)."

En gros, si tu laisses ton doigt sur la corde et la laisses sonner, ça fera comme si tu enclenchais-déclnchais-enclenchais-déclenchais et ainsi de suite... une pédale wah.

Link to comment
Share on other sites

Les T-Wahs et autowahs se déclenchent à une vitesse et une profondeur données.

L'effet de l'EF est fonction de ton attaque.

Mais bon, c'est un domaine où y a pas deux personnes d'accord : Glen n'est pas d'accord avec ma définition mais j'avais déjà bien avancé dans ma revue d'effectifs et j'ai eu la flemme de me replonger dans le sujet !

Link to comment
Share on other sites

j'ai hate qu'on arrive au disto/OD/Fuzz/... et tout ce qui est synthé/enveloppe/filtre&co... :chatchat:

un grand merci de nous faire profiter de tout ça :good:

Etant novice dans ce domaine tous ces avis sont de précieux conseils qui vont bien m'aider à orienter mes recherches, y a tellement de chose qu'il est difficile d'y voir claire :)

Link to comment
Share on other sites

Même si c'est assez subjectifs, tu essaye de rester assez objectif, et puis comme chacun à ses reference il suffit de calibrer nos references sur tes avis pour extrapoler sur les différents effets

Ca serait bien de faire un post avec tout les liens de tes posts de l'epingler par un adim afin de sauvegarder ton analyse...qui je trouve est précieuse... :)

Je peux m'en occuper par contre il faut un admin pour l'epingler !!!

Edited by the_mth
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...