Jump to content

Petit Bzzzz Sur Mon Peavey Tnt


Nounouk

Recommended Posts

Allez, on remet ça....biggrin.gif

Ma sono XR600 etant démontée cette semaine, en attente de ses composants pour être refaite, j'ai utilisé mon TNT pour passer le chant dans mes HP.

Et la, je constate un défaut passé presque inaperçu avec une basse, qui devient audible avec un micro.

Concrètement, il y a une espèce de distorsion dans les aigus, de "brzzzzg". Comme un crachotement continu de potentiomètre qui s'estompe en même temps que le son.

Le souci vient de l'ampli de puissance, le preamp est hors de cause.

Apres démontage je constate la double diode noire CR27 (une SZ13886, équivalent MZ2361) dont les pattes semblent "fumées", alors que tous les autres composants sont propres:

13886.th.jpg

La diode CR27 se trouve en page 5 du PDF, en bas a gauche du schéma dans le sens de lecture :

TNT115S schematics

Alors avant de changer la diode (car difficile a trouver ce machin encore... Apparemment il faudrait un NTE177 à la place), est-ce que c'est coherent avec le defaut constaté, ou dois-je chercher ailleurs ?

Merci smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire pas mal de choses au sujet de cette diode, beaucoup utilisée chez peavey.

De ce que j'en ai compris, c'est qu'elle sert a ajuster un bias a mesure que l'ampli chauffe. Lorsqu'elle est HS, on obtient un crossover distortion, ce qui d’après la description, correspond à ce que mes oreilles non-bioniques perçoivent.

Cette distorsion peut être masquée a mesure que le volume augmente, et donc peut être vraiment perçue à faible volume. Voila qui expliquerait que ça ne choquait pas avec une basse !

D'autre part ça a l'air galère a trouver, peut-être qu'une 1N4444 irait, mais ça semble rare comme ref aussi. La solution de 2 diodes en série sert juste pour pister la panne, pas comme une réparation permanente dry.gif

Enfin bon... J'en suis pas encore là, je sais même pas si c'est vraiment ça le problème goute.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...