Jump to content

Mes Effets À Moi Que J'ai Eus (4 - Chorus)


nicowaddle

Recommended Posts

Les chorus :

Dans les chorus, il y a les épais, les froids (ou fluides, ne pas confondre avec synthétiques !!!) et ceux qui disposent d'un potard pour doser l'un et/ou l'autre.

Personnellement, je préfère les froids mais mon chorus préféré (Exar) laisse le choix entre les deux.

Electro-Harmonix Neo Clone

Le chorus froid par excellence, le meilleur dans cette catégorie.

J'adore son rendu.

Dommage qu'il ne dispose que d'un switch deux positions pour le Depth et non d'un potard.

J'aimerais bien essayer un Small Clone, tiens !

DOD FX62 Bass Stereo Chorus

DOD FX63 Deep Freeze Bass Chorus

Deux chorus au rendu presque équivalent, le DOD FX62 étant quand même plus épais, trop à mon goût : moins précis.

D'ailleurs, le FX63 dispose d'un potard Freeze permettant de "glacer" le son en ajoutant des aigus (attention au souffle généré par ce potard après mi-course).

Des rois du marketing chez DOD !

Point faible du FX63 : attention en le réglant car il a souvent tendance à flanger sur le fond.

Boss CEB-3 Bass Chorus

Le chorus "normal".

Un peu synthétique mais un Low Filter sympa permettant de choisir entre un chorus froid et un chorus épais.

L'avantage de cette pédale est surtout qu'elle se trouve partout pour pas cher.

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à chercher un chorus potable...

Exar Electronix Moby Dick

Exar a fait ce qu'il sait le mieux faire : reprendre du Boss en ajoutant un true bypass et en l'améliorant.

Pour moi c'est le meilleur chorus.

On peut passer du gras au froid (grâce au Tone), de la discrétion à l'outrance (grâce aux trois autres potards : Effect Level, Depth, Rate). Son toujours précis.

A recommander à tous cool.gif

Behringer Ultra Bass Chorus BUC400

Euh... Bon faut se méfier parce qu'avec Behringer et ses boitiers de merde en plastoc et ses bypass quelquefois foireux on peut mal tomber.

Mais je suis tombé sur une qui fonctionnait parfaitement.

Je l'ai préférée à la Boss grâce à un Low filter plus efficace.

Allez j'ose ? Bravo Behringer huh.gifblush.gif

DigiTech [X Series] Bass Multi Chorus

Chorus très synthétique, le moins bon qu'il m'ait été donné de tester.

Ibanez [7 Series] CF7 Stereo Chorus/Flanger

Très bon chorus, ni trop chaud, ni trop froid.

Le flanger, par contre, est faiblard.

T-Rex Engineering The Sweeper

J'aime pas les chorus épais.

Et le T-Rex est le roi de cette catégorie... Ca manque de définition.

J'aime pas.

Pour son prix d'occase vous avez l'Exar en neuf.

Y a un truc que j'aime pas chez certains bassistes : vous leur mettez une pédale avec un gros boost de grave dans les mains et ils disent : "Ca respecte le son de mon instrument". Et non ! Ca rajoute des basses et ça coupe tes aigus ! Ton instrument sans pédale n'a pas du tout le même son !!!

Enfin bon, y en a qui aiment les chorus épais, je peux comprendre : j'aime les phasers épais !

Z.Cat Polyoctaver Chorus

Un ptit chorus en plus de l'octaver.

Un seul potard Rate.

Effet moyennement prononcé. En fait c'est le genre de pédale qu'on garde "au cas où", quand on n'utilise pas de chorus.

Boss PS-5 Super shifter

A titre tout à fait anecdotique, je précise que la PS-5 a une fonction Detune qui se rapproche d'un chorus.

Voilà, n'hésitez pas à réagir. Ma revue du T-Rex ne devrait pas être sans conséquence ou je ne comprends plus rien :angel:

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'envisage l'achat d'un chorus dans les mois qui viennent.

Et vu les éloges que tout le monde fait sur l'Exar, je me dit pourquoi pas ^^

As-tu déjà testé la MXR Analog Chorus?

Sinon y a cette annonce qui n'est pas cher je ne sais pas ce que ça vaut sur une basse sur talk bass ils disent que c'est pas mal.. En tout cas l'annonce vaut le coup!

http://mobile.leboncoin.fr/vi/277223535.htm?ca=15_s&w=3&f=a&q=Mxr+chorus&cg=0&th=2

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Petit déterrage ...

Je viens de me procurer le MXR Black Label Chorus. Avant de faire ma petite review, sachez que cette pédale est EXACTEMENT la même que la MXR Analog Chorus. MXR ayant d'abord sorti la Black Label puis l'Analog ... L'Analog a été créée comme une option pour les personnes n'étant pas intéressées par un produit relié à Zakk Wylde !

Tiré du FAQ MXR :

Chris Cannon asks: What is the difference between the Mxr kfk 10 band eq vs the Mxr 10 band eq? Also what's the difference between the Mxr analog chours and the BLS chours? Am I paying more for just a name on a pedal when they are the same pedals?

JT: KFK10 has stereo outputs and KFK graphics. Analog chorus is the same as BLS chorus. In this case, it was the BLS chorus that came out first, then we decided to release the analog chorus as an option for those who weren't interested in owning a Zakk pedal. Hope that doesn't sound too unreasonable.

http://www.jimdunlop...hest-questions/

A noter que la version Black Label est moins chère que l'Analog (+/- 10 euros)

Donc :

243394.jpg = AnalogChorus-11__45582_std.jpg:ohyeah:

D'emblée, je préfère nettement le look de la Black Label (puis 10 euros moins cher, on ne va pas se priver).

Ce chorus est en fait une copie du célèbre Boss CE-5, le côté stérile/digital en moins !

Très pratiques, les potards "Low" et "High" qui servent à déterminer sur quelle fréquence on veut appliquer le chorus. En outre, la restitution des graves est parfaite (pas essayé sur un Si, sorry :wink: ).

Ce chorus sort des sons assez chauds et est assez subtil, le rendu est extrêmement musical. Le son n'est jamais boueux, il est épaissi tout en gardant de la clarté.

A titre de comparaison, j'ai possédé le Boss CEB-3 et le T-Rex Sweeper ... Le MXR avec ses réglages très bien pensés et réactifs est pour moi bien au dessus de ces 2 pédales.

Une petite vidéo au passage (elle n'est pas de moi) :

My 2 cents ...

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...