Jump to content

Les Écoutes


scorpix74

Recommended Posts

J'ouvre un topic sur les écoutes/enceintes de monitoring.

Pour regrouper toutes les infos générales.

J’éditerai au fur et à mesure.

Y a t-il une différence entre des écoutes et des enceintes de monitoring ?

Quels sont les différences entre des enceintes actives et passives et pourquoi privilégie-t-on les actives (de ce que j'ai vu).

Quels sont les différentes gammes de prix, et les 3-4 produits phare de chacune de celles-ci.

Merci d'avance pour vos réponses les loustiques.

Link to comment
Share on other sites

écoutes/enceintes, pour moi c'est pareil. par contre, je fais une différence par rapport aux usages: pour mixer dans une petite pièce (écoutes de proximité), dans une grande pièce, pour du mastering, des écoutes principales puissantes pour des grandes cabines...

les enceintes actives ont un ou des amplificateurs intégrés contrairement aux passives qui nécessitent un amplificateur extérieur.

pour les gammes de prix, c'est pas évident, il faut justement plutôt raisonner en fonction du type d'enceinte, active ou passive, de proximité ou écoute de semi-proximité ou écoute principale.

de manière générale, je situerais l'entrée de gamme de 0 à 1000 euros la paire et le haut de gamme au dessus de 6000 la paire. entre les 2 tu trouves du très bon pour des enceintes 2 voies passives (la référence actuelle serait les Proac Studio 100) des enceintes 2 voies très correctes (les Dynaudio ou les Genelec), tu commences à avoir des enceintes 3 voies (Klein + Hummel O300, Adam S-3... )

pour le haut de gamme, ce qui revient le plus souvent, c'est les B&W 800 et 801, Dunlavy, ATC, PMC, Lipinski...

on privilégie pas forcément les actives. je pense que c'est surtout pour des raisons "pratiques". certains modèles existent en actif et passif et j'entends souvent dire que les versions actives ont un ampli sous-dimensionné.

dans le haut de gamme c'est plutôt le contraire, on constate plus de passives. histoire de pouvoir accorder comme on le souhaite amplis et enceintes, et faire de la bi/tri-amplification ou plus... j'ai vu une paire de Linn Komri ça coute 40000 euros, y avait en plus 2*4 amplis mono pour les amplifier (c'est des enceintes 5 voies avec ampli pour le sub intégré) et donc des filtres actifs externes pour répartir tout ça... tu imagines le prix au final...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...