Jump to content

Preamp Nordstrand 3B-5C Vs East U Retro 5 Deluxe


Tbass

Recommended Posts

Bonjour tous,

Est-ce que quelqu'un a comparé ces deux modèles là ?

J'ai une Sanox - Leduc Logabass 5 cordes Fretlessd'origine dont le préamp, d'origine, n'est guère adapté à nos habitudes actuelles, et que je le changerais bien.

J'ai déjà un John East U Retro sur une autre basse, j'aime bien, mais il faut être très patient pour en obtenir un, et vu que ce Nordstrand a lui aussi une tonalité passive, je me pose la question.

Il y a aussi un problème de cout bien sûr, chez Best Bass Gear, le Nordstrand est nettement moins cher.

En revanche, le East à une fréquence glissante dans le médium.

Mais le son de chaque ?

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

je connais pas les préamp Nordstrand, du moins jamais testé, ils ont l'air plus dans l'esprit de ceux de glock (et j'en suis pas fan pour ma part).

Après sur les Loga j'ai monté les derniers Barto, Aguilar et East et avec les 3 c'est très bon. Attention car le East pour l'installer proprement dans la Loga il faut une mega patience :lol2: (et y a 2-3 modif à faire sur la basse) Si tu n'es pas bon bricolo case luthier directe (et oui attention à la taille du préamp, ça va bien pour les p'tits cubes mais les gros circuits c'est chaud, la cavité des loga est toute petite et en fait avec le préamp d'origine il n'y a que les potards dans cette cavité, le préamp lui est sous le chevalet... pareil pour la taille des potards dans la cavité niveau hauteur...bref bien penser à tous ces paramètres avant de choisir)

après tout dépend de ce que tu attends du préamp et de ce que tu cherches niveau son...

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

Le son que je cherche est bien sûr plutot medium (fretless oblige). J'ai l'impression que le son du John East est un peu froid, creusé, et un peu massiif en fait, même si la qualité de l'équa n'est pas en cause, et que l'on peut faire des trucs monstrueux avec.

J'ai un Bartho récent, et c'est vrai que ça sonne médium, chaud et j'aime bien sur une fretless. Je trouve que l'équa est peu puissant ( certainement "Q" trop large, à mon avis une largeur de bande de 2 octaves environ.

L'eq de l'aguilar OBP 3, toujours selon mon impression, est très efficace, musical, et même trop dans le grave.

En fait, je te décris tout ça pour que tu vois comment je sens c'est différent préamp.

Pour en revenir à ma Logabass, je ne sais de quelle période elle est, mais le préamp est sous les potars. En tout cas, pas de point milieu sur les potars de l'équa.

Et d'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

tu aurais une photo de ta cavité? En fait sur les Loga, et comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, le préamp d'origine est son plus gros point faible, d'une car il est loin d'arriver à la hauteur de ce qui ce fait aujourd'hui et 2, il est super fragile et il a tendance à vite partir en sucette avec des scritch/scratch, des hausse et baisse de volume, voir même coupure. En fait, dans la cavité et sur le potard des médiums il y a un petit circuit imprimé avec un trimpot pour le réglage des fréquences médiums et sur ce circuit il y a une fiche qu'on peut connecter et déconnecter facilement. C'est de cette fiche que tous les problèmes viennent et la solution et de supprimer cette fiche ( couper les fils après la fiche et ressouder les fils au borne de la fiche). Comme cela arrive sur toutes les Loga la plus part du temps les luthier ne se prennent pas la tête à remettre le préamp sous le chevalet et le place dans la cavité directe.

Après c'est aussi possible qu'elle soit déjà upgradé.

En ce qui concerne l'année c'est simple c'est 92-94 et apparemment il y aurait eu un peu moins de 900 Logabass en tout et pour tout. J'ai un doc avec une version 2 qui était prévu mais apparemment seuls quelques protos sont sorties et elle n'est pas sortie en série (sur cette V2 ils avaient corrigé le problème du préamp et rallongé un peu la corne inférieur de façon à ce qu'elle ce cale mieux assis.

loemf910.jpg

Moi je pense que tu serais très satisfait d'un Barto NTMB918F soit tu prends celui avec le push/pull sur les mid pour le choix entre 2 fréquences (comme ça tu n'as pas besoin de refaire de trous) soit tu prends celui avec le switch en plus qui offre le choix entre 3 fréquences (c'est celui que j'ai pris pour ma naturelle :) et c'est très très bon :wink: )

J'avais fait un post avec le montage de ce préamp dans une de mes ex-Loga 4 black, ici: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/55114-upgrade-dune-logabass/page__p__948585__hl__logabass__fromsearch__1#entry948585

Le Aguilar est plus patator, les boost ont 2-3db de plus mais après rien ne t'oblige de tout mettre à fond hein :lol2:

Après si tu cherches quelque chose de plus naturelle ou organique tu as aussi les Audere qui, d'après ce que j'ai entendu, font très bon ménage avec les micros Barto mais après il est comme le East et donc bien galère à monter dans la petite cavité des Loga...

Ou tu as les Noll aussi qui sont assez neutre (par contre attention car certaines versions utilisent des jack particulier et du coup impossible à monter sur des basses avec un jack comme la loga)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Intéressant ta réponse, je savais que j'avais qu'il y avait eu un projet de Logabass 2 (un truc que tu avais écrit d'ailleurs), et apparemment, c'est ce que j'ai comme basse vu tes photos.

Les 2 cavités potar et pile sont les mêmes, la corne inférieure regarde bien à ça. Je n'ai pas de quoi faire des photos ce soir, mais ça y ressemble.

LE préamp semble bien être d'origine.

Je suis d'accord aussi avec toi, j'ai l'impression que le plus dans l'esprit de la basse s'est le Bartho que tu décris. J'ai le même monté sur une autre basse. Par contre, si je me souviens bien, d'après ta description, pas facile l'upgrade du swtich.

J'ai regardé un peut les sites Audere et Noll, ça alors sympa aussi.

Merci des infos, Je réfléchis, je t'envoie les photos et je décide.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que tu puisses avoir une EMF2 vu qu'elles ne sont jamais arrivé par chez nous et même si y en a eu au japon on doit pouvoir les compter sur les doigts de la main :lol2: comme je l'ai dis elles étaient prévu mais Sanox a mis la clef sous la porte avant de pouvoir lancer la prod...

Ensuite je ne sais pas si tu as vu mais les EMF2 ont une table en érable...(avant seule la 6cordes avait droit à cette table en érable), le préamp n'a que 4 potards et un switch au lieu de 5 sur la première photo et sur la photo 2 tout à droite on voit que c'est y encore un autre modèle équipé en EMG...

A mon avis la tienne est comme les miennes, soit la version 1, et perso je la préfère nettement la 1 à la 2, je la trouve bien plus harmonieuse avec la petite corne en bas, et c'est comme ça que Christophe l'a dessiné, avec la corne rallongé qui est surement une initiative de Sanox (bon c'est vrai que à genoux et sans la sangle c'est plutôt sportif de la garder sur soit :goute: mais moi j'ai la sangle de longue et ça ne me pose aucun problème).

le rajout du switch demande à être un peu bricolo et outillé, après rien de spécialement compliqué. Et sinon un luthier peut te le faire... après tu as la version sans le switch et à la place tu as un push/pull sur le potard des mid donc pas de trou supplémentaire à faire...

Link to comment
Share on other sites

Pour la version 2, tu as raison, je n'avais vu les 4 pots. La mienne en a 5, pas de table en Érable, donc.... Pas des masses de place dans la cavité.Encore merci de tout ça. Je crois que je fais finir avec un Bartho.

En tout cas, j'adore cette basse, elle est hyper proche de mon idéal, je trouve juste l'action minimum un peu haute, il faut que j'aille voir mon luthier pour ça, mais je veux la garder aussi proche que possible de l'original, à part le préamp bien sûr. En fait la question est défoncé un peu le bois sous le chevalet ou limer le pontet de la corde de sol. Tu as une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...