Jump to content

Big Muff Pi Green ( Ggg Clone )


Klesk

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je cherchais depuis quelques temps à me procurer une pédale Big Muff Russe en version "green", toutefois la production étant arrêtée depuis des années, impossible d'en trouver en neuf. Les quelques occasions qu'on trouve par ci par là sur le net s'envolent littéralement niveau tarifs, je me suis donc retrouvé dans une impasse.

Etant assez bricoleur et aventureux, j'ai donc décidé de m'en fabriquer un clone. Je me suis donc rendu sur le site de General Guitar Gadget, sur lequel j'ai pu trouver les spécifications techniques ainsi que les pièces nécessaires à la fabrication de mon précieux.

Voici le lien précis : http://www.generalguitargadgets.com/component/virtuemart/?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=20&category_id=7

Je précise de suite que malgré mes notes extraordinaires en technologie au collège, je n'avais pas retouché un fer à soudé depuis... Donc autant dire que les souvenirs d'électronique étaient loin.

Commande réceptionnée avec succès (environ 15 jours de délai). Je déballe et je constate que mon kit de pièce est non seulement complet, mais comme il permet de faire plusieurs variantes de la big muff, ce dernier propose plus de composants que ceux dont j'ai besoin. On retrouve donc en gros le boitier de la pédale (au choix entre deux modèles à la commande), les composants, les prises jack, les potar, le switch on/off et également de quoi brancher un adaptateur secteur à la pédale en plus de la pile 9V (non fournie elle).

Bref super custom de la big muff, qui propose donc un circuit de qualité en plus d'un son dévastateur. On a donc un switch automatique lors du branchement du secteur, qui permet d'éviter que la pile ne continue de se décharger. Une alimentation du circuit qui n'est faite que lorsque le jack d'entrée est plugué, ce qui évite que la pile se décharge dans le vide. Et sauf erreur de ma part, un true bypass.

La documentation nécessaire au montage est entièrement en ligne sur le site General Guitar Gadget et est très complète. On trouve donc un listing des composants nécessaires au modèle de big muff choisi, avec une numérotation des composants correspondant à la numérotation présente sur le circuit imprimé, il est donc difficile de se tromper. On trouve également le schéma de câblage ainsi que le schéma du circuit complet. Bref tout ce dont un néophyte complet comme moi à besoin pour procéder à son montage.

La seule chose que j'ai eu a vérifier, est le sens des composant (polarisés ou non), de façon à ne rien cramer. Un montage soigneux et de belles soudures m'ont assuré un fonctionnement dès le premier essai.

Que dire du son... juste énorme !! Ca ronrone !!!!! :D Mou hahahahahaha !!

Je recommande donc aux néophytes désireux d'obtenir ce type de pédale, de tenter le coup. La pédale m'est revenu à environ 50€ hors fer à souder et matériel de soudure (on trouve des kits a 8€ avec le tout).

Liens connexes :

- Big Muff Pi sur GGG

Ceci n'est pas ma pédale mais le même modèle. Le son est donc similaire :

http://www.youtube.com/watch?v=g1uZnOCGn8o

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

J'ai un clone de la brassmaster je pense que le kit viens de là (je l'ai acheté 130 euros importée montée des states).elle est très bien mais rien à voir avec une big muff(une black russian) c'est plus crade sur certains réglages le gain est énorme et a un gros boost de volume .Les réglages sont loins d'être évidents.L'effet octave est assez prononcé sur certains réglage mais reste moyennement discret.Elle a son grain et assez complémentaire à la muff qui grogne plus grave et qui a moins de gain.

J'ai acheté il y a quelques jours un clone de Ram's head ,une excellente surprise mais plus pour guitare que basse .

Je crois que j'ai bien envie de me lancer dans l'expérience de Klesk pour me construire un clone de la version civil war,mais je ne crois pas que le site de GGG propose cette version.Si je ne trouve pas les modifs ,il me reste alors à faire la green (qui m'intéresse aussi).Reste le marché des clones montés et un peu ou pas améliorés (Stomp under foot ,blackout effector)mais c'est entre 160 et 200 euros.

Autre problème de taille ,j'ai jamais eu de fer à souder entre les mains et je n'ai pas de notions d'électronique.Je suis pas trop bete non plus et j'ai un pote qui se débrouille pas trop mal en électronique . Est -ce que c'est réalisable d'apprendre rapidement à souder? Je ne me rends pas compte de la difficulté du travail et du temps que cela peut prendre.Sur le site de B.Y.O.C. ils ont l'air de dire que n'importe qui peut y arriver (bref c'est aussi ça leur business).Bref je sais pas trop quoi penser... surtout que l'expérience est encourageante dans ce cas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...