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Review Bacchus Impression 5


lagoula

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Je me lance pour une fois dans une review (je corrigerai des fautes et finirai de mettre à jour, notamment le son) car c’est pas tout les jours qu’on peut avoir une Bacchus en sa possession et surtout des éditions limité ( 8 exemplaires dans le monde d’après mes recherches) quatre 4 cordes et quatre 5 cordes (finition : brown, red, black, blue) , toutes vendu depuis quelques années apparemment.

Celle-ci fait partis de la série handmade, donc elle sort théoriquement des mains des luthiers japonais.

Elle date apparemment de 2007.

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0 - Photos

Bacchus Impression 5 (brown):

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1 - Caractéristiques

Année de production : 2007

Construction : vissé 6 vis

Bois du corps : aulnes + tables érable flammé.

Bois du manche : 35 pouces, érable 3 pièces Profil : D plus fin qu’une Fender Jb V.

Bois de la touche : Pau ferro + points de repère sur les cases dans un bois exotique asser clair.

Radius : très plat (légèrement arrondi)

Sillet : plastique blanc très dure.

Largeur au sillet : 47mm

Frettes : asser fines (pas jumbo) + planimétrie luthier londonien (vu sur forum anglais)

Nb de cordes : 5

Écartement chevalet : 19 mm

Finition : brillant non lustré (volontaire de leur part, donne une texture un peu granuleuse)

Accastillage : mécas hipshot matte alu, chevalet hipshot matte alu (même que FBASS)

Micros : Config JJ HMC identique pour les deux (Alnico V) et asser écarté entre eux.

potard : Volume, balance, grave, aigue + mini switch passif/actif + swith serie parallèle (coupe la balance mais donne un son puissant plus grave et plus aigue en même temps, un vrai boost.

Electronique : HMC (truc à eux), 2 band, 9V (photos de l’électronique à venir).

2 - Confort de jeu

Poids : Poids moyen, environ 4 kg. Un peu plus légère qu’une Marcus V.

Équilibre : correct

Accès aux aigus : moyen

Accès aux contrôles : asser pratique, surtout le potard des aigue placé avant le potard de grave, ce qui permet d’éclaircir ou atténuer la brillance asser rapidement, car la basse à un son chaud asser prononcé à plat.

Le manche et le radius asser plat la rend très confortable pour une grosse jb 19mm + 35 Pouces.

J’ai passé pas mal de temps à mettre le manche quasiment a plat (1mm d’espace a la 12 eme) puis j’ai retouché la hauteur des cordes une par une de manière homogène, que ce soit rapide au doigts et bien claquant en slap au moindre petit tapé..

Je dois rajouté, qu’on a pas la sensation de jouer sur du 35 pouces, j’ai un doute a savoir si ce n’est pas seulement une 34.5.. Car j’ai essayé 3 jeux de cordes différent que j’utilise en général sur du 34 et c’est passé sans problèmes...

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : je dois dire excellente, malgré des changements de jeux de cordes successif et a certain moment ou elle avais plus que 2 cordes encore sur elle, c’étais quasiment bien accordé et jouable sans frises, d’ailleurs même en essayant de faire bougé le manche avec la force de la main gauche on sens vraiment que ca résiste, j’ai pu constater la dureté car le trussrod et tres ferme et dure a faire tourner, il fonctionne très bien, mais faut avoir une certaine force.. En principe j’y touche plus ça me parait nickel (1mm) + aucunes frises Et Si grave magnifique et aussi propre a jouer que les autres cordes.

Qualité du frettage : travail impeccable, frettes choisi asser fine et planimétrie apparemment faite chez un luthier anglais, par un ex ex ex proprio.

Action globale : très prés du manche, lui-même remis a plat, mais en gardant juste la bonne hauteur pour un bon claquant et réponse en slap, et ceux sur toutes les cordes frappé a vide, en gros un claquant comme des cordes asser haute, mais pourtant très basse en action et rapide a jouer.

Finition du corps et du manche : Lutherie vraiment impeccable dans les moindres détails, de la grande précision il y a aucun soucis, le Corps en aulnes parait simple et sans veinages intéressant, mais la table érable flammé et ce vernis marrons un peu en relief 3d quasiment pierre ésotérique œil de tigre est envoutant et surprend selon la lumière ambiante.

4 – Son

Soundclip à venir, mais globalement énormément de caractère, surtout dû aux micros JJ monté avec des aimants très puissant (ma enlever des mains les clés Allen et autres vis.., ainsi que les cordes juste un peu desserrer se colle très rapidement sur les plots, pourtant déjà asser loin….

Ce que j’apprécie c’est quel à beaucoup de coffre et un grain chaud et rond naturellement, très creuser dans les mediums, très cristallines dans les aiguës, et tres bas medium pour le Mi et le SI grave, en slap c’est équilibré elle n’a pas une grosse haute de volume sonore et avec l’électronique on peu facilement jouer sur la brillance pour calmer un peu l’attaque. La position du Switch en série, et vraiment étonnant le contrôle de la balance disparait, et les deux micros agissent comme un seul bloc, le gain de sortie est plus fort, et on retrouve encore plus de grave et d’aigues a la fois, c’est un peu le mode (décollage de papier peint) à fort volume descente d’organe garantie…

Autre chose, le fait de jouer légèrement sur la hauteur de chaque micro, change encore le rendu et a une forte influence sur la vibration des cordes a vide (fort magnétisme). Donc c’est une basse qu’on peu vraiment régler aux minimètres à tous les niveaux pour obtenir des résultats digne d’une basse très chère. Mais ca demande une grosse volonté et patience pour les réglages, ce que j’ai heureusement et ca paye vraiment !.

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