Jump to content

Infos Sur Baffle Vintage


yan_barabane

Recommended Posts

Bonjour,

Un ami m'a donné un HP de 15" JBL D140F des années 60 en me disant que c'était du très bon matériel, il viendrait d'un cab 2x15 bassman.

Je souhaitais avoir vos avis sur ce HP car à part le fait qu'il soit sous 8 ohms (voir étiquette) je n'ai pas beaucoup d'infos.

Mes questions sont donc :

Est ce que, à priori, ça sonne bien ?

Quelle puissance peut-il encaisser ? Pour info j'ai un ampli TC electronic RH450.

J'ai vu un tas de spec sur ce forum en anglais, mais je pige pas tout, c'est assez technique : http://bassoutpost.com/index.php?topic=2555.0

Dans le cas où ça vaut le coup, j'ai regardé un peu partout sur le forum il y a des infos pour construire un cab (matériaux etc…). Mais où trouver (ou concevoir) les plans pour un cab si vieux et issus d'un 2x15" à l'origine ?

Merci à tous,

Yannick

dsc0020rn.jpg

dsc0022da.jpg

dsc0023jy.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai un 2x15 Fender des 60's monté avec deux D140F. Pour moi un des meilleurs baffle que j'ai eu et un des meilleurs HP basse (et aussi guitare) que j'ai eu tous HP confondus... Ce HP est dépassé techniquement par plein de productions modernes, il ne descend pas hyper bas, monte assez haut pour un 15, mais rien à dire, ça sonne vraiment super...

Par contre, tu ne lui mets pas plus de 150w au cul, bien que ce soit un HP très costaud (dans le temps) il ne tient pas les grosses puissances.

Dans une enceinte close de petit volume, c'est assez mortel.

Je ne sais pas où tu te trouves,, mais tu peux venir essayer mon 2x15 sans problème

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes réponses.

Donc ça sonne et ça vaut le coup de lui faire un cab. Sur ce point là je m'y connais pas trop, j'ai lu pas mal de topics qui traitent du sujet sur ce forum, j'ai compris l'idée de base (bois, colle, mousse, habillage) par contre comment créer les plans pour un baffle comme celui ci ?

Niveau puissance, tu me dis que jusqu'à 150W ça devrait bien se passer, étant novice dans le monde des «gros» amplis (j'ai acheté ma tête il y a 3 semaines), est ce que je peux utiliser ma RH450 (d'après les tests elle ne sort que 133W sous 8 ohms) quitte à ne pas pousser trop le volume ? Ou alors il faut absolument une autre tête pour ce baffle ?

Voir ce post pour la mesure de la RH450 : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/60987-tc-electronic-amplifier-club/page__view__findpost__p__1037970

Pour info je suis à Lyon, mais si tu me dis que c'est du bon, la personne qui me l'a donnée m'a dit la même chose, ça me suffit à me motiver.

Link to comment
Share on other sites

Je te confirme que c'est du très très bon dont il faut prendre soin, c'est un super 15 pouce qui n'a pas besoin de tweeter car il monte assez haut en fréquence et qui a une belle couleur. Tu pourras remercier ton pote!

Pour ta tête, oui tu peux l'utiliser, tu évites seulement le "tout à fond", les vieux JBL sont cependant des HP très solides par rapport à ce qui se fait maintenant (le machin à quand même plus de 40 ans...).

Pour le baffle, enceinte close, volume interne entre 110 et 125 litres, le baffle Fender Showman 1x15 d'origine qui contenait ce HP faisait environ 90x55x25cm et ressemblait à ça :

http://johnkvintageguitars.homestead.com/68-Showman-Cab.html

En enceinte close, les variations du volume du baffle ne sont pas super importantes, donc le plus important à mon sens, c'est que tu ailles dans le magasin de bricolage le plus proche de chez toi, tu regardes les grands plateaux de pin massif, tu dois avoir de quoi te faire un baffle avec un seul de ces plateau, ça ne coute pas cher, c'est léger, le bois massif c'est le meilleur pour un baffle à l'ancienne et tu dois pouvoir trouver un plateau dont les dimensions sont, à peu près, compatibles avec un construction de ce type sans trop de recoupes/découpes inutiles...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos.

Du coup pas de contre plaqué ou de MDF, mais du pin massif, pourquoi pas :) Ça peut être sympa de garder le bois nu avec du vernis comme finish.

Niveau épaisseur il faut quoi ? 12mm ? 18 mm ?

Sinon pour la réalisation je fais un cube avec des tasseaux, je fixe ça avec de la colle et des vis, je mets une prise speakon, deux poignées, des roulettes et des protections d'angle. Je mastique l'intérieur pour que ce soit bien étanche. J’agrafe de la mousse acoustique à l'intérieur sur toutes les faces sauf celle qui supporte le baffle.

Dans la face avant il faut que je fasse des trous (en plus de celui pour le HP) pour laisser entrer l'air. Combien et de quelle dimension ? Genre deux de diamètre 80mm ?

Un fois le cube bien étanche, je visse le HP sur la face avant, je rajoute une grille pour le protéger et je fais un cadre couvert de grill cloth pour cacher tout ça.

C'est à peu près ça la feuille de route non ?

Merci pour tout,

Yannick

Link to comment
Share on other sites

Oui par exemple, tu peux faire une finition juste lasurée ou même brut c'est chouette le bois massif. Pour l'épaisseur, ne te prends pas la tête, tu fais en fonction des panneaux que tu trouves, mais plutôt 15 ou 18mm. Pour le processus, oui c'est ça, colle + vis (prends de la colle polyuréthane, c'est chiant, mais normalement pas besoin de refaire l'étanchéité intérieure car c'est de la colle qui s'expanse en séchant, tu peux même mettre seulement quelques vis pour le séchage, puis les enlever pour la finition, ça fait plus propre. Si tu as un pote qui a une défonceuse, un petite coup sur les champs ça fait toujours son effet. Pour la mousse à l'intérieur, pas besoin de tapisser et tout et tout, ça sert juste à bloquer certaines résonances dans les médiums donc un morceaux de mousse d'isolation, laine polyester ou minérale ou chanvre (genre un morceau un peu agraffé au fond ça suffit généralement).

Pour les trous en face avant : non, pas de trou , je te parlais de caisson clos, pas d'évent, donc pas de trous, parce que les "trous" ce n'est pas pour faire entrer l'air, mais pour faire sortir le son à une fréquence basse donnée et ça se calcule en fonction du haut-parleur, de ton litrage, de ta fréquence d'accord... et ça ne se fait pas au pif et on calcule la taille et la longueur de l'évent et le HP que tu as récupéré fonctionne très très bien en baffle clos.

Pour la façade, tu fais déborder un peu le bois en façade (cf les baffles basse en général) et tu fais juste un cadre avec grill-cloth, pas besoin d'une grille + grill cloth.

Si t'as besoin tu me mp et je t'aiderai

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Je déterre ce topic, car j'ai fini le baffle. Ça m'aura pris un an à coup de week end par ci par là et avec les conseils de michel_olivier et des infos trouvées par ci par là sur le forum je m'en suis très bien sorti.

J'ai opté pour une finition lasurée avec une grille. Le baffle sonne super et passe très bien avec ma tête tc elec RH450 et j'en suis très content.

Merci beaucoup pour les conseils.

imag0021b.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...