Jump to content

Cordes À "tirant Variable", Ca Existe ?


LE_Gui

Recommended Posts

Je me posais la question tout à l'heure : existe-t-il des cordes à tirant variable ?

J'entends par là des cordes qui seraient :

- plus souples sur toute la longueur du manche (tirant super light par ex)

- plus dures du micro manche au chevalet (tirant medium par ex).

Ca permettrait d'avoir une meilleure réponse lors du jeu aux doigts/mediator, tout en pouvant encore slapper comme un salaud.

Actuellement, mes 2 SBV sont montées avec des d'Addario en 40-95 (oui, les tirants de chochotte) avec une action bien basse.

Autant c'est super rigolo pour slapper et faire des bends, autant c'est bien trop mou et fatigant quand je ne veux plus slapper.

Sur ces basses, outre la forme du corps qui doit jouer pour l'appui de mon avant-bras, le point d'appui que représente le micro manche mériterait d'être un poil plus près du chevalet, ce qui, avec ce tirant light, m'éviterait de prendre des positions de main droite qui ne me plaisent pas.

Voilà donc pour la question existentielle du jour :)

Link to comment
Share on other sites

Non, pas possible techniquement, car ça donnerait une corde pleine d'harmoniques fausses, qui sonnerait donc comme une cloche. A toi de trouver le bon compromis dans le tirant. Certains modèles (exposed core, taper neck, âme ronde au lieu d'haxagonales) peuvent donner des impressions différentes pour les mêmes tirants... faut essayer....

Link to comment
Share on other sites

Damned :(

Qu'est-ce qui fait que les harmoniques seraient fausses ? La différence de diamètre perturberait tant que ça la vibration de la corde ? La partie souple vibrerait plus que la partie "rigide" et fausserait le tout ?

En plus de la position du micro, il y a un petit détail que je capte aussi, c'est la différence entre le chevalet "tôle pliée" à la Fender (où la corde est enchassée quasiment parallèlement à la touche) et d'autres chevalets plus massifs (ça tient peut-être juste à l'angle de la fin de la corde dans le chevalet sur le pontet, comme l'angle au niveau du sillet).

J'ai joué pendant un moment avec des tirants standards, mais niveau main gauche, c'était tellement plus sympa les cordes molles pour les bends, que je m'y suis fait. L'ergonomie de la basse y fait pas mal mine de rien dans tout ça aussi.

Faudra que je farfouille dans la gamme d'Addario histoire de voir ce qu'ils ont à part les XL nickel/acier. Je me vois mal changer de marque maintenant, ça doit faire genre 18 ans que je joue sur d'Addario XL nickel (acier de temps en temps pour la déconne) :goute:

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qui fait que les harmoniques seraient fausses ? La différence de diamètre perturberait tant que ça la vibration de la corde ?

En fait une partie de la vibration ferait demi-tour à chaque passage sur le changement de diamètre, et certaines harmoniques qui n'ont rien à voir avec la note se mettraient à sonner. Ca produirait de l'inharmonicité. L'article de Wikipedia est pas mal là-dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonicit%C3%A9

Pour ce qui est du changement de cordes, chez D'addario tu ne trouveras que des cordes un peu dénudes à la base. Pour tâter du vraiment différent, il faut aller chez Pyramid ou chez Thomastik.

Effectivement, l'angle que fait la corde sur le pontet de chevalet, et les longueurs de cordes après le sillet changent pas mal la perception de la "dureté" de la corde. J'en ai déjà parlé dans un autre sujet : c'est la différence entre les effets de l'élasticité de la corde et les effets de la tension de la corde dans le ressenti du joueur.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

il y a un petit détail que je capte aussi, c'est la différence entre le chevalet "tôle pliée" à la Fender (où la corde est enchassée quasiment parallèlement à la touche) et d'autres chevalets plus massifs (ça tient peut-être juste à l'angle de la fin de la corde dans le chevalet sur le pontet, comme l'angle au niveau du sillet).

J'ai galéré à monter des filés plats DR sur un chevalet traversant, obligé de plier en appuyant fort avec le pouce, un carnage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...