Jump to content

Fender Jazz Bass Mex Squier Serie


Mangoberlino

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voudrais ouvrir ce nouveau post sur une "Fender Jazz bass Squier série Made in Mexico"qui me semble très rare et infiniment énigmatique. C'est pourquoi j'aimerais beaucoup recevoir vos précieuses informations. Je crois que seul les "ultra-spécialistes" connaissent l'histoire de cette basse. Pas moi, absolument pas.

-L'ambigüité de cette Jazz bass, pour moi, est que sur ma tête le Logo Fender a une typographie très rare chez Fender (tout en noir).

-Mais ce qui déroute avant tout c'est que le logo "Squier serie" figure en petit en haut de la tête.

-L'accès au Truss se fait à la tête et non sur la table.

-Le pickguard est en une seule pièce contrairement à presque toutes les jazz bass en deux pièces : le Pick plastique + le cache métal sous les potards(voir photos).

-A l'arrière, la petite plaque de métal carrée là ou vient se visser le manche ne comporte aucune inscription. Pas de fender écrit dessus ou quoi que ce soit.

J'ai bien-sûr cherché sur google. Quasiment rien. Juste un ou deux forums USA de basse l'évoquent très brièvement. Je suis donc rassuré, cela prouve que je ne suis pas le seul sur la planète à posséder cette jazz Basse.

Son numéro de série est : MN4 06917 donc produite entre 1994 et 1995. Vu son apparence, c'est tout à fait plausible : couleur bien chaude du vernis du manche et de la tête. On sent que le bois n'est pas tout neuf. La couleur blanche du pickguard a aussi très très sensiblement jaunie. C'est infime mais cela ajoute à la crédibilité.

Le son est à mon sens très bon. Très nerveux. On peut faire "rugir" le micro chevalet au doigt. Le son est typique Fender Jazz bass, presque caricatural. Personnellement j'adore. Elle est aussi très agréable à jouer.

A noter d'importants faux contacts avec les potards lorsqu'on les fait tourner. A mon avis y' a des trucs à changer ou à ressouder dedans.

J'ai dégoté cette basse dans un magasin de guitare berlinois réputé sérieux. Cela veut dire qu'ils ne pourraient pas se permettre de mettre en vente un fake dans leur magasin, ce qui pourraient ruiner leur réputation outre l'aspect illégal. Le vendeur me l'a vendu en m'affirmant que c'est une Fender.

Voici ce que je souhaiterais :

1/ Connaître l'histoire et le contexte de la production de cette Jazz Basse.

Doit-on par exemple la considérer comme une Fender ou une Squier? Je dirais que c'est avant tout une Fender vu la grosseur du logo Fender par rapport au petit logo Squier. Vu le numéro de série aussi. Mais peut-être certains d'entre vous en savent plus. Car, pourquoi l'avoir baptisée "Squier Série"? Si c'était une Squier by Fender, pourquoi chercher à induire en erreur en écrivant "Fender" en gros comme c'est le cas?

Doit-on la considérer comme une version "cheap" de la Fender Jazz basse? Est-ce la Jazz bass Fender du pauvre et en même temps la Jazz bass Squier du riche?

2/ De façon plus terre à terre, connaître la juste valeur financière, s'il y en a une, de cette JB.

Voilà, je crois avoir tout dis. Mon sentiment est que cette production de JB mexicaine dotée d'une telle appellation et produite sur la période 1994-1994, visait peut être à donner plus de rédibilité à Squier en affichant ouvertement une collaboration entre Squier et Fender sur un instrument Fender et non l'inverse comme habituellement. Peut-être aussi cela aurait été une tentative de proposer un produit intermédiaire, qui n'aurait en fait été ni vraiment Fender, ni vraiment Squier, mais les deux en même temps?

Merci beaucoup pour votre attention.

Voilà les photos :

post-9273-0-08946100-1313967452_thumb.jpg

post-9273-0-87477400-1313967368_thumb.jpg

post-9273-0-36076200-1313967387_thumb.jpg

post-9273-0-11945500-1313967408_thumb.jpg

post-9273-0-59213100-1313967424_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ces series sont des fender mex des annees '90, aujourd'hui tres proche des ''squier '' de base niveau qualite et assemblage, en fait toutes les fender mex numero ''MN'' sont proches squier.

ca ne vole pas haut et ca ne se revend donc pas tres chere, c'etait le ''cheap'' de l'epoque.

ce n'est pas une rarete, ne mets donc pas beaucoup de $$$ si tu es le futur aquereur.

cette epoque etait un gros bordel chez fender, j'ai possede la version P Bass korean???

cimg0899.jpg

pas mauvais, mais juste squier tout court.

en esperant t'avoir eclaire sur ce sujet, certains t'en diront plus sur ce sujet, je n'en doute pas :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Acoustibass.

Je ne l'ai pas eue très cher. C'est justement cela qui m'avait intrigué pour une Fender.

Merci aussi pour la photo de la tête de ta precision. C'est interessant de voir que c'est écrit "Squier serie" dessus en tout petit exactement comme ma Jazz Bass. en revanche, ton logo fender est d'une typographie plus commune, plus habituelle que la mienne.

Bien-sûr, je suis un peu déçu que tu me dises qu'elle appartient à l'échelle bas de gamme de l'époque. J'ai eu l'année dernière une Squier neuve JB vintage modifeid 70's. Beaucoup moins bonne que celle-ci à mon avis.

Donc je pense que mieux vaut une bonne "bas de gamme" ancienne qu'une bas de gamme actuelle. Ne pensez-vous pas?

Je reste très ouvert à vos avis et infos comme celles d'Acoustibass.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...