Jupiter Posted August 11, 2011 at 12:42 PM Posted August 11, 2011 at 12:42 PM Bonjour. Rencontrant quelques soucis dans le choix de mon matos, j'en viens à vous pour m'éclairer ! Je suis dans une petite formation qui comprend Batterie / Basse / Guitare / Chant dans un style plutôt rock. Actuellement on possède un assez bon matos pour du live, mais on bute sur le chant, qui ne ressort pas du tout. A ce niveau là j'ai pas vraiment besoin de chercher loin, je sais que ça vient d'une manque de puissance de la sono. Bref il va falloir investir, mais quitte à faire cela, autant essayer de choisir du matos qui sera compatible avec mon projet de Home Studio vu que je m'occupe également de mixer les compos du groupe. Bon je sais pertinemment que je vais avoir besoin de matériel différent pour du live et home studio, mais il y aura des éléments communs, et j'ai surtout besoin de savoir ce dont j'ai besoin et ce dont je n'ai pas besoin. Bref faisons un rapide tour du matos ça permettra d'y voir plus clair. Basse : Je possède une PB (active) et une JB (passive). Au niveau de l'ampli je suis sur du Kustom Deep End 200W avec un cab Kustom 4x10". Sortie Direct Output en XLR. Sortie Line Out en jack. Sortie speaker out (pour le cab). Guitare : Le guitariste joue sur strat et SG (les deux passives). L'ampli c'est du blackstar, un combo à lampe, je sais plus le model, mais il possède une sortie en jack pour le relier sur une console. Dans mon cas si je veux absolument un retour je peux peut être utiliser la sortie Batterie : Pearl e-pro live (batterie électronique), avec un ampli roland. Ici on possède plus ou moins deux manière pour la prise son. La première via l'ampli qui possède deux sorties jack pour le relier à une console. Du coup ça enregistre tous les éléments de la batterie sur deux pistes, pas top. Sinon en midi en reliant directement la console de la batterie à un PC. C'est la meilleur solution, mais demande bien plus de travail. Chant : Un micro pourri à 50€. Une paire d'enceinte amplifié 100W (je crois que c'est 50W chacune...). Et une console numérique, le zoom R16 ! Et en parlant de pièce commune ça sera bien celle ci. Bref cette petite console nous sert à faire à peut prêt tout et n'importe quoi, dans le genre balancer le chant sur la sono ou enregistrer nos pistes. En gros c'est une piste table mixage avec 8 entrées instrument (Une entrée haute impédance et deux entrées avec alim micro sont dispo), une sortie casque, une sortie speaker (left et right), une sortie pour l'interface audio. Le soucis c'est que en répet le chanteur doit avoir le retour au casque pour s'entendre chanter. Et pour le live c'est la galère, pour le moment on n'a pas encore joué dans des salles de concert avec la sono prévu pour, mais pour des petits concerts privés, c'est juste pas faisable, vu qu'il y a aucun retour si on utilise pas de casque (en plus de la sono qui envois pas assez). Bref comment gérer ça ? Pour le moment la solution que j'envisage pour le chant en live : Micro --> Zoom R16 --(sortie speaker)--> Ampli --> Enceintes (300W) Micro --> Zoom R16 --(sortie casque)--> Retour amplifié au sol Bon dans le cas d'une salle de concert je balance directement sur la sono avec la sortie speaker (ou peut être pas, je sais pas). Le soucis c'est que avec la console je ne peux pas séparer les retours, du coup la guitare et la basse n'ont pas vraiment de retour, on s'entend grâce à notre ampli (le batteur à un retour directement à partir de sa console, mais juste de sa batterie). En ce qui me concerne je peux utiliser la sortie Line Out de mon ampli si je veux absolument rajouter un retour, mais le guitariste (qui est le chanteur également au passage) ne pourra pas. Bref j'en viens à me dire que le Zoom R16 n'est peut être pas adapté pour du live, le soucis c'est que avec notre manque d'expérience, on ne sait pas trop comment ça se passe et de quoi on va avoir besoin. En ce qui me concerne mon home studio je souhaite essentiellement investir dans une sono pour le mixer les pistes. Je souhaite également pouvoir faire quelques jams (guitare/basse/chant), et sans utiliser les 200w de chaque ampli qui sont beaucoup trop violent pour les voisins. Du coup j'aimerai renvoyer sur une la notre mix live (le tout traité sur PC). Pas de problème ici pour les retours, j'utilise le Zoom comme interface audio pour brancher les instruments, et une carte son avec 4 sorties. Mais bon je voudrais utiliser également cette config pour quand je mix. J'ai pas besoin d'une qualité magistral, ni même d'une grosse puissance (100W je pense que ça suffit), mais juste que ça soit bon. Bref pour le coup il va falloir que j'investisse dans une sono, mais c'est compatible des petits jams live avec une sono de 'monitoring' ? Voici un petit schéma du foutoir que je prévois de faire : Basse --> Ampli Kustom --(XLR)--> Zoom R16 --(interface audio)--> PC --> Sono Guitare --> Zoom R16 sur l'entrée haute impédance --(interface audio)--> PC --> Sono Chant --> Zoom R16 --(interface audio)--> PC --> Sono J'espère que j'ai été assez clair (dans ma tête ça l'est mais pour les autres je ne sais pas !). En tout cas je cherche des conseils, des références de matos, des retours d'expérience sur ce dont j'ai pu parler (les retours en live, le matos nécessaire, des petits jams avec une sono de home studio...). Je vous remercie d'avance en tout cas, et bon boeuf ! Quote
Jo Posted August 11, 2011 at 01:04 PM Posted August 11, 2011 at 01:04 PM Vous pensez jouer dans des endroits qui n'ont pas de sono ? Au passage, si vous etes amplifiés vous n'avez pas vraiment besoin de passer dans les retours. Seul le chanteur et le batteur ont besoin d'y etre. Apres n'importe quelle bonne enceinte amplifié, qui peut faire office de retour si jamais il y a deja une facade, vous conviendra. Et aussi passer à une "vraie" table de mixage avec au moins 2 bus en plus de la sortie principale. Ca coute pas très chere si tu prend berhinger. Quote
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