Jump to content

Test Comparatif Bass Big Muff / Big Muff Russe


nicowaddle

Recommended Posts

Voilà un sujet qui ne cesse d'alimenter les conversations entre bassistes sur ce forum et ailleurs : quelles sont les différences entre la BBM et la Black Russian ?

Vu que je viens de les faire marcher l'une après l'autre (et l'autre après l'une et ainsi de suite) pendant deux heures, je vous poste ma modeste contribution à ce débat.

Alors, contexte : j'ai la BBM depuis des mois. Elle me convient bien, je fais Mu-Muse avec et, franchement, je trouve que ça ressemble beaucoup au son de Christopher Wolstenholme.

Ceci est confirmé par la bible de la Big Muff (http://www.kitrae.net/music/music_big_muff.html).

Extraits de la bible BM :

- "For years bass players have been using Russian Big Muffs because of thier huge bottom end, but a low gain distortion that handles deep bass notes well. The Bass Big Muff, tailored specifically for the bass by E-H senior engineer John Pisani, was added to the E-H "XO" line in 2008. The literature from E-H states that the BBM was based on the legendary green Russian Big Muffs and the original 1970s Big Muffs. It is very similar to the Russian made Sovtek Big Muff sound, with some added tone controls."

En gros, les bassistes préfèrent la Big Muff russe qui conserve mieux les basses que les américaines mais avec moins de gain. EHX dit que la BBM est basée sur la russe verte et les BM des 70's (ceci dit, la suite de l'article donne la parole au concepteur de la BBM : le but désiré était de faire le son de la Black Russian en se basant sur le board de la Little Big Muff). Pédale qui ressemble beaucoup à la vieille verte (la black ressemble beaucoup à la vieille verte aussi...) tout en proposant des réglages supplémentaires (Dry, Norm et Bass Boost).

- "Transistors are BC547C, same as the last black Russian Big Muffs"

Là je traduis pas !!!

- "This was based on the Russian Big Muff circuit. Not identical in tone to the Russians, but in most settings they are very similar. This version has less gain, a fatter bottom end, and brighter mids than the USA Big Muffs, the V9, V10, and V12"

Basée sur le circuit de la russe noire. Tonalité pas identique mais très proche. Moins de gain, plus de basses et des mediums plus claquants que les US.

Concrètement

KoZo m'a prété sa Muff (pas de jeux de mots, svp), une black russian

Précision : c'est la version plus petite avec des potards en tête de poule et pas la boîte un peu plus grosse. Elle reste quand même plus imposante (12x16,5 cm) que la BBM (9x11,5 cm).

Je rentre chez moi, branche direct la russe dans mon pedalboard et "YES" c'est pour de vrai le son d'Hysteria (Volume à 13h, Sustain à 15h et Tone à 14h) ! Le son de ma BBM ne faisait que s'en approcher.

Précision sur les modes de la BBM : mode Dry (mix son clair / son BM), mode Norm (ne délivre que le son BM), mode Bass Boost (part du son BM avec accentuation des basses, mode très peu intéressant selon moi car avec un rendu bien trop imprécis, épais).

Je rentre la russe dans mon Blender Zcat : on obtient un excellent résultat (j'ai mis 50% de fx et 50% de son clair).

D'ailleurs Blender + BM (russe ou Bass) a un résultat bien meilleur que le mode Dry de la BBM. Ce mode n'est pas bien pensé : il restitue un son direct de la basse non modulable et on peut ajuster le volume du son BM avec le potard de volume. Ainsi, pour augmenter la proportion de son BM on augmente le volume général... C'aurait été bien plus simple et pratique d'ajouter un potard blend pour régler les porportions son clair / son BM.

Pour ne pas être influencé par le mode Dry, j'ai testé les deux pédales en mode Norm (donc la Big Muff russe sans le Blender) .

Elles sont quand même très très proches.

Différences notables :

- la russe perd des basses, très légèrement plus que la BBM

- la BBM a, à tonalité équivalente, un grain plus gros, plus baveux. Par conséquent, la BM russe est plus tranchante

- Tonalité légèrement différente : la BBM démarre plus grave, la BM russe finit plus aigu

En conclusion, ceux qui veulent pile poil le son Muse doivent prendre la Big Muff russe sans hésitation possible.

Ceci dit, la BBM a une personnalité légèrement différente (plus grasse) et là on tombe dans le côté subjectif : même grand fan de Muse on peut préférer le grain de la BBM.

La BBM a un côté plus pratique : pédale format XO avec Blend (quoiqu'imparfait) intégré.

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...