Jump to content

Petit Bruit


dapl

Recommended Posts

Salut les bassistes,

J'ai mon ampli (Eden WTX-260) qui envoie un petit bruit aigu, comme un "pic", à chaque note jouée que ce soit sur enceinte ou au casque, lorsque j'enclenche mon compresseur tout neuf (BBE Opto Stomp). J'ai fait joujou avec l'égalisation, mais à part en devenant inaudible impossible de le supprimer vraiment.

Après avoir utilisé différents cab, j'ai pensé à un problème d'alimentation électrique de mon pédalier (One Spot + guirlande), mais en utilisant que le compresseur sur pile, c'est pareil: le son est normal quand le compresseur n'est pas enclenché, et ce "pic" apparait quand on l'active.

Vous allez me dire que ça vient du compresseur, d'autant que mes autres pédales alimentées par le même moyen ne posent pas de souci, MAIS:

- ça ne se produit pas sur d'autre têtes d'ampli (mais avec la même enceinte), même en remettant le compresseur et tout le pédalier sur l'alim

- ça ne se produit pas quand j'utilise le pédalier (sur alim) sur mon MacBook (sur batterie)

- ça ne se produit pas quand j'utilise le pédalier (sur alim) sur mon MicroBR (sur pile)

En gros, je n'ai ce problème qu'avec ma tête d'ampli...

Comme cette tête à une alim spéciale qui s'adapte à la prise sur laquelle elle est branchée, je me demande si ça ne viendrait pas de là et d'un réseau électrique pas toujours top, et si le compresseur ne fait pas que révéler le problème.

Une expérience similaire à partager ?

Et me dites pas de passer sur autre chose, j'adore trop Eden !

Quoique...

Link to comment
Share on other sites

Voilà le bruit en question, mais c'est pas facile à enregistrer proprement donc il faut monter le son quasi à fond.

La première partie, c'est joué avec le compresseur et on entend ce petit bruit sur chaque note jouée (bien plus audible sur un baffle).

La deuxième partie, c'est sans le compresseur, et plus de bruit.

Tous les potards de l'ampli sont à midi (gain, master, égalo, enhance), basse idem, et compresseur aussi.

Si c'est une histoire de gain, ça veut dire que je ne peux pas le mettre à plus d'un quart ?

Si je baisse la sortie coté compresseur, c'est mieux mais... on ne s'entend plus jouer.

Si je fais la même chose sur un autre ampli, ça passe avec le compresseur sur les même réglages !!

Je ne sais pas si je dois incriminer le préampli de l'ampli (car en sortie DI pré-égalo ça passe), le compresseur, on un mauvais réglage des deux de ma part...

Pour le son, c'est ici

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, effectivement, c'est très bizarre.

A la maison, j'ai un WTX264 et un compresseur Opto stomp (même matos exactement sauf le compresseur intégré et débrayable du WTX260), j'essaierai ce week-end, mais je ne crois pas avoir jamais entendu ce "bruit".

Sinon, question à la con, comment tu fais pour t'enregistrer ?

Link to comment
Share on other sites

Ca veut dire que le signal envoyé par la BBE OPTO STOMP contient des fréquences ou quelque chose qui fait tourner le préamp de ton WTX260 en bourrique, donc la puce Golden ear (un DSP je pense).

A moins que cela ne soit un problème matériel, cela pourrait aussi venir d'un bug du DSP en question. Tu as essayé d'aller posé la question sur le -super- forum d'EDEN ELECTRONICS ? Parce que je pense que tu auras plus de réponse chez eux.

En attendant, j'essaierai de faire un test ce week-end, mais je ne pourrait le faire qu'au casque (bb à la maison) et je ne pense pas pouvoir m'enregistrer.

Link to comment
Share on other sites

Bon, après test ce week-end, je n'ai rien entendu.

Cela étant, avec le compresseur, je n'ai pas joué très fort.

Peut-être que je n'ai pas entendu le bruit à cause de ça.

Je vais refaire un test plus spécifique demain soir avec un casque studio, et là je pourrai te confirmer l'absence de bruit (ou non).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...