Jump to content

Disto Non Désirée Avec Cubase 5


Kelu

Recommended Posts

Salut à tous.

J'ai un petit soucis, que je n'arrive pas à solutionner.

Je brache une basse sur mon préampli (UA Twin Finity 710) pour régler mon gain de préamp.

Le préamp va ensuite vers une entrée ligne d'une MOTU Ultralite MK3, qui recoit bien le signal.

Quand j'écoute au casque branché directement sur la carte son, aucun soucis, le son est propre.

Le problème est que quand je lance Cubase, mon son de basse en retour au casque est tout crade, comme une vilaine disto dessus.

J'enregistre une piste et surprise, à la réécoute de la piste, elle est parfaite. (sans disto..)

J'ai été voir un peu partout (F3 pour le contrôle des entrées dans Cubase, CueMix FX..) tout à l'air normal..

Autre fait étrange, le soucis ne se constate pas pour mes guitares.

Je présume que le soucis vient de Cubase, mais je ne vois pas quoi..

Si vous avez une idée d'ou peut venir le problème, ça m'aiderait beaucoup..

Link to comment
Share on other sites

Matériel je pense.

Branché sur la prise casque de la MOTU.

Et le main out est assigné au la prise casque.

Je pense avoir trouvé une solution.

Avant je mutai la sorie directe casque de la motu dans le logiciel dédié "CueMix Fx".

Car comme j'ai une petite latence, dans cubase, le son se mélangeai avec le monitoring interne de cubase avec un petit délai. Très moche.

Pour ne plus avoir ce soucis, je démute la sortie en question et je n'actionne plus l'icone 'monitoring' (le petit haut parleur) sur la piste cubase.

Je n'ai donc plus ce son un peu brouillé, mais par contre je n'ai plus non plus (à la prise) les plugins de la piste..

Je ne sais pas si je suis très clair..

De plus j'ai toujours une latence que je n'arrive pas à faire baisser..

Pourtant je suis autour des 6ms en entrée et 12 en sortie.

Mais quand je fais des croches sur une boite a rythmes midi, je vois tout de même un écart, petit mais suffisant pour s’entendre..

Va comprendre..

Link to comment
Share on other sites

voila, c'est ce que je me disais. mais là, avec ton cuemix fx, tu as de la latence?

est-ce que lorsque tu as le son "brouillé" (avec le monitoring dans cubase, donc), tu as un projet "gourmand" qui est chargé? et si tu allonges la latence de la carte (juste pour voir), ça résoud le problème?

Link to comment
Share on other sites

Merci de tes réponses.

Avec le Cuemix lancé seul il n'y a aucune latence. (et pas de signal brouillé)

Non pas de projet vraiment gourmand chargé.

Environ 3 ou 4 plugins, 2 instrus VST, et 4 ou 5 pistes audio.

Tu veux dire par "allonger la latence de la carte" augmenter la taille du buffer ??

Et voir si le signal est toujours brouillé ?

Je vais essayer cet aprem.

Link to comment
Share on other sites

oui, voila, dans le cadre d'effets appliqués en temps réel, c'est plus délicat. pour des reverbs/delays, ce que je fais, c'est que je mélange le son direct venant du monitoring matériel sans latence avec une piste reverb qui utilise le signal "monitoré" en logiciel.

normalement, dans le cadre de projets "légers", tu devrais quand même avoir un monitoring logiciel clean sans latence gênante. (quite à faire un export temporaire de ton projet, pour n'avoir qu'une piste stéréo en lecture et ta guitare en enregistrement)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...