tranbert1234 Posted March 25, 2011 at 07:36 AM Share Posted March 25, 2011 at 07:36 AM Bonjour, J'ai changé le tirant de mes cordes (je suis passé de 100-40 à 105-45) et j'ai remarqué que la note de la 5ème case sur la corde de sol ne sonne plus comme avant ni comme les autres notes. Elle sonne moins fort et a un sustain énormément réduit. La note ne frise pas, elle est comme étouffée. Est ce du au changement de tirant ? Que dois je faire ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
A.D.R Posted March 25, 2011 at 08:34 AM Share Posted March 25, 2011 at 08:34 AM Salut, Bienvenue dans le monde magique du "Dead spot" par contre vu que le changement de tirant a accentué ou révélé de façon plus audible le problème tu dois avoir la possibilité de contrer un poil le souci avec un bon réglage complet de ton manche chez un professionnel qui sait ce qu'il fait. Petite question quand même, es tu monté en tirant pour des choix de consistance personnels ou pour utiliser des accordages "exotiques"?Cela a son importance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tranbert1234 Posted March 25, 2011 at 11:05 AM Author Share Posted March 25, 2011 at 11:05 AM j'ai gardé un accordage normal. J'ai changé de tirant uniquement pour des raisons de touché et de consistance sonore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dieseonze Posted March 25, 2011 at 11:15 AM Share Posted March 25, 2011 at 11:15 AM C'est une jazz Bass ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tranbert1234 Posted March 25, 2011 at 11:50 AM Author Share Posted March 25, 2011 at 11:50 AM Oui c'est une jazz bass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dieseonze Posted March 25, 2011 at 12:24 PM Share Posted March 25, 2011 at 12:24 PM (edited) Elles ont toutes ce défaut ! plus ou moins... situé souvent 5 ou 6 ème case corde de sol ! c'est probablement que tes cordes neuves le font ressortir, tu peux essayer le fat finger, qui rajoute un peu de masse à la tête, et le fait légèrement diminuer... tu peux aussi vérifier que les vis du talon : jonction corps-manche soient correctement serrées ? Mais c'est un problème, qui sera difficile à faire disparaître .( et qui est bien accentué par les préamp. et boost de basse !) Edited March 25, 2011 at 12:27 PM by dieseonze Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tranbert1234 Posted March 25, 2011 at 02:22 PM Author Share Posted March 25, 2011 at 02:22 PM pourquoi ce phénomène de point mort arrive plus souvent sur les jazz bass ? Est ce à cause des mécaniques qui se situe du même côté ? Les vis du talon sont bien serrées, j'ai déjà vérifié. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
A.D.R Posted March 25, 2011 at 02:42 PM Share Posted March 25, 2011 at 02:42 PM (edited) Les jazzbass n'ont pas l’apanage du problème du deadspot qui se retrouve sur bien des instruments a cordes équipés d'un manche, c'est un problème d'ordre structurel:Le dead spot est la résultante de la fréquence de résonance du manche. L'énergie de la corde ne sert plus à faire vibrer celle-ci mais le manche qui absorbe en quelque (fractions) de secondes cette énergie. La fondamentale de la note s'éteint et seules les harmoniques continuent à s'entendre, d’où un tout petit son qui se meurt tres rapidement. le Fat finger déplace non seulement ce "nœud" ou "trou noir" harmonique mais l'amenuise considérablement comme notre ami Diese(quoi sait de qui il parle) te l'as énoncé plus haut. J'ajouterais cependant de veiller a la rectitude de ton manche et a la bonne tension de ta tige de renfort(de préférence par un pro prés de chez toi ) Edited March 25, 2011 at 04:02 PM by A.D.R Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted March 25, 2011 at 03:49 PM Share Posted March 25, 2011 at 03:49 PM (edited) Salut, pour compléter ce que dit le barbu de service j'ai eu un gros dead spot sur mon ancienne Yam fretless à peu près au même endroit. La qualité des bois utilisés intervient dans les dead spot ! Personnellement j'avais adapté mon jeu main gauche et quand je voulais bien faire sonner certaines notes sur la durée (surtout en fretless !!), je les jouais ailleurs sur le manche. Marcus Miller en a aussi eu sa (légendaire) Jazz Bass '77 ! a+ Edited March 25, 2011 at 03:50 PM by Ze bass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
W. Perks Posted March 25, 2011 at 04:02 PM Share Posted March 25, 2011 at 04:02 PM De mon côté c'est la Rick 4003 qui est "couverte" de dead spots… Le plus conséquent se situe sur la corde de Ré, 10e case (c'est un Do): impossible de s'arrêter sur cette note, elle s'éteint presque instantanément et n'a aucun punch C'est d'autant plus frustrant que la basse possède un sustain impressionnant sur les autres cases. Comme le dit Ze bass, une solution est d'adapter son jeu… personnellement je préfère jouer sur une autre basse. Résultat: je ne joue plus ma rick et je lui préfère ma Jazz Bass '62 qui elle sonne uniformément sur l'intégralité du manche, sans m'imposer de contraintes superflues. Mais je ne connaissais pas le Fat Finger, je vais regarder dans cette direction. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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