Jump to content

Le Frettage D'une Fretless ...


Basdelaine

Recommended Posts

Besoins de vos lumières !

Il y a de cela 2 mois, j'ai gasé sur une magnifique Jacobacci JB280 Fretless des années 1980.

Il est vrai que je suis fan de ses basses !

http://img704.imageshack.us/i/doublejacobacci.jpg/

Bref, la JB 280 sonne d'enfer, notamment avec le preampli Alembic d'origine, qui envoie du bois (Pas de réglage, juste on/off)

La basse est en acajou du Honduras, la touche en ébène. Un instrument de collection dirais-je.

Au final, pensez vous un sacrilège de la faire fretté ? (je vais mettre du temps à savoir la jouer "juste)

Aux yeux des puristes collectionneurs, je pense faire un sacrilège.

Merci de vos pistes de réflexions :-)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

bel engin que tu as trouvé la,pour avoir côtoyé les frères Jacobacci je ne te dirais qu'une chose: ils étaient particulièrement ouverts et pas puristes ou extrémistes pour un sou. Si Roger étais encore parmi nous, même en retraite il te l'aurais fait lui même et sans doutes juste pour le plaisir et faire râler les grincheux :rolleyes: Toute la hype autour de leurs instruments les rendais fiers et a la fois extrêmement gênés et humbles.Ils n'ont jamais perdu de vue d'où ils venaient et on apporté énormément a la Lutherie française moderne.On leur doit tous un grand respect mais ils auraient détesté être mis dans une vitrine avec un panneau ne pas toucher.

Quand un musicien venait voir Roger pour une adaptation voir un custom ça ne loupais jamais"Arrête de parler et joue que je vois et entende ça un peu!!!"

Quand a aAndré lui il t'aurais juste demandé:" combien t'en veux des frettes..." en te donnant l'impression de t'engueuler :lollarge:

Donc en résumé et pardon pour m'être égaré il aurait été pleinement d'accord.

Maintenant il y a 2 façons de voir un instrument: un outil magnifique pour faire de la musique...ou un placement financier

Personnellement j'ai choisi...

A.D.R

PS: ayez une petite pensée souriante pour Roger qui nous as quittés il y as bientôt un an (28/4/2010)

Link to comment
Share on other sites

héhé...

Pour en avoir joué quelques unes, et vu que tu as déja une frettée, je te dirais de la garder comme ça, et de te prendre un modele plus récent en 5 cordes (qui sonnent la mort) quand tu trouves une bonne occaze...

ça fait toujours du bien de travailler sa justesse sur une fretless... au pire rajoute des repères si elle est vraiment "plain"

my 2 cents

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...