Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous!

Donc je me suis retrouvé dans un magasin de dépot-vente bien connu et dans une vitrine, un demi-rack Boss pour quelques dizaines d'euros.

Un Boss Pro CL-50 compresseur/limiteur universel.

Me-dis-je, pour le prix, on essai!

Donc je me retrouve chez moi avec ce petit rack qui ressemble à ça:

boss_cl50.jpg

Les caractéristiques:

Volume Input et Ouput

Réglages du compresseur: Threshold, Ratio, Attack, Release

Réglages de la gate: Threshold, release

Un bypass actif (domage)

Power on/off en façade

Et un vu-mètre de la réduction du gain.

il me semble que l'attack va de 0,05s à 1s, le threshold de +15 à -30dB et le ratio de 1:1 à 1:100.

Derrière:

In et Out en jack

Level (+4 ou -10dBm)

Detector In

Stereo Link (gate et comp)

Remote Comp

Alors, le link sert à brancher un second CL50 avec les mêmes réglages grâce à ces links.

Le detector in est le sidechain du compressor et le remote sert à brancher un footswitch pour bypass.

Il parait que le circuit est piqué sur le DBX 160A.

Le son:

Alors, j'ai vu des reviews disant beaucoup de mal surtout au niveau du bypass, c'est vrai mais pour la basse, le compresseur est tout le temps actif ou alors, yen a pas!

Ensuite, pas de différence notable au niveau de la restitution de la tonalité.

Bon pour la basse, il est vraiment très efficace grâce à tout ses réglages, on peut aller de la compression des pic à la compression naturelle à la mega grosse compression horrible.

Le petit switch LEVEL derrière est bien utile en fonction des basses et de leurs niveaux de sorties

Point faible: Il sature assez rapidement MAIS! grâce à son gain d'entrée et de sortie, on peut facilement s'en sortir.

Je ferai des soundclips dès que possible.

Conclusion:

Pour ceux qui savent régler un compresseur, qui demandent à avoir des réglages d'attack, ratio et release, qui n'ont pas trop d'argent pour se payer un comp à plus de 500€, c'est la super affaire!

Attention, c'est pas non plus une bête de course, mais disons qu'en live, ça fait son affaire.