Jump to content

F Ac 5 Ou Ken Smith Fretless


Fabinosto

Recommended Posts

Mouais....

Je reste assez sceptique sur le fait que l'on puisse distinguer à l'écoute une différence notable de sustain entre le chevalet ebene et le chevalet standard.

Il n'en reste pas moins que pour les dingues du réglage, le chevalet des AC est plus problématique.

Enfin, comme le dis tomme, la vrai force de la AC est le son acoustique pur, qui une fois maitrisé est vraiment excellent, c'est, à mon avis, une des meilleurs fretless du marché.

Link to comment
Share on other sites

Bon, en fait, je ne sais plus trop où donner de la tête dans tout ça.

En gros, la KS, on n'en parle plus.

Pourquoi pas la Marleaux en UK d'occase, sinon la HB Jonas chez MSchmidt et éventuellement la GWB.

Mais l'hésitation du moment est entre la AC et la BN.

Savez-vous si un mag de Paname (ou autre) possède les 2 modèles en fl ?

Link to comment
Share on other sites

La question que tu devrais te poser AMHA est : que fais-je faire avec cette fretless, quel son j'en attends ? :whistle:

Tu as dit :

- Je suis un adepte du plug and play.

-Je n'utilise jamais d'effet ni de comp ou autre.

-Je joue essentiellement du jazz rock, groove, funk.

Plug & play ---> prends une basse simple, à la limite sans preamp (c'est très bien pour une fretless) !

Pas d'effet ---> tu veux le son de la basse et pis c'est tout, là il va te falloir essayer la basse qui correspond à ce que tu recherches !

Jazz Rock ---> c'est plutôt vague ou trop ouvert, la plupart des bassistes de ce genre de zic ont des basses et des marques différentes (A. Caroon, H.Féraud, G.Willis...) !

Groove 1 Funk ---> c'est encore pire, tout est possible avec toutes les basses (tu rajoutes Fender et les Fender's like) !

Les basses allemandes, les marques ne manquent pas, ont cette particularité de sonner un HiFi, parfois froid, on aime ou on aime pas ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison et bien résumé la chose : le mieux est d'essayer et je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais cela va être un peu dur de trouver tous ces instrus à essayer, non ?

C'est pour cela que j'engrange toutes les infos que vous me donnez.

J'essaye de bien différencier avis/point de vues et informations/impressions.

To be continued...

Link to comment
Share on other sites

En fait tu changes de basse, tu peux analyser ce que ton actuelle Warwick en 4c te donne comme points positifs et négatifs ! :rolleyes:

Sans la connaitre et l'avoir essayer, je pourrais dire :

les + :

- touche ébène

- corps en frêne (pour celui qui aime la réactivité et un son incisif)

le - :

- micros MEC (j'aime pas ces micros)

- son poids (4,4 kg)

AMHA, les micros MEC peuvent jouer un rôle non négligeable, car ils n'ont pas un rendu sonore flatteur en fretless, contrairement à des Bartolini (par ex) plus moelleux ! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Contrairement à toi je suis persuadé qu'un micro simple bobinage, dont font partie les JB, est idéal pour une fretless ! :rolleyes:

La seule petite faiblesse d'un simple bobinage est ses graves limités... mais avec un double, c'est pâteux ! :whistle:

Il faut choisir son camp... et j'ai clairement choisi les simples en fréttée comme en fretless ! :angel:

Contrairement à toi je suis persuadé qu'un micro simple bobinage, dont fait partie les JB, est idéal pour une fretless, des micros qui ont du caractère, quoi ! :rolleyes:

La seule petite faiblesse d'un simple bobinage est ses graves limités... mais avec un double, c'est pâteux ! :whistle:

Il faut choisir son camp... et j'ai clairement celui choisi les simples en fréttée comme en fretless, malgré les défauts de ceux-ci (bruit de fond, absences de certaines fréquences...) ! :angel:

Link to comment
Share on other sites

les meilleurs sons de fretless @ part le son de Gary Willis ! :D

Merci #11 mais je rajoute les micros simples bobinages en général, pas que les JB style... et à part le GW comme tu dis, pour un son différent et "gras" ! :rolleyes:

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, si tu te poses des questions entre deux basses, puis après tu remets en question toutes les basses du marché....

Va prendre du temps pour tester un max de fretless et te faire une idée et après tu choisis!

Sinon, si tu te fies aux conseils des autres (qui sont très bons!) mais ne tiendront pas compte de ce que tu entends et ressent (Personne ne te connais mieux que toi!) alors dans ce cas la, tu vas pas t'en sortir sinon...

Bon courage

Vince

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Quelqu'un peux me dire exactement quels sont les effets utilisés par Caron sur ses basses fretless pour avoir ce son si caractéristique ?

Yes ses doigts!

J 'ai vu ton message sur zikinf Romu!

Pour Caron, il utilise aussi parfois du chorus et pour les solos parfois de la reverb dans les morceaux lents.

Dans l album 5 il a bien blindé coté effets! Octaver chorus a donf ect ect.....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

+ 1 pour Pedulla, fretless polyvalente et superbe lutherie.

Une bonne jazz bass peut être redoutable aussi mais en 4 cordes..

Une Wal peut etre monstrueuse aussi crois moi.

En fait il y plein de bonnes fretless tout depend du style de son recherché mais avec la pedulla tu pourras tout faire.

Edited by linchoun
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...