Jump to content

Seymour-duncan Sajb-3asb Fretless


sunsplash

Recommended Posts

Avez-vous déjà essayé ce kit micro, preamp?

Qu'en pensez-vous?

J'aimerai en effet améliorer ma Blade B4 Fretless, qui manque de médium, est pouvoir sculpter plus facilement mon son.

J'hésite aussi à mettre des Bartolinis et un preamp Noll TCM 3PM.

Si vous pouviez m'aider dans mon choix, ça serait cool.

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Je préfère la fretless en passive, donc exit le/les preamp(s) !

Si tu as une bonne lutherie avec des bois qui te donnent un rendu acoustique qui te conviens, tu n'as pas vraiment besoin de preamp !

Mais prend de bons micros qui vont te plaire et qui vont bien fonctionner avec la lutherie et bois de la basse... Micros et bois, c'est vraiment le couple qui me parait essentiel !

Je préfère les touches en ébène qui en plus de durer dans le temps et de pas trop être attaquer par les cordes filets ronds, donnent un sons avec des graves profonds et définis et des aigues clairs.

Les bartos sont des micros très appréciés chez les joueurs de fretless, ils apportent des graves et des bas mediums avec des aigues en retrait !

Quel est le bois du corps de ta basse ?.. Ca peut donner des pistes dans le choix des micros pour obtenir le son que tu veux !

Link to comment
Share on other sites

La polyvalence n'est pas pour moi un bon argument, désolé, en regardant les tests beaucoup de basses reçoivent ce qualificatif !

Quand tu essaies une basse "polyvalente" elle n'a pas de gout et d'odeur, pas de caractère et le caractère (avec une non polyvalence associée) c'est justement la force, la très grande force, des "grandes" !

Le son doux et feutré, tu peux l'obtenir avec l'attaque des doigts de la main droite sur le manche/près du manche ou en étouffant les cordes au chevalet !

Le son sec et boisé, tu l'obtiens avec l'attaque des doigts de la main droite près du chevalet ou sur le micro bridge !

N'oublie pas aussi que tu as 2 micros légèrement différents dans les tours de bobinage et qui sont placés à des endroits différents (neck et bridge) !

Pas froid... là c'est vraiment cet argument qui devrait t'orienter sur le micro X ou Y !.. Barto n'est pas froid, Crel n'est pas froid, Fender et ses clones (Duncan, Fralin, Aero, Hepcat...) ne sont pas froids, EMG et est froid !

Avec Barto et Crel, tu as un son légèrement compressé, comme si le son était un peu bridé, contenu... cela peut gêner !

Les Fender et Fender style (aimant Alnico) apparaissent plus dynamiques, naturels mais aussi plus "vintage" !

Tu as aussi les Di Marzio model J qui ont un gros niveau de sortie avec un son un peu sale et pas trop défini que je trouve adapté à la fretless (j'en ai sur ma basse frettée avec le corps en frêne, présence assurée dans le mix et il n'y a pas à forcer avec la main droite pour les faire sonner) !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

@jaydee: Merci pour ces précieuses infos. J'hésite encore entre Barto et Dimarzio... Je vais y réféchir.

Quand au préamp, je pense que Noll est assez transparent. J'aime bien l'idée du médium paramétrique, qui permet de couper ou augmenter les fréquences caractéristiques de la fretless.

Mais je peux déjà commander les Pu's et essayer en passif, à voir.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux AMHA pour une fretless, c'est le passif, tu gardes tout le potentiel et la transparence des micros en ne rajoutant pas un étage d'électronique supplémentaire... et un preamp, il y en a sur l'ampli ou la table de mix !

En passif, on a en général un son plus bois, naturel, voire plus dynamique mais pas de corrections accessibles sur la basse... il faut faire un choix !

Après, tu as la solution de mettre un preamp extérieur à la basse (Sadowsky, Aguilar, EBS, Samsamp...) dont certains avec mediums paramétriques et qui font aussi boîtier de direct (DI) pour attaquer une table de mix et un ampli en même temps !.. C'est AMHA la meilleure des solutions mais aussi la plus chère... mais si tu changes de basse, tu gardes le preamp !

Pour les micros, Barto estt assez sage, doux et passe partout, Di Marzio est réactif, plus agressif et rock (description très difficile à faire) !

Avec la table en frêne :

- les Barto (qui sont assez sombres) vont adoucir le rendu un peu sec de ce bois, avec un son contenu,

- les Di marzio (qui ont quand même beaucoup de graves et sont aussi sombres) vont moins adoucir ce son sec et donnerons un son plus dynamique, plus mordant !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal l'idée du préamp externe, j'y avais pas pensé! Il faut que je cogite un peu tout ça.

J'avais aussi l'idée de mettre un chevalet avec des piezos, mais je me rends pas bien compte du résultat. Ca amène surement de la définition, mais est-ce bien utile?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...