Jump to content

Upgrade Squier : Micros Fender Ou Autre Marque ?


BaSSh

Recommended Posts

Salut,

L'une de mes basses que je souhaite upgrader : Squier Special P-Bass donc config P+J.

J'apprécie la finition agréable et la facilité de jeu et je ne souhaite pas la changer. Des jeux de cordes de différents types n'ont rien changé au fait que les 2 micros ont un son que je trouve peu puissant et particulièrement creux au lieu d'un son riche et plein que j'aimerais lui apporter sans pour autant m'éloigner trop du style Fender traditionnel.

Je ne cherche pas à sortir des sentiers battus. Je suis juste en recherche de "CONSISTANCE" comme on en connait sur les vraies Precision ou Jazz Bass.

J'ai beaucoup songé aux Seymour Duncan (d'ailleurs de série sur certaines Squier) et des posts ptécédents m'éclairent sur les différences entre SPB2 et SPB3. Je comprends que le SPB2 est apparemment plus polyvalent et peut-être finalement plus proche de mon attente.

1) Dans cette hypothèse, et dans l'un ou l'autre cas : on associe idéalement le SPB(x) avec quel micro chevalet (J) ?

2) Par contre, mon magasin de musique me conseille de prendre tout naturellement des micros Fender d'origine. Pourquoi pas, finalement, mais y a-t-il aussi chez Fender plusieurs choix possibles et qu'en pensez-vous ? (P + J, lesquels ?)

Link to comment
Share on other sites

tu peux prendre les fender ''original 62'' installes d'origine sur les american vintage, ils sont bons et moins cher que les bassline spb1 ou 2.

bref pas d'erreur avec ces refs.

fais surtout attention au format, les squier ont de memoire des cotes a la con, genre micro jazz bridge format jazz neck, donc dremmel... et les oreilles (vis) du P sont differentes.

profite de l'upgrade pour reprendre 3 vrais pots 250k et une capa.

Link to comment
Share on other sites

Perso sur les Fender/squier frettées, le smicros qui m'ont fait la meilleure impression sont des Seymour Duncan Basslines.

Merci pour ce retour.

D'après toi, plus performant (puissance et "consistance") que les Fender d'origine ?

As-tu eu l'occasion de comparer SPB2 et SPB3 ?

Link to comment
Share on other sites

tu peux prendre les fender ''original 62'' installes d'origine sur les american vintage, ils sont bons et moins cher que les bassline spb1 ou 2.

bref pas d'erreur avec ces refs.

fais surtout attention au format, les squier ont de memoire des cotes a la con, genre micro jazz bridge format jazz neck, donc dremmel... et les oreilles (vis) du P sont differentes.

profite de l'upgrade pour reprendre 3 vrais pots 250k et une capa.

Merci acoustibass pour cette réponse très détaillée.

Ces micros ''original 62'' se trouvent donc facilement dans le commerce ?

Mon revendeur a proposé la pose gratuite si je lui passe commande. Je vais donc, le cas échéant, vérifier avec lui les "désagréments" que tu évoques et l'inviter à checker ces différents points.

Sinon "dremmel", ça veut dire quoi et quel est l'intérêt ou l'impact du changement éventuel de potars ou de la capa ?

(désolé si je te parais ignare mais sur la partie électronique de décroche complètement...)

Link to comment
Share on other sites

...

fais surtout attention au format, les squier ont de memoire des cotes a la con, genre micro jazz bridge format jazz neck, donc dremmel... et les oreilles (vis) du P sont differentes.

profite de l'upgrade pour reprendre 3 vrais pots 250k et une capa.

Pour le bridge en "J", tu as raison. J'ai vérifié la cote sur la Squier : 91.4mm, soit la cote d'un neck standard et donc plus court qu'un bridge.

Plutôt que de creuser le corps de la basse, serait-ce "incongru" d'associer au micro "P" un "J"-neck, qui est lui à la bonne cote, en position bridge ??? Ca éviterait de "bricoler"...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une squier uppgradée avec des micros fender custom shop. Ca sonne de la balle, c'est un son riche, très précis, trés rond mais ca reste vraiment typé jazz bass traditionelle. Dans ta description je te sent vouloir approcher d'un son plus péchu et de ce fait si j'étais a ta place je crois que je partirais plutot vers des seymour......

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour vos conseils.

J'ai enfin commandé les micros. Impossible chez Fender de commander un seul micro J (vendu par paire...) pour compléter le micro P pour ma Precision Special.

C'est donc 2 Seymour Duncan que j'attends :

- SPB3 pour le P

- SJB3 pour le J (en "neck" pour respecter la cote réduite du "bridge" sur la Squier...)

J'espère que cette combinaison sera la bonne...

La suite courant janvier, après montage.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que c'est la merdasse ces cotes........ j'ai le même problème sur mes 2 Spector, impossible d'acheter un set pour la NS2J....

et sur la LX4 (config PJ) le micro chevalet à la taille d'un micro manche. :wacko:

Maintenant je sais pas si ça pose problème au montage de mettre un micro initialement prévu au manche en position chevalet................

il me semble que le niveau de sortie est différent, enfin bref j'y connais rien ! <_<

Link to comment
Share on other sites

Oui, Pas simple !

Je crois aussi que que le niveau de sortie est différent mais qu'y faire ?

Et pourquoi ces micros J appairés à des micros P et positionnés en bridge ont-ils des cotes de micros neck ? Ne serait-ce finalement pas parce que ce sont bel et bien des neck qui ont été positionnés en bridge - et dans ce cas : pourquoi ???

On ne fabrique quand-même pas des bridge ayant des cotes de neck... quel intérêt ???

Quelqu'un peut-il éclairer notre lanterne ? :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai lu sur Talkbass que certaines marques font des micros au cotes identiques chevalet et manche... il doit donc bien y avoir des cas tordus comme ça...

Merci tumbaobab

Je viens de récupérer ma basse.

C'est donc 2 Seymour Duncan qui ont été montés :

- SPB3 pour le P

- SJB3 pour le J - et bel et bien le Bridge !

Le neck avait été commandé mais ne se montait pas (entraxe différent pour les vis et les "oreilles correspondantes).

Le Bridge monté en bridge n'a finalement causé aucun problème de montage. Il est juste bien ajusté. Par contre, il est très loin du GROS son du SPB3.

Au final, très convaincu par l'amplitude et la pêche du SPB3 et finalement un peu décu par le SJB3 qui est beaucoup plus modeste...

Pour info, coût de l'opération 169€ M.O. comprise et, à présent, j'ai une basse qui sonne ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu sur Talkbass que certaines marques font des micros au cotes identiques chevalet et manche... il doit donc bien y avoir des cas tordus comme ça...

Merci tumbaobab

Je viens de récupérer ma basse.

C'est donc 2 Seymour Duncan qui ont été montés :

- SPB3 pour le P

- SJB3 pour le J - et bel et bien le Bridge !

Le neck avait été commandé mais ne se montait pas (entraxe différent pour les vis et les "oreilles correspondantes).

Le Bridge monté en bridge n'a finalement causé aucun problème de montage. Il est juste bien ajusté. Par contre, il est très loin du GROS son du SPB3.

Au final, très convaincu par l'amplitude et la pêche du SPB3 et finalement un peu décu par le SJB3 qui est beaucoup plus modeste...

Pour info, coût de l'opération 169€ M.O. comprise et, à présent, j'ai une basse qui sonne ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Comme évoqué plus haut, j'ai trouvé le son "riche et plein" qui faisait défaut aux micros d'origine et un niveau de sortie tout à fait incomparable (surtout vrai pour le micro manche, SPB3, qui est remarquable - le SJB3 étant, disons, plus "léger").

Donc, globalement, satisfait par rapport à ma démarche de départ.

Par contre, lorsque tu dis "Comme une grande" et si tu veux évoquer par là les modèles signés Fender, hormis la pêche qui est évidente et n'étant pas encore suffisamment expérimenté dans cette marque-là, je n'ai pas d'éléments de comparaison fiables pour illustrer mon propos en cequi concerne le grain lui-même.

Je peux juste te dire qu'elle n'est plus ridicule (c'était le cas auparavant !) lorsque je la reprends derrière ma Warwick (mais, bien entendu, la comparaison s'arrête là...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...