Jump to content

Recherche De Tablature Pour Débutant


Loulou

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde, je suis débutant en basse et je cherche donc de quoi travailler j'ai vu un autre topic plus vieux où vous donnez pleins de chançons puis après je regarde ce qui me plaît car c'est mieux d'apprendre ce qui nous plaît :).

Bref, j'ai vu celle-là : The Police - Walking on the Moon

Je voulais vous demandez si cette tablature est bien correcte : Tablature

Je ne veux pas apprendre n'importe quoi..

Link to comment
Share on other sites

Allez zou ! Un peu de pub pour mon p'tit blog ;-)

J'ai écrit Walking On The Moon, et je pense qu'elle doit être assez juste.

Et pour répondre en même temps à Azety, voici la liste des tablatures du blog classées pas ordre de difficulté (selon moi :goute: )

Si tu prends la liste en partant du haut, tu es certain d'en trouver des faciles que tu devrais être capables de faire.

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

songsterr.com --> à droite de Beginner y clique sur "more...", puis sous Instrument sur "bass", puis y clique un morceau, et puis pour chopper le fichier Guitar Pro ni vu ni connu y clique à droite sur "Fix Tab", le lien du fichier est juste là (pas besoin de cliquer sur les boutons, on veut pas vraiment la fixer la tab héhé).

Et pour afficher / jouer / imprimer les fichiers Guitar Pro, bah y'a Guitar Pro (pas trop cher et juste indispensable), ou sinon y'a aussi Tux je sais plus quoi qui peut les ouvrir et évite d'avoir à télécharger sauvagement une version warez du Guitar Pro. :wink:

Link to comment
Share on other sites

puis pour chopper le fichier Guitar Pro ni vu ni connu y clique à droite sur "Fix Tab", le lien du fichier est juste là

Oh ! c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ça :-P

sinon y'a aussi Tux je sais plus quoi

Tuxguitar peut ouvrir les fichier GuitarPro jusqu'à la version 5 (la version 6 vient de sortir)

Link to comment
Share on other sites

Merci Etienne !

en fait hier soir j'ai téléchargé l'intégralité des tabs sur ton blog ^^

mais je vais les reprendre par ordre de difficulté.

Pour Guitar Pro... un peu ras le bol de jongler avec ce truc qui fonctionne quand il en a envie !

en plus la flemme de le chercher pour Mac ( j'ai abandonné Windows et je m'en porte bien ! )

Link to comment
Share on other sites

ouaip son blog mériterait d'être plus connu. :blush:

hihi, ne vous inquiétez pas, il est déjà bien connu pour un petit blog de rien du tout.

J'ai quand même une centaine de visiteurs par jour, et ça me plaît bien.

Ici je fais le dernier rush pour arriver à 200 tablatures pour le 20 décembre, premier anniversaire du blog.

Ensuite, je vais changer d'hébergeur pour avoir quelque chose de plus adapté pour moi (un site perso plutôt qu'un blog)

Ca me permettra aussi de faire le site multilingue (on commencera par anglais français, hein...), ce qui le fera connaître un peu plus dans le monde :-)

Mais je ne suis pas pressé. C'est pas un but d'être connu. Le but, c'est que les gens soient heureux de pouvoir utiliser les tabs que je fais le mieux possible :)

Bon évidemment, le jour où j'ai un million de visites par jour, je mets des publicités, je deviens millionaire, j'arrête de travailler et je m'achète plein de basses et d'amplis :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Es-tu sûr que c'est :

Intro :

|: 4x :|

G|------------|------------|------------|------------|------------|

D|-----------0|------------|------3--2--|------------|-----------0|

A|------3--3--|------------|-----------3|------------|------3--3--|

E|------------|------------|------------|------------|------------|

Parce que moi on m'avait appris comme ça :

Intro :

|: 4x :|

G|------------|------------|------------|------------|------------|

D|------------|------------|------3--2--|------------|------------|

A|------3-3-5-|------------|-----------3|------------|------3-3-5-|

E|------------|------------|------------|------------|------------|

Link to comment
Share on other sites

Et bien c'est la même chose. Les notes sont pareilles.

A5 est la même note que D0.

C'est juste une manière différente de jouer.

Ni l'une ni l'autre n'est fausse.

J'ai probablement préféré la jouer comme ça au moment où je l'ai écrite.

Je pense que c'est parce que comme c'est une note longue, j'ai préféré utiliser D0 (à vide) pour qu'elle résonne plus longtemps que A5.

Link to comment
Share on other sites

Donc si je la joue en A5 ce n'est pas faux ?

Peux-tu m'expliquer celle-là aussi : Tablature

Merci.

Non, ce n'est pas faux.

En fait, chaque note peut être jouée sur d'autre corde.

Chaque fois que tu changes de corde, pour avoir la même note, tu dois ajouter ou enlever 5 au nombre de cases.

Exemple : E2 = A7 = D12 = G17

Donc en gros, la tablature, tu peux complètement la changer si tu le veux.

Quand je dis que mes tablatures sont correctes, c'est surtout que je suis très attentif à l'exactitude des notes et des rythmes. Mais si la note est correcte et que tu joues la même note sur une autre corde, ce n'est pas faux :-) C'est juste un autre moyen de la jouer, c'est tout.

(Il y a parfois des nuances à ce que je viens de dire, mais je ne veux pas m'étendre là-dessus pour le moment, tu n'en n'a pas besoin pour le moment)

Concernant the Cranberries, je suppose que tu me demandes d'expliquer les A et les +

A signifie 10 (parce que dans mes tablatures, chaque note prend l'espace d'un tiret, donc chez moi, 10 voudrait dire 1 puis 0)

+ signifie qu'à ce moment, tu dois étouffer la corde pour que le son s'arrête (l'équivalent d'un silence dans la notation musicale classique)

Pour lire mes tablatures, tu dois t'imaginer comme si, en lisant, tu déplaces ton regard toujours à la même vitesse, donc si les notes sont proches, elles seront jouées rapidement, si il y a une note, puis plein de ---- puis une autre, ça signifie que la première note est plus longue.

Si tu as déjà joué à un jeu comme Guitar Hero, et bien c'est le même principe de lecture.

Les signes |: 4x :| signifient qu'on doit répéter 4x le passage entre |: et :|

Y a-t-il autre chose que tu ne comprends pas ?

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ton explication :).

Je sais que j'ai une oreille fini encore mais cette partie :

Verse
Bridge 2 :
G|------------|------0-00--|
D|------------|-----0------|
A|------------|------------|
E|------------|------------|

Je ne la trouve pas dans la musique..

Verse signifie qu'on refait le couplet qui est déjà écrit plus haut.

Dans

, Bridge 2 se trouve à 1'38"-1'39"

Petit truc pour toi au sujet de ce forum, pour avoir les tablatures bien alignées, entoure-les de la balise




			
				


	Edited  by Etienne
	
	

			
		
Link to comment
Share on other sites

Après changement de programme je dois apprendre the cranberries - zombie par coeur car je vais créer un groupe et on à décidé pour commencer de joué tous celle la pour commencer à ce mettre à jouer ensemble je savais la joué mais je n'avais pas appris comme toi.. Tu l'as joue :

G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-3-3-5-2-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|2-2-2-2-2-3-2-3-|

Moi je l'ai apprise comme ça :

G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|2-2-2-2-2-3-2-3-|

La qu'elle est la juste ? Je suis désolé de pauser des question un peu " bidon " mais je suis débutant..

Link to comment
Share on other sites

Après changement de programme je dois apprendre the cranberries - zombie par coeur car je vais créer un groupe et on à décidé pour commencer de joué tous celle la pour commencer à ce mettre à jouer ensemble je savais la joué mais je n'avais pas appris comme toi.. Tu l'as joue :

G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-3-3-5-2-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|2-2-2-2-2-3-2-3-|

Moi je l'ai apprise comme ça :

G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|2-2-2-2-2-3-2-3-|

La qu'elle est la juste ? Je suis désolé de pauser des question un peu " bidon " mais je suis débutant..

hihi ne t'inquiète pas de poser des questions, le forum est fait pour ça :-)

Et bien en plus, ta question est super, car en effet, cette note n'est vraiment pas facile à entendre, et il se peut que tu aies raison.

La première fois que je l'ai écrite, j'avais écrit 3 5 3 parce que c'est beaucoup plus naturel, puis quand je l'ai joué, j'avais l'impression de jouer une fausse note. J'ai alors fait très attention à ce passage, et j'ai changé.

Donc, je sais que j'y avais vraiment fait attention, et que je n'ai pas mis 3 5 2 en vitesse sans réfléchir.

Pour savoir vraiment laquelle est la bonne, il n'y a qu'une solution : Regarder une vidéo où on voit le bassiste jouer ce passage.

[edit]

Et bien, tu as raison.

Dans cette video, on l'entend très bien :sorry:

http://www.youtube.com/watch?v=2ZJHZLFCwjE

Merci beaucoup pour ta remarque. Je vais corriger la tablature tout de suite

[/edit]

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie surtout de répondre à mes question.. :).

Donc si je comprends bien cette tablature est bien celle de l'original ?(Tablature)

Moi je l'avais juste appris comme ça :

G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|2-2-2-2-2-3-2-3-|

Donc ça me change...

Et je ne comprends pas " outro "

|: 4x                            :|: 2x                                                              :|
G|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-5-3-0---|----------------|3-3-3-3-3-5-2-0-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-3-0-|--------------3-|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-3-5-|2-2-2-2-2-2-3-2-|

Au début tu met x4 puis après x2 ..

Puis c'est bien comme ça qui faut la joué :

Outro

|: 4x                            :|: 2x                                                              :|
G|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-5-3-0---|----------------|3-3-3-3-3-5-2-0-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-3-0-|--------------3-|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-3-5-|2-2-2-2-2-2-3-2-|

Un ami m'a aussi dit qu'il y avait un solo à la basse dans cette chanson mais je n'arrive jamais à le retrouver.. Je ne le vois pas sur la tablature.

Et comment dois-je régler mon ampli pour que ça face un son comme dans l'original ? :).

Edited by Loulou
Link to comment
Share on other sites

Je te remercie surtout de répondre à mes question.. :).

Donc si je comprends bien cette tablature est bien celle de l'original ?(Tablature)

Oui, en effet. Quand je mets à jour une tablature, je la corrige sur le blog, mais pas sur le forum.

Ca demanderait trop de boulot. Les dernières versions sont toujours sur le blog.

Par contre, j'avais fait une fausse manipulation, et sur le blog, elle était maintenant effacée :sorry:

Je viens de la remettre, avec ta correction incluse :

G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|2-2-2-2-2-3-2-3-|

Encore un grand merci de me l'avoir fait remarquer :)

Et je ne comprends pas " outro "

|: 4x                            :|: 2x                                                              :|
G|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-5-3-0---|----------------|3-3-3-3-3-5-2-0-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-3-0-|--------------3-|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-3-5-|2-2-2-2-2-2-3-2-|

Au début tu met x4 puis après x2 ..

Oui, j'aurais pu l'écrire comme ça :

|: 2x                                                              :|: 2x                                                              :|
G|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-5-3-0---|----------------|3-3-3-3-5-3-0---|----------------|3-3-3-3-3-5-2-0-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-3-0-|--------------3-|0-0-0-0-0-0-3-0-|--------------3-|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-3-5-|2-2-2-2-2-2-3-2-|

C'est la même chose

Quand on a des signes de répétition, il faut répéter la partie entre |: et :|, pas toute la ligne

exemple :

                  |: 2x            :|                 |: 4x            :|: 6x                              :|
G|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|0-------|2-------|0-------|2-------|
D|--------|--------|--------|--------|--------|--------|0-------|2-------|--------|--------|--------|--------|
A|--------|--------|0-------|2-------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|
E|0-------|2-------|--------|--------|0-------|2-------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|

signifie qu'on va jouer :

|--------|--------|
|--------|--------| x 1
|--------|--------|
|0-------|2-------|
puis
|--------|--------|
|--------|--------| x 2
|0-------|2-------|
|--------|--------|
puis
|--------|--------|
|--------|--------| x 1
|--------|--------|
|0-------|2-------|
puis
|--------|--------|
|0-------|2-------| x 4
|--------|--------|
|--------|--------|
puis
|0-------|2-------|0-------|2-------|
|--------|--------|--------|--------| x 6
|--------|--------|--------|--------|
|--------|--------|--------|--------|

(Cet exemple est théorique, ce n'est pas une chansons existante)

Un ami m'a aussi dit qu'il y avait un solo à la basse dans cette chanson mais je n'arrive jamais à le retrouver.. Je ne le vois pas sur la tablature.

Je pense que ton ami a rêvé, à moins qu'il n'ait entendu une autre version (live je suppose) que la version album.

Et comment dois-je régler mon ampli pour que ça face un son comme dans l'original ? :).

Alors là, je ne sais pas du tout (je n'ai même pas d'ampli). Je ne pourrai pas t'aider pour ça...

Bonne continuation et n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Link to comment
Share on other sites

Intro :

|: 3x           :|                |: 2x                                                              :|
G|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|----------------|----------------|
E|----------------|------------12\-|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|2-2-2-2-2-3-2-3-|

Donc si je comprends bien.. Je joue :

|: 2x                                                              :|
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|2-2-2-2-2-3-2-3-|

Donc cette partie je la joue deux fois puis je passe à la suite ?

Es-tu sûr que c'est bien ça ?

Verse :

|: 5x                                                              :|
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-3-3-3-3-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-0-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-3-3-|2-2-2-2-2-3-2-3-|

La fin me semble sonner faux quand je joue.. ( c'est peut-être tout simplement car je ne suis pas accorder ) :

G|----------------|
D|----------------|
A|----------------|
E|2-2-2-2-2-3-2-3-|

Edited by Loulou
Link to comment
Share on other sites

|: 2x                                                              :|
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|----------------|----------------|
E|0-0-0-0-0-0-3-0-|----------------|3-3-3-3-3-3-5-3-|2-2-2-2-2-3-2-3-|

Donc cette partie je la joue deux fois puis je passe à la suite ?

Oui c'est bien ça :-)

La fin me semble sonner faux quand je joue.. ( c'est peut-être tout simplement car je ne suis pas accorder ) :

G|----------------|
D|----------------|
A|----------------|
E|2-2-2-2-2-3-2-3-|

Quand on écoute la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=2ZJHZLFCwjE, au passage 1'28" on entend vraiment très clairement qu'il fait bien 2 3 2 3 .

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...