Jump to content

Commander Du Matériel Aux Usa...


cef

Recommended Posts

Les franchises douanières et fiscales

Vous pouvez recevoir en franchise de droits et taxes, sous certaines conditions, des marchandises envoyées par un particulier se trouvant hors de l’Union européenne. Pour les achats par correspondance, une autre réglementation s’applique.

Quelles sont ces conditions ?

1. Envois entre particuliers

Les marchandises contenues dans les envois adressés par un particulier établi dans un Etat non membre de l’Union européenne (pays tiers), à un autre particulier demeurant en France ou dans l'Union européenne, sont exonérées de droits de douane et de TVA, pour autant que la valeur des marchandises n'excède pas 45 euros et qu'il s'agisse d'importations dépourvues de tout caractère commercial (réception occasionnelle pour un usage personnel ou familial et à titre gratuit).

Au delà de cette valeur, vous devrez acquitter auprès de la douane française les droits et taxes en vigueur.

2. Achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.)

Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.

Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA.

Retour haut de page

Les cas particuliers (tabacs, alcools, produits de luxe)

Tabacs

Il existe en France métropolitaine un monopole de vente au détail des tabacs manufacturés, confié à la direction générale des douanes et droits indirects, qui l'exerce par l'intermédiaire des débitants de tabac. Voir les informations à ce sujet "Les achats à distance et les envois entre particuliers situés hors de l'Union européenne".

Tabacs et cigarettes (franchises douanières applicables)Produits et marchandisesQuantitésCigarettes50 piècesou cigarillos25 piècesou cigares10 piècesou tabacs à fumer50 grammesImportation en provenance de pays tiers de tabacs manufacturés par les particuliersLe présent BOD n° 6735 (à consulter en ligne) ne s’applique qu’aux importations en France métropolitaine de tabac par les particuliers dans un but non commercial au-delà des franchises. Il ne concerne donc pas les achats en provenance d’autres Etats membres de la Communauté européenne, et les achats par correspondance ou par Internet.Alcools (franchises douanières applicables)PRODUITS ET MARCHANDISESQUANTITESBoissons titrant plus de 22 % vol (alcool éthylique non dénaturé de 80 % vol. et plus)

1 litreOu boissons titrant de 22% vol. ou moins ; vins mousseux, vins de liqueur1 litreOu un assortiment proportionnel de ces différents produits-Ou vins tranquilles2 litresParfums et eaux de toilette (franchises douanières applicables)PRODUITS ET MARCHANDISESQUANTITÉSParfums50 grammesEaux de toilette0,25 litreRetour haut de page

Avertissement

L'attention des usagers est appelée sur le fait que la franchise douanière est applicable aux envois dont la valeur totale ne dépasse pas 45 euros.

Si un colis renferme plusieurs marchandises, seule(s) celle(s) dont la valeur cumulée ne dépasse pas 45 euros sera(ont) admise(s) en franchise. Les autres produits seront taxés.

Si un colis renferme un seul produit dont la valeur excède 45 euros, la taxation s'appliquera sur la totalité de la valeur.

Les exemples suivants illustrent la notion de franchise douanière, pour les objets importés en France.

1) Un colis comprend 3 articles :

1 lecteur MP3 : 100 euros

1 livre : 15 euros

1 CD : 25 euros

Le livre et le CD sont admis en franchise (15 + 25 = 40 euros). Le lecteur MP3 est taxé pour sa valeur totale.

Nota. Même si le plafond de franchise n'est pas atteint, il n'est pas possible d'imputer la différence (45 – 40 = 5 euros) sur la valeur du 3 ème article, en application du principe de non fractionnement de la valeur d'une marchandise.

2) Un colis comprend 3 articles :

1 lecteur MP3 : 100 euros

1 livre : 15 euros

1 montre : 44 euros

La montre est admise en franchise (valeur inférieure à 45 euros). Le lecteur MP3 et le livre sont taxés sur la totalité de leur valeur.

3) Un colis comprend 3 articles :

1 livre : 15 euros

1 CD : 25 euros

1 porte-clés : 4 euros

Les trois articles sont admis en franchise.

4) Un colis comprend 3 montres d'une valeur unitaire de 44 euros :

Une seule montre est admise en franchise, les deux autres sont taxées.

Bases juridiques

- directive n° 2006/79 CE du 5 octobre 2006 (<a href="http://www.douane.gouv.fr/link.asp?url=http%3A%2F%2Fwww%2Eeuropa%2Eeu%2Eint%2Feur%2Dlex%2Ffr%2Findex%2Ehtml" target="_blank">Site Europa)

- articles 29 à 31 du règlement (CEE) n° 918/83 du 28 mars 1983 (Site Europa)

- article 1er point 6° de l'arrêté du 18 juin 2009 relatif au régime d’exonération de taxe sur la valeur ajoutée afférent à certaines importations définitives de biens (JORF du 24 juin 2009) (site Legifrance)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les taxes dounière pour les articles et instruments de musique sont entre 2,7 et 4% maxi. :blink:

Oui mais faut rajouter la TVA 19;6% :angry:

Pour un colis de la taille d'une basse, c'est peu probable que cela passe, cela dépend en plus du transporteur, (FEDEX et UPS s'occupe eux même des formalités donc c'est taxes & TVA à tout les coups d'au temps plus que la facture ou un bon de livraison avec le descriptif et le prix doit être a l’extérieur de l’emballage... :whistle:

Il y a des exceptions : les objet ayant plus de 100 ans d'âge constituent des objets d'antiquités soumis au toux réduits de 5,5% de TVA

alors une très vielle basse électrique, si vous en trouvez une antérieur a 1910 :lol2:

Ou bien plus sérieusement une grand mère fin 19ème... B)

Link to comment
Share on other sites

ça dépend, moi toutes les basses que j'ai acheté aux States je n'ai jamais payé de taxes ou douane en plus :whistle:

Je m'arrange toujours avec le vendeur pour qu'il me l'envoi à son nom propre, qu'il ne déclare pas plus de 100$ et qu'il marque cadeau et là 0 douane et 0 TVA :whistle:

Après oui un pro est normalement obligé de mettre un double de la facture en évidence sur le colis mais avec ma p'tite technique dans le baba :whistle: faut bien sur un vendeur conciliant et accepter le risque que si l'instru arrive en vrac bah c'est toi qui l'a dans le baba car tu seras remboursé que de la valeur déclaré (si y a assurance) :goute: mais je touche du bois et je n'ai jamais eu de soucis :) après les basses que j'ai reçu étaient toujours en flycase et je soulignais bien l'importance d'un max de protection, papier bulle, mousse, carton...ce que les vendeurs ont toujours fait...

Link to comment
Share on other sites

je précise par la même que dans mon cas, le manche de la basse était démonté donc le colis n'était pas énorme..... la facture était bien en évidence.

pour info, USPS priority mail international --> La poste,

la poste arrive chez toi, te donne ton colis, tu fais style de rien, tu le prends, tu rentre chez toi, elle repart, tu ferme les rideaux et terminé, tant pis si elle fait demi-tour parce qu'elle s'est rendu compte de sa connerie!!!!!!

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

la poste arrive chez toi, te donne ton colis, tu fais style de rien, tu le prends, tu rentre chez toi, elle repart, tu ferme les rideaux et terminé, tant pis si elle fait demi-tour parce qu'elle s'est rendu compte de sa connerie!!!!!!

si elle fait demi tour pour te le demander tu repond quoi? qu'il se trompe de personne?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...