Jump to content

Besoin D'aide Sur Ma Basse Electro-acoustique


Jon

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mon problème j'ai changé cet après midi les cordes de ma basse electro-acoustique Tanglewood A155 qui étaient en nickel à la base et j'ai mis des bronze/phosphor . Je change les cordes , j'enfonce les piges dont une en ressort souvent en serrant la corde ...

je décide donc je tapoter à l'aide d'un petit maillet (vraiment juste pour que ça ne se barre plus ) . Je branche sur l'ampli et je n'ai presque plus de son sauf la corde E qui est mieux !

-Je secoue un peu la prise du transducteur "ça parais" mieux mais sans plus ...

-Je redémonte tout .. j'ai du pété la pierre du piezo ... Je soulève le plastique du chevalet et en fait c'est une bande assez souple je pense pas l'avoir pété surtout que quand je branche l'ampli et que je touche cette bande noire ça fait du sacré bruit (sur toute la longueur et il n'y a pas de secteur muet)

-Je remonte le chevalet par dessus le transducteur , quand je le touche ça fait du potin fort sur l'ampli ...

-Je met les cordes sans mettre trop de tension et c'est plus ou moins aléatoire . Les deux cordes du milieu ont un son plus élevé que les deux externe et le volume général est faible . Je doit monter le volume de l'ampli et j'ai beaucoup de souffle en parasite :( .

Au secours :(

Ps: je viens de faire un test avec une seul corde et en fait plus que met de la pression sur le tirant moins j'ai de son :( j'ai peut être bien bousillé le transducteur .

Edit: j'aurais peut être du poster dans la section micro nan ? :s

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

Mise à jour ,

Depuis hier le son c'est un peu amélioré , il semblerait que ce soit juste un problème de position des plans de contact du chevalet/lame . Les nouvelles cordes sont plus rigides que les anciennes et ont plus tendance a poussé le chevalet en biais dans son encoche (en gros au lieu d'avoir un contact appui plan j'ai un contact linéaire rectiligne , une ligne ).

Je vais essayé de me faire un nouveau chevalet en aluminium certainement ça conduit bien le son , le laiton un peu moins mais ça éviterai une électro-érosion avec des cordes elles même en laiton (mes "bronze" ...) .

Ma meilleur forme pour mon problème serait une forme arrondi sur le dessus mais ça allongerai la longueur totale de mes cordes de 1mm-1.5mm(max) j'ai peur que ça me modifie mon accord au fur et à mesure des fret plus aiguës ...

J'ai quelques autres idées mais il y en a t-il de plus simple et commune ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

A priori il devrait suffire de tapoter délicatement le sillet pour qu'il reprenne sa place.

Tu peux te faire une cale en bois avec des encoches pour les cordes et la placer à l'avant du sillet, tu t'aides d'un marteau pour délicatement (très important) repousser le sillet vers l'arrière. Surtout ne tape pas sur le dessus du sillet.

Link to comment
Share on other sites

Impeccable ça ! Merci :)

Les cordes maintiennent bien le sillet en place . J'ai tapoté devant le sillet (avec un bout de plastic en intermédiaire) doucement jusqu'à ce que le boom boom sur le cab devienne à peu près identique peu importe où je tapote entre les cordes . Ça marche très bien :) merci encore .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...