Jump to content

Spector Ns-2j Us 2003


syntox

Recommended Posts

Voilà maintenant environ six mois que j'ai acheté ma belle Spector US et je me décide seulement à faire sa review :lollarge:

Faut dire, que j'ai été assez souvent déstabilisé par cet instrument de compet. Peut être mon premier instru vraiment typé moderne (après un échec de parcourt chez Vigier) et passé du son rond d'une PB ou d'une JB à une Spector, on dira que ça a été dur, mais force est de reconnaître que depuis 2 mois elle est mon instru principal que j'emmène partout et je ne m'en passerai plus !!

Bref, passons aux choses sérieuses la review.

Et si on commençait par quelques photos :angel:

28199_424385256562_641561562_5383398_3426476_n.jpg15002_395896971562_641561562_4902800_6846256_n.jpg

15002_395896856562_641561562_4902790_6691494_n.jpg15002_395896701562_641561562_4902773_8325757_n.jpg

15002_395896486562_641561562_4902755_1311039_n.jpg15002_395897061562_641561562_4902809_314826_n.jpg

Charmante américaine n'est-ce pas :blush: ?!

Caractéristiques :

Corps : Aulne très léger avec une table en érable naturel flammé assez jolie.

Manche : Erable en D. Le manche est plutôt large mais avec le profil en D, c'est le top pour moi qui déteste les U ou les C bien ronds.

Touche : Pao Farro à la teinte plus clair que du palissandre. Vraiment classe et un peu dans l'esprit du palissandre de Rio des bonnes années Fender et Lawsuits.

Frettes : Assez grosses (ça me change des vintages) mais pas trop hautes. Pas de soucis de frettage ou autre, on est dans le haut de gamme à ce niveau et c'est impressionnant.

Mécaniques : Gotoh à bain d'huile. Aucun soucis, l'accordage est souple et tient très très bien. A noter que ces dernières ont été inclinées façon Warwick par un ancien proprio. Moi j'aime bien, après ça a choqué certaines personnes autour de moi.

Chevalet : Je sais pas la marque, mais il est top malgré le système 3D que j'aime pas trop régler. Une fois régler ça ne bouge pas du tout et pas de bruits parasites sur les cordes à vide contrairement aux chevalets Fender (leur seul défaut pour moi).

Micros : 2 Jazz EMG qui envoient bien quelque soit la fréquence. Ca reste tout le temps clair et définit. Ils encaissent d'ailleurs très bien les accordages de l'extrême.

Préamp : Le tone pump a été remplacé par un Aguilar Obp-3 (actif / passif) par Jan. Il est top même s'il devient vite soit trop extrême, soit trop trop gentil. Mais bon au moins il est efficace. Je ne connais pas le tone pump, donc je ne me hasarderai pas à dire si c'est mieux avec l'Obp ou sans.

En tous les cas le montage est nickel, le blindage aussi. C'est pas avec cette basse que je vais capter radio Berlin :lol:

Sillet : En laiton donc ultra solide et simplissime (c'est pas un WW)

Un point sur la lutherie :

Pour la petite histoire j'ai acheté cette basse suite à une grosse déception chez Vigier où je m'attendais à une lutherie de folie ... et non. Action à 3mm et même deadspots. Bref, déçu je voulais vraiment un avion de chasse cette fois. Après 250 bornes pour aller la chercher chez Bastien à Nevers, la claque en la regardant. Action à ras, lutherie parfaite, manche droit de chez droit. Enfin je l'ai trouvé mon graal de lutherie.

Dans le détail ça donne un vernis de manche très fin et doux au toucher, une jonction corps-manche sans jeu et un manche permettant une action ultra basse (2mm) sans trop de frise malgré mon attaque pas très douce (avec un tirant de 105).

J'adore les instrus vintage, mais depuis que j'ai cette basse j'ai du mal à joué à 3mm.. On appel ça le revers de la médaille.

Pas de défauts de lutherie donc et pourtant je suis chiant la dessus.

Le son :

C'est assez typé et j'ai eu du mal à m'y faire.

Le son est plus sec qu'une Fender et ça tabasse si on attaque fort. Le grain Spector est très présent avec ces médiums perforateurs de mix qui peuvent paraître un peu coin-coin parfois (j'ai tendance à les couper un peu)

La basse branchée seule, c'est sympa, mais pas de quoi devenir fou. En revanche dans le mix, j'ai JAMAIS vu mieux. Je sais pas comment les mecs de chez Spector ils ont fait, mais la basse se place dans les fréquences qu'il faut de manière très naturelle. Et ça c'est l'avantage numéro 1 de cette magnifique basse.

Le son est dans le mix growly, un peu hargneux, mais avec toujours beaucoup de présence. Bref, c'est top et la pêche de l'actif est là.

J'ai mis 6 mois à aimer. Mais là je la garde :blush:

Faut que je fasse des SC en détails, mais pour le moment je propose un tit jam sur Garage Band enregistré cet aprem.

Tout est fait avec la Spector. Désolé pour la batterie très simple, mais c'est la galère pour faire un truc sympa sous Garage Band.

La ligne de basse est jouée avec les deux micros ouverts et le pseudo solo avec le micro chevalet et du drive de mon ampli.

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/59852934424021732/evidence.mp3

J'ajoute une cover de Freedom de RATM (balance au milieu)

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/59852934424021732/10_Freedomcoverfulll.mp3

Gloom Away de mon groupe avec la Spector bien sûr !!

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/59852934424021732/gloom_away_spector.mp3

Et voilà !!

J'édit avec de nouveaux SC à l'occaz

Edited by syntox
Link to comment
Share on other sites

Merci !

Oui c'est une sacré Spector celle là (même si ta LX Noire m'arrache les yeux aussi !!)

@Habo : Oui je l'adore vraiment là. En fait à chaque fois que je doute et que je la compare avec autre chose, je suis sur le cul (sauf contre la Warrior de Jex qui enterre tout). Sacré bestiole.

@Totor : Heureusement c'est bien fait et les trous ont été rebouchés très proprement, comme tu peux le voir ici :

15002_395896791562_641561562_4902782_5054477_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...