Jump to content

Cendrier Fender Jazz Bass


flubulub

Recommended Posts

Bonjour !

Le cendrier Jazz Bass devait recevoir à l'origine un "étouffoir" en mousse ou en "je ne sais pas quoi..."

Peau de Zébu ? de Rhino ?...

J'avais trouvé une info sur le net... mais perdue....

Bref, qui a des billes là dessus...???

Déjà fait des essais ?...

Ou alors le sujet à été traité 1 million de fois...Ben pas la peine de me traiter de naze...

Il y avait des traces de colle dans mon cendrier, ce qui veut dire qu'on était bien à l'époque du silex taillé ..

Merci d'avance....

Link to comment
Share on other sites

N'importe quel "truc" coincé sous les cordes et calé au plus près du chevalet (trop loin ça étouffe vraiment trop) recréera le son des cordes étouffées. Eponge, mousse, tissu, peu importe, tant que ça bouge pas et que ça appuie sur les cordes. Personnellement j'utilise un moceau d'éponge découpée (j'enlève la couche de grattoir vert avant, hein :D)

Le son? bah comme quand tu étouffes les cordes en palm mute, quoi. Sauf qu'avec une cale, tu peux jouer aux doigts normalement. une Precision touche palissandre avec filés plats, avec étouffoir -> son de James Jamerson.

J'aime ce son sur une PB, ça rend vraiment très motown justement, façon contrebasse. Sur une JB je sais pas. Techniquement parlant, je pense qu'il faut un micro manche bien expressif pour en ressortir plus qu'un "simple" son etouffé.

62_03.jpg

(soure: fenderbass)

Link to comment
Share on other sites

N'importe quel "truc" coincé sous les cordes et calé au plus près du chevalet (trop loin ça étouffe vraiment trop) recréera le son des cordes étouffées. Eponge, mousse, tissu, peu importe, tant que ça bouge pas et que ça appuie sur les cordes. Personnellement j'utilise un morceau d'éponge découpée (j'enlève la couche de grattoir vert avant, hein :D)

Merci beaucoup !

En fait je n'avais pas trop de pbm au niveau du matériau, c'est surtout que je voulais connaitre le résultat, de la part d'un expérimentateur. Je crois que peu de personnes l'utilisent.

Comme je refais faire ma basse, je vais faire monter cendrier et cache micro sur des inserts laiton, de façon à pouvoir les retirer facilement et à volonté.

Merci a nouveau.

Link to comment
Share on other sites

Si on regarde (recherche bien) sur ce merveilleux forum, on peut trouver toutes les réponses sous la rubrique "Fender Bass Mute" (Fallait le savoir...)

Mea Culpa !!!

Maintenant, il y a aussi des "Mutes" débrayables et adaptables sur n'importe quelle basse. Je crois que j'ai déjà vu çà, et un peu cher...mais là aussi je ne retrouve plus l'info...

A vôt bon coeur, messieurs dames si quelqu'un à l'info, ou d'autres infos....et si ça existe toujours...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...