Jump to content

Hofner Ccntemporary Bass Club


millepat

Recommended Posts

Salut

Voila quelques mois que j'ai ma basse, et j'aimerais descendre les cordes et régler l'intonation.

Bon pour la hauteur en desserant les deux vis sous le chevalet j'ai gagné 1 millimètre mais pour l'intonation, on fait comment avec un chevalet flottant? :mellow: Parce qu'il est quand même tenu par une tige à la plaque, et y'a pas de vis à tourner comme sur n'importe quelle autre basse

Ca m'a l'air un brin galère tout ça :sorry:

merci de vos conseils

question subsidiaire, je me suis confectionné un repose pouce à base de crayon de bois scotché sur les micros, avant de passer à un vrai, quelqu'un à déjà osé vissé ou coller quelque chose du même style sur sa basse?

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème pour le réglage d'intonation (si on n'est pas trop tatillon). Apparemment la tige métallique ne sert qu'à guider le chevalet afin d'éviter le désalignement des cordes.

J'en profite pour te demander si la courbure de l'embase de ton chevalet épouse bien la courbure de la table. Car sur ma basse ce n'est pas du tout le cas.

J'ai posé la question chez Höfner et la réponse a été que, si ce n'est pas "normal", cela peut arriver en fonction de la position du chevalet, et que si ça reste dans des limites raisonnables, cela n'affecte pas la qualité du son.

En ce qui concerne le repose pouce, je n'ai pas essayé sur ma Höfner, vu que j'utilise maintenant la technique du "pouce flottant". Mais avant cela je me servais d'adhésif double face sans dommage pour le vernis.

J'espère que ça t'aidera.

Link to comment
Share on other sites

La tige métallique dans le chevalet sers à maintenir le pickguard pas l'inverse.

Pour régler l'intonation, la méthode est la même que pour les autres basse sauf qu'au lieu de tourner des vis tu déplaces d'abord le chevalet entier manuellement puis tu peux l'incliner légèrement pour la compensation. Si besoin tu déplaces les mini-pontets en métal d'une rainure à une autre. C'est un peu archaïque mais c'est dans l'esprit de la basse.

Ceci étant dit sur les contemporary comme sur les très chers tu auras difficilement un réglage parfait.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais je viens de m'acheter une basse violon (copie hofner) et après avoir réglé l'action et l'intonation, j'ai entrepris de fixer un repose pouce que j'ai jugé indispensable (j'ai retrouvé le même problème que sur ma Gibson SG).

Perso je garde toujours le pouce sur cet accessoire qui m'aide beaucoup et que je positionne entre (et à la même hauteur) que les 2 micros.

Concernant la basse violon, j'étais un peu fébrile à l'idée de faire des trous dans la caisse pour fixer le repose pouce mais finalement ça c'est très bien passé.

J'ai positionné le RP "à blanc" et utilisé un crayon pour repérer les points de fixation.

Ensuite, j'ai effectué un pointage avec une petite vrille (une pointe carrée conviendrait également).

Ensuite, avec un petit foret classique M 1,5 et un roule goupille, j'ai fait un avant trou (il faut y aller doucement...)

Une fois les 2 trous de 1,5 réalisés, je les ai agrandis au diamètre de 2,5mm (foret M 2,5) de façon à pouvoir visser sans trop de contraintes et ne pas faire claquer le bois au vissage/serrage).

Je n'ai pas utilisé les vis fournies avec le repose pouce (trop longues) et je les ai remplacées par des vis de même diamètre mais de longueur 12mm.

Il faut serrer jusqu'en butée, sans forcer.

Esthétiquement parlant, j'ai mis un repose pouce plastique noir premier prix, mais comme les perçages sont a priori normalisés (à confirmer) on doit pouvoir monter des reposes pouces pour basses en bois ou métal. J'ai d'ailleurs commandé un repose pouce chromé pour voir, je serai bientôt fixé...

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by Baryton86
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...