Jump to content

Son Faible Avec Deux Micros À 100%


Darka

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté il y a deux mois une basse fretless Carvin qui (comme je l'ai dit dans d'autres topics) est une ancienne basse Carvin double manches traversant des années 90 qui a été coupée en deux pour récupérer les deux manches et qui on été refaites par un luthier en leur collant deux ailettes d'aulne avec une forme particulière. J'ai donc acheté la partie fretless, l'autre (fretté) se ballade toujours sur Brest. (D'ailleurs, si quelqu'un du Forum reconnait une de ses basses dans cette description, il pourrait être marrant d'échanger nos impressions)

Je tacherais de mettre des photos lorsque je l'aurai récupérée chez le luthier. Bon, maintenant j'en viens à mon problème :

A l'origine elle est équipée d'un unique micro Bartolini humbucker (je crois que c'est un BD5CBC) en position cordier.

L'ancien propriétaire a fait rajouter un micro JB Delano genre JC 5 HE je crois, en position manche.

Lorsque je l'ai acheté, il y avait : Volume/Balance/Tonalité -> c'est une basse passive.

Avec balance au milieu, le son devenait faible (genre -3 dB) par rapport à l'un ou l'autre des micros à 100%.

Croyant à une balance mal montée qui en position centrale fait fonctionner les micros à 50/50% et comme les potars semblaient avoir fait la guerre, j'ai fait changer par mon luthier pour mettre Volume/Volume/Tonalité comme sur ma Jazz Bass.

Problème alors, nous avons constaté avec mon luthier que lorsque les volumes sont à 100% le problème était toujours là. En résumé, je dispose d'une basse dont je ne peux avoir les deux micros en même temps.

J'ai vérifié les schémas de câblage du humbucker, et me suis aperçu qu'il était jusqu'à présent câblé en série. Je l'ai donc renvoyée chez le luthier samedi dernier pour qu'il pose un switch Série/Parallèle/Simple pour être sûr qu'une des configurations au moins me permette de jouer avec les deux micros ensemble et parce que je voulais conserver le son caractéristique du humbucker en série (beaucoup de médium). Donc j'attends le retour samedi prochain.

Enfin, (merci d'avoir le jusque là) j'ai bien peur que le problème vienne de la différence de marque des deux micros qui du coup n'ont pas la même impédance et que les micros s'annulent lorsqu'ils fonctionnent ensemble. Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Sûrement un problème d'impédance très différente entre les deux micros. On peut résoudre ça en passif avec une résistance de 47kOhms en série avec chaque micro (voir un vieux sujet où j'en parle). J'ai laissé de côté la possibilité que les deux micros soient hors phase, car le luthier l'aurait vu si toi tu l'avais loupé.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas un risque de perte du signal avec une résistance? Comme c'est déjà une basse passive, je préfèrerais garder "l'entièreté" du signal électrique. De plus, si défaut d'inpédence il y a, je pensais plutôt à la partie complexe de l'impédance qui ne se corrige donc qu'avec une bobine ou un condensateur. Mais bien sûr, si tu dis que ça marche, je te crois mais j'aimerais avoir une explication physique par curiosité.

Sinon, si le problème persiste, j'essaierai en premier lieu d'inverser les fils du micros manche pour le mettre en opposition de phase.

En tout cas, merci pour ta réponse :)

Edit : Peux-tu me donner le lien du topic en question STP?

Edited by Darka
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai plus le lien du topic, ca parlait du mélange de micros MM et JB.

Concernant le problème d'impédance, c'est bien sur la partie réelle à mon sens car c'est un problème de répartition des courants en fonction des résistances. En fait quand tu as deux micros et ton potard de balance ou tes deux volumes ouverts en grand, les micros vont débiter l'un dans l'autre au lieu de débiter tout dans l'entrée de l'ampli ; c'est encore plus flagrant si tu as deux micros très différents comme un MM et un JB. Rajouter une résistance en série, ça fait comme si tu baissais un tout petit peu chaque volume. La différence est à peine perceptible, car elle est de l'ordre de grandeur des tolérances de fabrication sur les potards. C'est ce que font plein d'utilisateurs de JazzBass quand ils jouent avec les volumes un tout petit peu baissés pour avoir un son plus gros à deux micros. Tu peux faire le test : tu mets un volume à fond et tu montes progressivement l'autre : il y aura

A ma connaissance il n'y a pas de solution passive autre que celle-ci. Le seul moyen autre est de passer à un mixer actif (comme les pré-amps John East). L'idéal est bien sûr de tester avec des résistances de plus en plus grandes pour voir quelle est la résistance mini qui donne satisfaction. La valeur est souvent entre 20k et 40k.

EDIT : c'est une modif courante sur les guitares à 2 micros humbuckers et deux volumes type Gibson.

Re-Edit : ma bonté me perdra... une recherche sur "résistance" avec moi comme auteur donne cette réponse entre autres :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=19368&st=0&p=363080entry363080

Témoignage à la deuxième page du topic.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Je te remercie infiniment pour ta réponse. Si au retour le problème persiste au retour de chez le luthier, je ferais ce que tu m'a dis.

Tiens, en guise de trip d'électronicien :

pour éviter les retours de courants dans les micros : transposition du signal et qu'il soit entièrement positif (pile) puis diode pour supprimer les courants négatifs et en fin condensateur pour bloquer le continu et remettre le signal autour de zéro :lollarge: Non... ça ne marcherait pas... Au final, ça reviendrai au même ! :unsure::angry:

Bon, je vais lire attentivement ce topic alors !

Link to comment
Share on other sites

ok pas de problème, je la récupère samedi matin !

Sinon, j'ai lu le topic en question. A vrai dire, à moins que j'ai mal lu, il ne parle pas d'affaiblissement du signal lorsque les deux micros sont à 100% mais plutôt de micro qui prend le pas sur un autre. Cela dit, je trouve que ton explication est juste et même plus logique dans ma situation.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis peut être hors sujet ... mais mon prof avait eu le même souci avec ses 2 micros un jour où sa basse était revenue de chez le luthier pour y faire un changement d'électronique. Lorsque les 2 micros étaient utilisés ensemble (balance à 50/50) il avait une grosse atténuation de son.

En fait apparemment les signaux produits devaient être en opposition de phase ce qui faisait que quand il était à 50/50 les signaux "s'annulaient".

Je ne suis pas certain de mon explication car je fais un peu téléphone arabe vu que je ne fais que retranscrire ce qu'il m'avait dit à l'époque. Cela pourrait-il être ton problème?

Je n'ai pas souvenir de la solution ... il me semble qu'il avait retourné un des micro (verticalement) mais en y réfléchissant je ne suis vraiment pas sûr de mon coup... ca me parait bizarre comme solution.

Enfin voilà j'espère que ca t'aidera

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...