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Place De La Basse Dans Le Post Rock


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Posted (edited)

toutafé zebass, et comme l' a dit romjé, suicide, Alan Vega, joy toussa c'est du post rock.

Pour le reste, la place de la basse, que l'on sait entendre ou pas, ça me donne envie de vous faire quelques bribes de comptoir :

dialogue à un concert de hard rock :

- c'est bizarre quand le guitariste fait un solo on entend encore la guitare en fond. Comment y fait ? :lollarge:

- ouais.

- N'empêche il est pas bon le son, on entend pas la basse. :blink:

autre dialogue, des potes qui se retrouvent pour répéter :

- alors t'as bossé le morceau ?

- oui, tiens écoute, j'ai pas tout trouvé mais voici ce que j'ai ......

- t'es sur que c'est la basse que tu joues là ? c'est pas le clavier ? :lol:

Edited by badface
Posted

Ah non, le post-rock, c'est bien particulier.

Un soir, monsieur Rock Prog est partie chez sa copine Electro. Elle lui a proposé une partouse avec sa copine moche Zik Expérimentale (qui n'a pas souvent la possibilité de batifoler). Ils ont fait une partouze, et par la magie du grand Tout, ils se retrouvés avec deux rejetons : le petit Post-rock et la petite Math-Rock (des faux jumeaux).

Au niveau formation, c'est éclectique et on trouve autant des formations qui fonctionnent qu'avec des instru "organique", des formations qui fonctionnent avec des instru "numérique", et aussi celles qui mélangent les deux. Par contre, niveau sonorité, c'est beaucoup plus homogène que le grand fourre-tout qu'on appelle Post-Punk (qui est la vague de musique arrivée juste après le Punk) ou la No-Wave (dont Joy Division ou Einstürzende Neubauten sont un peu les figures emblématiques) aux sonorités froides et expérimentales, à la dissonance marquée, mais sans qu'il y ai plus de rapport entre les groupes que ça.

Posted

Ah non, niveau sonorité, ça n'a pas grand chose à voir avec le Post-Punk.

Là, ce sont plutôt des sonorités très aériennes, modernes, ultra-gavées d'effets dans tous les sens, avec un son très très travaillé.

Le post-punk, c'est déjà moins le cas, c'est plus une étiquette fourre-tout où tu mets tout ce qui vient immédiatement après le punk. Ca n'a pas de réelle identité sonore le post punk, tu peux dégager la vague no wave / new wave, la musique gothique (coldwave/death rock), la synth-pop (le début de la pop à synthé avec Gary Numan ou Depeche Mode), l'électro industrielle balbutiante (Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire)... Le post punk, c'est pour le coup, une vraie étiquette média, parce qu'ils ne savaient plus où balancer les groupes qui sont arrivés après que le punk se soit étouffé dans son vomi.

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