Jump to content

Pédales Pour Du Dub!


Bounty

Recommended Posts

Tout d'abord bonjour à tous!

Ca fait une éternité que je n'étais pas passé sur Onlybass et je suis bien content de savoir que ce forum existe toujours!

Je suis actuellement dans un groupe qui fusionne metal progressif et dub. Nous sommes énormément influencé par Dub Trio mais on inclus aussi un peu de stoner et de sludge!!

Notre but est de n'avoir absolument aucunes machines ou en tout cas rien d'électronique pour générer des effets propres au dub.

C'est à dire principalement sur la batterie et en particulier sur la caisse claire.

Mon projet et d'avoir un micro caisse claire qui sort sur deux pédales d'effets: une reverbe pour les paaaaah et un delay pour les ta ta ta...

Dans l'idéal il me faudrait pour chaque pédale une pédale d'expression qui gère la durée de l'effet ou le pitch par exemple et donc si possible ne jamais avoir à bidouiller la pédales avec mes minines (je joue de la basse en même temps je rappelle :goute: )

Nous nous sommes déjà fixer sur la memory boy d'electro harmonix (parce que possibilité d'y adjoindre une pédale d'expression), mais je cherche encore une reverbe avec pedal d'expression.

Je voudrais donc savoir quelles sont les meilleurs pédales qui me permettront de dubber la caisse claire juste avec les pieds, en fixant un réglage pour tout le set (ou juste le temps de répétition du delay) et potentiellement quelque chose qui sonne bien avec une caisse claire?

J'espère avoir été un minimum claire, c'est pas vraiment évident d'expliquer tout ça, j'ai une idée très précise de ce que je veux mais je cherche en vain la solution la plus efficace.

Merci d'avance :wink:

Pour écouter le groupe: http://www.myspace.com/kaylzband (les sons sont un peu pourris mais sa permet de se faire une idée)

Link to comment
Share on other sites

Je vois bien les sons que tu veux avoir, mais est-ce bien indispensable d'avoir à gérer le niveau de reverb. Un coup sec et un coup avec grosse reverb ne vous suffisent pas? Ca limite les possibilité, c'est sur, mais c'est plus facile.

Bon sinon, il te faut donc une reverb qui marche avec pedale d'expression, et là, je sais pas :D.

Link to comment
Share on other sites

Ben enfaite pouvoir gérer la reverb sa permet d'avoir différent paaaah!

C'est très fréquent dans le dub, chaque coup de caisse claire sonnent jamais pareil parce que la quantité d'effet est toujours différentes.

D'une certaine manière sa change le pitch de la caisse claire. C'est facilement faisable à partir d'une table de mixage, tu tourne le bouton d'effet plus ou moins et sa le fait. Avec une pédale et juste le switch on/off c'est un peu plus dur.

J'ai trouvé la holy stain qui permet de gérer la quantité avec une pédale d'expréssion mais ya un peu trop de réglage inutile juste pour une caisse claire.

EG02148.jpg

En même temps à 95€ chez les allemands, pourquoi pas.. :huh:

Si vous avez d'autre solution à proposer aussi, le but est d'avoir un système le plus pratique possible, le sons passent un peu en second. Sa nous servira uniquement pour le live cette histoire :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'avoue, le mono/stéréo je vois pas trop l'intérêt surtout pour du live.

Je vais réfléchir pour la holy stain, après tout elle peux toujours servir pour autre chose.

Personne sais comment des groupes comme High Tone ou Kaly Live Dub fonctionne en live pour appliquer des effets sur la batterie.

J'imagine que l'ingé son s'en charge mais pas sûr, peut être que le batteur s'en charge lui même? Ou un autre membre du groupe?

J'essaye d'accumuler un maximum d'info sur les manière de faire du dub en live, alors toutes les info seront les bienvenus :)

Link to comment
Share on other sites

Expliques-toi (reverb mono/stereo).

Bah si on considère que la reverb, logiquement et donc spatialisée, est un effet au minimum stéréo,

avec le son DRY (mono) plus ou moins mixé en avant, et au centre ,

j'vois pas l'intérêt de rajouter une queue baveuse au signal.

On risque surtout de l'opposition de phase en mono.

Ceci dit sur scène, vu la disposition des clusters sonos (les baffles quoi)

ainsi que la disposition assymétrique du public, on peut vraiment se demander à quoi sert la stéreo tout court.

Moi j'y crois, même si c'est imperceptible.

En tous cas , moi j'aime bien a minima des retours stéréo.

Après c'est mes potes ingé-son qui font le taf.

On peut aussi discuter de l'intérêt d'une reverb sur la basse, qui à déjà tendance à tourner dans la salle.

A part Chorus/Intro/Effet spécial/Fretless lead, je vois pas.

A content , la Cagne?

[/Zetmor] :bleh:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

J'avais été tapé quelques boeufs avec un petit groupe dub dans la même veine que les groupes que tu as cité (si seulement ils n'avaient pas déjà un bassistesorry.gif) et ils avaient des tonnes d'effets (dont reverb) sur plusieurs instruments (batterie, guitare, mélodica et MAO).

Chacun gérait sa reverb de son côté mais au final il s'orientaient vers un processeur d'effet en rack pour avoir la même reverb pour tout le monde pour que ça fasse moins bouillie.

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

On avait aussi pensé au rack, mais que nous ne sommes que trois et qu'il n'y a aucun clavier ou autre, c'était un peu dommage d'avoir un rack juste pour la caisse claire.

Le guitariste gère ses effets lui même et moi à part une disto pour les passages bourrins je n'utilise rien d'autre. Donc on vise la simplicité avant tout B)

Link to comment
Share on other sites

Quelques infos trouvées :

http://www.interruptor.ch/dub_fx.shtml

In Dubcreators Dub techniques FAQ the following description of how to get King Tubby style snare & hihat sound can be found:

"You need a spring reverb and a parametric EQ on either your desk or as standalone unit. Place the EQ after the spring reverb. Boost the midrange of the EQ to the max. Make the Freq knob broadband between 5Khz and 200Hz if possible. Open the aux to your spring reverb on the snare and the hihat channel on your desk and start tweaking Freq knob on the parametric EQ. And voila … Tubby style hats and snare. Works also very well on the skanks."

Plein d'infos sur cette page et sur l'ensemble du site d'ailleurs !

Link to comment
Share on other sites

Yep je connaissais ce site, vraiment très complet!

Ha le dub ça parait si simple, c'est plus une manière de faire enfaite.

Je recommande vraiment Dub Trio pour ceux qui recherche quelque chose qui sort des sentiers battus. Le dernier albums (another sound is dying) est vraiment énorme.

Dans le genre en France je suis un gros fan de Kaly live dub (très expérimental) et High Tone :blush:

Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est clair que c'est beaucoup de bidouillages au niveau du son enfin surtout pour les autres parce que la basse reste assez clean (encore que). Attention, chez les anciens (Scientist, Mad Professor...) c'est surtout de la post-prod.

Perso, je préfère l'approche plus instrumentale et live !

De bonnes références High Tone et Kaly Live Dub ! J'accroche beaucoup aussi sur Lab° aussi, très bon en live !

Et Brain Damage aussi dans un style un peu plus excité.

Je vais aller faire trainer une oreille ou deux sur Dub Trio...

Edit : J'ai été écouter Dub Trio sur leur site et c'est pas trop ma crèmerie.

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je déterre ce topique, car j'ai encore quelques questions sous le coude et j'espère que certains pourront m'éclairer de leur lanterne!

Premier problème, on a choisis avec mon groupe je le rappelle de sortir le micro batterie directement dans des pédales. Le problème c'est que le micro sort évidement en xlr et que l'entrée de la première pédale de la boucle est évidemment en jack!

Donc ne risque t-il pas d'y avoir une perte de volume/gain/définition ou autre en passant par un xlr/jack? Suis-je clair? :mellow:

Deuxième chose, je vais contrôler une memory boy et une holy stain avec des pédales d'expression. Malheuresement il semble que toutes les pédales d'expression ne soit pas compatible avec n'importe quoi. Vous en connaissez une qui est ultra-compatible avec des electro harmonix?

Et enfin, dans l'absolus, il devrait y avoir une caisse clair ET une timbale dans la boucle. Existe t-il des sorte de A/B box pour xlr? Histoire de pouvoir mélanger et switcher entre ces deux éléments B)

Link to comment
Share on other sites

salut bounty ,

pour high tone on utilise beaucoup les triggers pour la batterie(caisse claire , kik , et pad connecté sur un sampler) ce qui permet de bien produire le son et un peu les over dub mais c est surtout le sonorisateur qui

s occupe des depart d effet plus ponctuel et plus marqué . en tous cas je te conseil un multi effet pour plusieurs raison : divercité des effets (type de reverb plate , hall , spring ... chainage , phaser dans reverb dans filtre par exemple , voir meme des truc plus barré genre pitch shifter , harmoniseur ...etc... tu te lassera moins vite et surtout tu a beaucoup plus de possibilité de control d expression et de memoire .

l avantage du trigger avec sampler c est que tu a pas de micro donc pas de probleme de repisse en live et donc un son bien clean et une palette sonor plus large .

important sinon , pour les departs de reverbe utilise une equa band pass , high pass ou low pass en pre ou post voir les deux pour faire varier le timbre de ton effet .... classic en dub depuis king tubby's !!!

j espére que mes conseil te serviront .

a plus ..

Link to comment
Share on other sites

Wow, énorme!

Juste ça me fait vraiment plaisir, parce qu'il n'y quasiment aucune info sur le net, sur la manière dont fonctionne les groupes de dub live! Donc quand un gars de High tone en personne réponds, je prend ça vraiment comme une info en or :D

En tout cas pour le multi je vais y réfléchir, mon but était d'avoir un système plutôt simple, histoire de pouvoir jouer et lancer les effets en même temps. Mais pour le coup de la variation de la reverbe c'est pas bête du tout, surtout si le multi a une pédale d'expression.

Les triggers c'est une bonne chose aussi, je note tout ça!

Merci beaucoup, tout ceci va vraiment m'aider! Et longue vie à High Tone :)

PS: si vous cherchez une première partie hésitez pas à nous ( Kaylz ) contacter. Je tente on ne sais jamais :goute:

Edited by Bounty
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...