Jump to content

Comment Faire...?


djridoo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà je me suis monté l installation suivante afin de m enregistrer sur mon PC avec Audacity mais aussi pour pouvoir jouer de la basse au casque (seule ou pas dessus un mp3) sans volume au niveau des enceintes.

matoszik.jpg

le souci, c est qu' avec ma petite table de mix actuelle, je n' arrive pas à cuoper les enceintes juste par un bouton.

De plus, le volume du casque dépend du volume "main" (si j met le main à 0, j ai plus de son qui sort au casque).

je souhaiterai me racheter une petite table permettant donc de refaire le même schéma mais surtout qui me permettrait de couper le son des enceintes par un seul bouton ( et donc de pouvoir écouter seulement au casque par moment).

si j' achète cette table, je pourrai le faire?

table Yamaha

Link to comment
Share on other sites

Euh, bien compliqué ton schéma là : pourquoi utiliser la carte son interne du PC, alors que tu as une interface audio FireWire ? Tu pourrais tout faire, sans même utiliser ta petite table de mixage, en fait. T'as une prise casque sur ton interface audio, tu peux enregistrer (et faire jouer un mp3 ou autre) par le PC via le FireWire, faire les routages qu'il faut pour avoir un mix différent sur la sortie casque et une sortie pour les monitors.

Pas besoin de changer de table de mixage quoi. Suffit de bien brancher le tout, et tu peux même la retirer, en fait.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

pour complémeter le tableau,j ai aussi un MAC connecté sur ma table en entrée 4/5.

ou brancher mes enceintes sur la M-Audio? (output 3/4 par exemple?)

et aussi iù j peux brancher mon Pc et mon MAC dessus? (dans les entrées unbalanceded 1 et 2)?dans ce cas là il me faut deux câbles Jack 3.5 et 6.5 à l autre bout..?

EDIT: ah oui encore une chose, si je veux envoyer le son provenant d' une de mes têtes en XLR sur la M-Audio, c est faisable?

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Houla PC + Mac en même temps ? Tu peux pas simplifier pour n'avoir qu'une machine ?

Bon sinon, il faut simplifier. Ce que je te conseille de faire, c'est de décorréler une partie "enregistrement & informatique", de la partie "écoute monitor".

1- tu utilises l'interface audio pour tout ce qui "rentre", à enregistrer, et pour l'écoute au casque.

2- tu utilises la mini table de mixage uniquement pour les écoutes monitor.

Comme ça, si tu veux couper tes hauts parleurs, t'as juste à couper la table (ou simplement baisser le main).

Tu pourrais tout faire avec uniquement l'interface audio, mais pour ça Audicity ne suffit pas, il faut un DAW qui gère plusieurs sorties simultanées et le routage des sorties (pour avoir une sortie casque et une sortie monitor différentes et simultanées quoi). Bref.

Sans DAW, en utilisant tes 2 équipements, c'est tout à fait faisable. Pour faire simple, tu branches en Firewire sur le PC (ou le Mac si t'as un DAW sur ton Mac).

Si c'est le PC en firewire, tu branches alors le Mac en audio analogique (avec ton cordon que tu utilisais pour le PC --> vers les entrées lignes à l'arrière de l'interface audio).

Ou l'inverse, tu utilises les softs Mac, Mac branché en firewire, et carte son du Mac avec ton cordon actuel.

Par contre vraiment pas besoin d'utiliser l'entrée micro d'un des ordis, vu que t'as l'interface en firewire, tu enregistres avec l'interface audio quoi, c'est fait pour ça, ça sera bien meilleur.

Bon déjà tu fais tout bien marcher à ce niveau là = ton instrument, les bécanes, l'écoute au casque sur l'interface audio, sur le PC (ou le Mac, la machine qui a le firewire quoi) tu utilises bien le bon driver ASIO de l'interface audio, et tu fais marcher le replay de mp3 ou autre, et tu fais déjà marcher l'enregistrement.

Une fois que tout ça fonctionne (instrument, playback & enregistrement), après tu attaques ta partie monitoring : tu branches ta petite table sur les sorties principales de l'interface audio (tu aura comme ça le même son que la sortie casque, ça avoir besoin de routage), et tu l'utilises simplement comme réglage de volume de ton écoute quoi. Tout bêtement. Et puis voilà quoi ...

EDIT> oui bien sûr, tu branches le XLR de ta tête sur l'entrée micro 2 de ton interface audio. Ca a l'air d'être des connecteurs combo XLR/jack instru. Il faut juste configurer l'entrée en mode XLR, comme pour un micro.

C'est un fichier Visio ton schéma ?

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je récapitule :

branchements M-AUDIO 410

à l'avant

basse -> jack entrée mic/instr de gauche de l'interface audio en façade(bouton en mode Line)

ou tête sortie XLR --> XLR entrée mic/instr de l'interface audio en façace (bouton en mode Mic)

ton casque d'écoute sur la sortie casque de l'interface

à l'arrière

sortie audio analogique du Mac --> entrée 1 et 2 line à l'arrière de l'interface audio

(ou un simple coax s/pdif si ton Mac a une sortie numérique ou optique)

sorties lignes 1 & 2 (jacks) --> entrées ligne 2/3 de la table de mixage

la table de mixage

entrées ligne 2/3 = jack provenant des sorties lignes 1&2 de l'interface audio

sortie main L&R --> vers les monitors.

Et voilà, c'est tout simple. Tu gères le volume du mixage au casque tout sur l'interface audio.

Tu gères le volume des écoutes monitor avec la table de mixage.

Link to comment
Share on other sites

Et avec un bon logiciel de musique (un DAW), tu peux tout faire avec uniquement l'interface audio : elle dispose d'un bouton "assignable level control".

L'astuce ça consiste à utiliser bus en sortie (de 2 canaux). Par exemple sorties 1 & 2 pour le casque. Et sorties 3 & 4 pour les écoutes.

Tu branches les monitor directement sur l'interface audio, sur les sorties 3 & 4 donc (petit inconvénient par contre les sorties ne sont BALANCED, alors si les câbles sont longs ça va prendre les parasites).

Et après, tout se gère au niveau du logiciel (sur le DAW) et de l'interface audio : faut configurer le routage interne de l'interface audio pour que les entrées instrument aillent directement sur les sorties 1/2 + 3/4 également (avec les mêmes réglages). Et au niveau du logiciel, pour que le playback sorte sur deux bus en même temps, il faut configurer un "send" : pour chaque piste à jouer, la piste est configurée pour sortir sur les canaux 1/2 + tu ajoutes un send vers les canaux 3/4.

Comme ça, les instruments sortent en double. Et le playback aussi. Et tu peux même faire un mixage différent, pour par exemple avoir une écoute avec un mixage spécifique, et l'écoute au casque un autre mixage (pour par exemple que le musicien qui enregistre ait plus de batterie, mais que le gars sur le PC qui écoute l'enregistrement ait un mixage avec plus de l'instrument pour bien l'écouter ; tu fais ce que tu veux quoi).

Mais bon, donc, pour ça, il faut un soft qui gère plusieurs sorties simultanées, et le routage des pistes vers les différentes sorties. Je crois pas que Audacity fasse ça. :pardon:

ok merci pour toutes tes infos.

par contre je branch où mon pc là dedans? sur la M-audio ou la table?

Le PC est branché en FireWire. Le son transite dans les 2 sens, en numérique, via le câble firewire.

(ton interface a 4 canaux en entrée --> vers le PC, et 10 canaux en sortie PC --> sorties de l'interface)

Tu n'utilises plus l'interface audio interne du PC : il faut configurer ton Audacity pour qu'il utilise le driver de l'interface M-AUDIO. Ta carte son devient l'interface elle même (via le firewire), avec 4 entrées donc et 10 sorties.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Yop. En fait c'est toujours ta basse quoi ? Soit tu la branches directement avec le jack, soit tu utilises le XLR depuis la tête, peu importe. Les 2 entrées en façade de l'interface audio peuvent être utilisées pour ça, tu branches où tu veux. Sur la 1, c'est plus simple. Le PC n'a pas de connexion audio analogique, tout passe par le firewire : dans ton soft Audacity, il faut enregistrer le canal d'entrée 1 de l'interface audio, et ça prendra donc la basse. Et il faut configurer la sortie audio du logiciel vers les canaux 1&2 en sortie de l'interface audio, et voilà.

Le schéma :

djridoo1.jpg

Reste plus qu'à ajouter le Mac. Là ça dépend si tu veux pour l'écouter au casque mixé avec le reste, ou uniquement sur les hauts parleurs. Si t'as besoin juste d'écouter sur tes hp, il suffit alors d'un cordon mini-jack-> 2 cinch, et de brancher ça sur la table de mixage, sur les 2 cinch REC de la table.

Sinon, pour l'avoir sur le casque, pouvoir l'enregistrer (et aussi sur les hp si tu veux), alors connectes le sur les 2 entrées line à l'arrière de l'interface audio. Il faudra un cordon mini-jack --> 2 jacks.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je deterre... :lol:

bon alors j ai essayé plusieurs semaines avec juste ma carte M Audio pour tout mettre dessus et ca marche pas mal.

Seul soucis, la M Audio sature assez vite et du coup, je n' arrive pas à avoir du son bien audible au casque.

J ai même investit dans un casque AKG K271 MKII et c'est limite pire niveau volume sonore qu' avec mon casque Prodipe qui lui possède une molette volume sur le fil du casque...

Bref, je repasse donc par mon premier schéma qui me permet grâce au gain et level du canal 1 de ma mixette de mettre plus de volume au casque (donc j entends mieux ma basse).

Question nouvelle: si j utilise que ma M Audio, existe t-il un module qui se positionnerait entre la sortie casque de la M- Audio et mon casqueet qui permettrait d' avoir un volume plus fort sans pour autant saturer l' entrée basse...?

Link to comment
Share on other sites

Je "re"déterre...

bon ce soir à force de voir tous les amplis casque m'est venu une idée : :lollarge:

il faut que j arrive simplement à sortir le son du mp3 et le son de ma basse sur des sorties différentes au niveau de la M Audio et que je les injecte dans ma mixette:

de ce fait, je pourrai doser le gain de ma basse avec ma mixette (sans mettre le gain d' entrée trop fort sur ma carte son) et je pourrai baisser le son du mp3 sur la mixette.

je viens donc de faire le test suivant: brancher un câble de la sortie casque M Audio vers une entrée de ma mixette . Mon casque étant branché sur ma mixette.

Ben j ai un résultat pas mal, je peux régler le volume casque sur ma mixette et du coup la basse sort bien plus fort...bon pour l instant le volume global de la mixette agit sur le son mp3 et la basse car je n'ai pas utilisé 2 entrées.

En conclusion: il faut que j' arrive à injecter 2 signaux (mp3 et basse) sur 2 entrées de ma mixette.

il va donc me falloir 4 jacks mono que je mettrai en sortie 3/4 et 5/6 de la M Audio en direction des entrée 2/3 et 4/5 de ma mixette.

Nouvelle question : Puis-je séparer en deux canaux le signal basse qui est en entrée line et le signal mp3 qui m'arrive via le firewire ?

Link to comment
Share on other sites

je suis désolé, j'ai beau lire et relire, je comprends pas bien la question...

le son de la basse, il est joué en direct, c'est bien ça? tu la branches où? dans la carte son ou dans la mixette?

si tu veux savoir si tu peux assigner les sorties mp3 à 2 sorties de ta carte et la basse (branchée dans la carte) à une autre sortie (pourquoi 2, d'ailleurs?)

la réponse est oui, il faut que tu routes les signaux correspondant (sans doute software return 1/2 pour la sortie mp3) dans le control panel de ta carte.

mais pourquoi ne pas te servir de la carte juste pour lire les mp3s et brancher ta basse direct dans la mixette?

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait c'est ce que je faisais au départ avant d'acheter la carte son... :blush:

j avais acheté la carte son me disant qu'il y'aurait une meilleure qualité de signaux pour enregsitrer sur le pc.

Mais effecviement, si je branche ma basse direct dans la table, je gère son gain et il faut juste que je reinjectele signal du Pc sur la mixette en parallèle.

Ca me permet de jouer au casque mais si j veux m'enregistrer avec le pc il faut que je récupère le signal de la basse et que je le renvois sur les input de la M Audio alors...

mais il vaut mieux que je ernvois ca sur les inputs à l arrière ou sur l' input devant?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...