Jump to content

Conseil Corde Tapewound/flatwound?


zanzibaru

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une PB JV et j'ai envie de changer un peu de son, je suis assez fan du son de Herbie Flower comme beaucoup de monde je suppose, j'ai un peu la flemme de relire les 500 posts sur les cordes flatwound, je cherche juste une référence rapide, je vous fais confiance ;)

On m'a conseillé les rotosound trubass 88, qu'en pensez vous ?

Quelle est d'ailleurs la différence entre tapewound et flatwound?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

L'âme du Mi et du La est apparente et repose sur le pontet pour ce qui est des taperwound,

mais j'ai jamais essayé :rolleyes:

102_0080.jpg

Je ne connais pas ces Roto, uniquement les RS77Ltd; flat mais modernes.

Pour les sons à la Herbie du flat en effet ; Thomastick, Labella, Pyramid Gold ou du Black nylon,

voir aussi un p'tit étouffoir, d'autres que moi devraient t'aiguiller en profondeur et sans bobos :D

Link to comment
Share on other sites

Thomastik ou Labella Black nylon, tu peux pas te tromper. Les Thomastik sont un peu plus médium, et les Black nylons plus "claires", moins étouffées que les thomastik. N'aies pas peur du tirant impressionnant des Black Nylons, elles restent très souples et très agréables au toucher.

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé les rotosound trubass 88 (nylon noir) et les Rotosound piano string sur ma Precision 75. J'ai beaucoup aimé le son des premières et je m'en suis servi longtemps. Néanmoins, je les trouve un peu molles sous les doigts. Ça n'a pas le son d'une contrebasse, ni même d'une fretless. En fait, c'est un peu comme comme si tu passais sur une guitare classique nylon après avoir joué de la folk. Autant je les ai appréciées sur ma PB, avec des bas medium très prononcés et ses bruits de frettes étouffés, autant je ne les ai pas aimées sur ma Jazz fretless. Elles manquaient de présence.

Les piano, je les ai achetées pour les tester et franchement, sur une PB, elles sonnent d'enfer. Elles ont une attaque qui se conjugue très bien avec cette basse et apporte un léger medium entre grave et aigu supplémentaire qui est intéressant notamment si on joue sur un manche palissandre.

Voilà

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous pour vos réponses.

Ils semblent que les thomastik soient une référence, je vais peut être me diriger vers celles-ci, quelle est la référence exacte du modèle flatwound ? je me suis perdu sur leur site illisible...

Sinon sur le site de rotosound, il est indiqué que les Trubass 88 sont utilisées par Herbie Flowers et Mcca d'où mon premier choix(un peu naif peut être ;) )

Bonne fête à vous !

Edited by zanzibaru
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi utilise des roto trubass sur ma fretless pendant 6 mois environ. Elles demandent un reglage un peu special de la basse vu le diametre des cordes et la tension particulierement faible. Je suis cependant retourne aux chromes car elles "envoient" quand meme plus (on fait du rock)

J'ai joue sur des roto SH77 lorsque j'avais ma PBass frettee et elles sont merveilleuses aussi. Le tirant est enorme, tout comme la tension des cordes. Elles sont tres reactives au toucher. Il faut aimer.

A ma grande surprise, j'ai monte des thomastik 43-56-70-100 (32£ chez www.stringbusters.com) sur ma fretless hier et c'est une pure tuerie. Je suis degoute d'avoir joue sur le meme jeu de d'addario chromes pendant 4 ans. Malgre le faible tirant, elles ont des graves a faire vomir. Elles sont aussi carrement plus chantantes que les chromes.

Desormais pour moi, c'est des thomastik. Je ne compte pas les changer au moins pour les 5 annees a venir.

Link to comment
Share on other sites

Dans des concerts "Histoire de Melody Nelson & L'Enfant assassin des mouches" donnés l'année dernière, Herbie Flowers jouait sur sa Jazz 59 bleue montée avec des cordes noires filet nylon. Je sais pas quelle marque c'était, avec des bouts en soie tissée jaune ou dorée...

Link to comment
Share on other sites

Mon top :

Thomastik (qui sont en fait directement inspirées des cordes Maxima allemandes à faible tirant montées d'origine sur les Rickenbacker 4001 et 4003 : d'où le son très McCartney de ces cordes enrobées de nickel). Néanmoins, le tirant trop souple m'a fait renoncer au profit des suivantes...

La Bella 760M pour la tension quand on descend en MI b et la grosse fondamentale.

La Bella Black Nylon Tapewound sur ma Takamine acoustique : grosse pêche, graves impressionants, volume (j'ai du feedback facilement), toucher.

Celles que je n'aime pas : Chromes, Optima...

Link to comment
Share on other sites

Tu seras pas déçu.

J'oubliais : Maxima a été racheté par un coréen qui a relancé la fabrication sous la marque "Optima". Ces cordes sont en acier et n'ont rien à voir avec les originales en alliage nickel souple faites en Allemagne.

Voici les cordes qui ont été "copiées" par Thomastik.

8617a.jpg w640.png

8617c.jpg w640.png

8617d.th.jpg

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Sur paris je peux pas te dire, mais je prend les miennes sur www.stringbusters.com. Les mecs sont super serieux, rapides, et tu payes seulement 3,5 pounds de frais de port ce qui fait 40,50 le jeu de thomastik en gros.

Depuis que j'ai decouvert ce site je ne m'embete plus a prendre mes cordes en shop.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...