Jump to content

Régler La Hauteur Des Micros Sur Une Rick 4003


Piedo

Recommended Posts

Salut à tous,

comme le titre l'indique, j'essaie de régler la hauteur des micros de ma rickenbacker et je suis un peu circonspect. La 4003, comme, je pense, la plupart des basses avec deux micros, connaît des problèmes de phase quand les deux micros sont à fond (grosse chute du volume me concernant). Le micro manche ayant un niveau de sortie plus faible, je l'ai laissé dans un position assez haute, tout en baissant le micro chevalet. L'équilibre est bien meilleur, mais j'ai du vraiment baisser le micro chevalet, genre vraiment, vraiment quoi.

Cela dit, même avec un son satisfaisant, je suis tout de même obligé le volume d'un des deux micros quand je mets le sélecteur au milieu, histoire de compenser la chute de volume général.

Mes questions :

- est-ce normal, ce souci de phase ? Est-on toujours obligé de baisser un volume sur une basse avec deux micros (genre JB...) ?

- quel est le réglage "optimal" ou conseillé sur une 4003 ? J'ai pas trouvé cette info sur le site de Rickenbacker.

- aux possesseurs de 4003, comment réglez-vous vos micros ?

- ferat-t-il beau demain ?

Merci de vos conseils, remarques et commentaires avisés, comme d'habitude !

Link to comment
Share on other sites

Alors là, si quelqu'un à une solution au problème soulevé par Piedo, je suis preneur, j'ai le même ressenti avec ma Rick quand au jeu avec les deux micros (avec en prime une corde de Mi complètement anémique). Peut-être que les possesseurs de Rick qui n'ont pas ce problème pourrait-nous indiquer la hauteur de leurs micros?

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Dés que j'ai cherché la mienne, je l'ai de suite emmené chez mon Luthier (il est surtout facteur de guitare). Hormis un manche bien réglé et l'action qu'il me fallait, Il n'a pas réussi à m'équilibrer à mon gout les micros, surtout que sur le Mic manche j'avais trop de grave, et le mi n'était du coup pas exploité correctement car il y avait comme une compression, moins je l'attaqué, mieux il sonnait.

J'ai donc tout d'abord équilibré le micro manche sur les 4 cordes, puis j'ai équilibré le Mic Chevalet avec.

Mais il n'y a pas de secret, moins que sur les 4001, mais c'est quand même le Mic chevalet qui donne la patate, le Punch et l'attaque. Sauf si l'on recherche le son Vintage, ou Virgin Prunes avec le Mic manche seul.

Perso je sélectionne les deux Mic avec les les tonalités à fond, et je baisse le volume du Mic manche d'1/4.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...